Netflix : 10 séries sous-cotées à découvrir le plus vite possible
Si vous vous trouvez démuni face à l'immensité du catalogue Netflix, ou que vous n'avez plus du tout de série à regarder, et que vous êtes en recherche de nouveau contenu intéressant, ce qui va suivre devrait vous plaire. Nous vous proposons en effet de nous intéresser de plus près à dix séries sous-cotées de la plateforme, qui sont pourtant de belles petites pépites, à découvrir au plus vite.
1) giri/haji
Cette série policière entre Tokyo et Londres a vraiment du panache. Son synopsis ? "Un employé de la Cité de Londres, neveu du patron du clan de yakuzas Endo est tué d'un coup de wakizashi. Cet événement entraîne un début de guerre des gangs à Tokyo. Kenzo Mori, un policier de Tokyo, enquête. Il reçoit la visite d'un rival d'Endo, Fukuhara, qui lui indique que le wakizashi lui appartient mais qu'il lui avait été subtilisé par le frère de Kenzo, Mori Yuto, devenu yakuza et disparu il y a un an, présumé décédé. Kenzo est envoyé à Londres pour enquêter sous prétexte d'un programme d'échanges".
2) Dark
Vous avez peut-être déjà entendu parler (ou même vu) Dark. Et sincèrement, il s'agit d'une série à voir. Qu'il s'agisse du scénario, du jeu des acteurs, des musiques choisies ... Tout est bon, bien dosé : superbe. Vous l'aurez compris, nous avons adoré. Mais qu'est-ce que ça raconte, Dark ? Il s'agit d'une série de science-fiction allemande, dont voici le synopsis : en 2019, le policier Ulrich Nielsen cherche désespérément son fils disparu, Mikkel, âgé de 12 ans. Trente-trois ans plus tôt, en 1986, c'est son frère cadet Mads qui avait disparu dans des circonstances tout aussi mystérieuses. Dans la ville de Winden, quatre familles, traumatisées par cette disparition, tentent de résoudre les mystères qui entourent la région. Jonas Kahnwald est lui aussi marqué par cette affaire, ainsi que par le suicide de son père.
Et n'oubliez pas qu'il s'agit d'une série de SF malgré les apparences.
3) designated survivor
Une série thriller à thématique politique qui ne laisse pas indifférent. Au cours du discours sur l'état de l'Union, un attentat frappe le Capitole. Le président des États-Unis et le vice-président périssent avec l'ensemble du cabinet, ainsi que la totalité des membres du Congrès, à l'exception du secrétaire au Logement et au Développement urbain, Tom Kirkman, choisi comme étant le "survivant désigné" (designated survivor). Il est alors investi président des États-Unis. Une série qui nous propose un regard neuf sur la structure du pouvoir, et c'est très agréable.
4) the end of the f***ing world
Une série complètement décalée, qui nous plonge dans le quotidien de deux ados assez perturbés. James, âgé de dix-sept ans et vivant seul avec son père veuf, se présente comme un psychopathe. Il tue régulièrement des animaux comme passe-temps, et décide d'essayer avec un humain. Il choisit Alyssa, une camarade de lycée désabusée qui a ses propres problèmes, et notamment un beau-père aux mains baladeuses. Pour satisfaire son envie d'aventure et fuir son quotidien, elle lui propose de fuguer ensemble. James accepte, voyant là un bon moyen de parvenir à la tuer. Mais le road-trip ne sera pas du tout celui escompté.
5) final space
Si vous avez aimé Futurama et Rick et Morty, cette série d'animation devrait vous parler. Final Space nous conte les aventures dans l'espace de Gary, un astronaute prisonnier, et de son ami Mooncake, un extraterrestre capable de détruire des planètes, dont la force veut être exploitée par un être maléfique, le Lord Commander, pour ouvrir une faille vers l’espace fini (le "final space", une prison pour des titans) et ainsi faire entrer dans l'univers des monstres d'une autre dimension, appelés les Titans. Alliant humour et drama, la série pourrait bien toucher votre petit coeur quand vous ne vous y attendez pas.
6) turning point
Cette série documentaire évoque, sans concession, les attaques terroristes du 11 septembre, de leur origine au cœur d'al-Qaïda dans les années 80 à la réponse forte de l'Amérique. Une bonne série, très instructive, si l'on souhaite reprendre l'Histoire depuis le départ, et comprendre les mécanismes en jeu dans la tragédie.
7) midnight dinner : tokyo stories
Et voici une série qui fait chaud au coeur, et qui nous fait voyager. Midnight Diner est une série télévisée japonaise adaptée du manga La Cantine de minuit, de Yarō Abe. Si les mangas en question sont vraiment bons, la série Netflix l'est elle aussi. Nous plongeons, avec cette dernière, dans le quotidien d'un propriétaire d'izakaya (un petit restaurant fréquenté le soir et la nuit) et de sa clientèle au cœur de la ville de Tokyo. On découvre des portraits émouvants, attachants, de personnes qui nous ressemblent, et parfois non, mais qui à chaque fois font mouche. Et pour ce qui est des recettes présentées : notez-les, ou lisez La Cantine de Minuit, petit conseil de chef !
8) 100 humans
100 Humans est une série télévisée dans laquelle 100 humains ont été choisis pour passer une série d'expériences intéressantes (et/ou amusantes) sur le comportement. Si vous vous êtes déjà demandé ce qui fait vraiment fantasmer les humains, ou quel est le meilleur âge pour savoir monter un meuble (oui, tout y passe), cette série d'expériences pourrait vous plaire. Nous avons en tout cas apprécier découvrir, au fur et à mesure, les 100 humains qui nous sont présentés ici.
9) À découper suivant les pointillés
Le trailer que vous allez découvrir ci-dessous est en italien (avec traduction anglaise), mais la série est disponible en français sur Netflix. Et c'est tant mieux, puisque cette série d'animation italienne est vraiment appréciable.
La série tourne autour d'un voyage auquel Zerocalcare et ses deux amis de toujours, Sarah et Secco, doivent faire face. Au cours des épisodes, on suit les histoires et les flashbacks du personnage principal, passant par ses années scolaires du collège à celles du lycée, jusqu'à l'époque actuelle, où il raconte son existence avec le sarcasme et l'ironie qui le distinguent. Tout au long du voyage Zero essaie par tous les moyens de se distraire de ce que sa conscience (qui prend la forme d'un tatou aux traits anthropomorphiques qui l'a toujours accompagné) veut lui rappeler : la raison pour laquelle les trois amis se dirigent vers la ville de Biella. On a adoré voir le regard que livre cette série sur le monde, et on est certain que vous aimerez aussi.
10) personne ne regarde
Cette série est en brésilien sous-titrée en français, mais il ne faut pas que cela vous rebute : vous passeriez à côté de quelque chose ! Cette série décalée et extrêmement drôle évoque l'arrivée d'un nouvel angélus dans une sorte de commissariat divin. Après avoir découvert les dessous de la bureaucratie du Système Angelus, ce nouvel angélus n'a d'autre choix que de briser les codes relatifs à la protection humaine. Et sincèrement, c'est une très bonne surprise.
Et si c'est le genre horrifique que vous appréciez plus que tout, notre article sur les 10 meilleurs films d'horreur sous-cotés de la plateforme Netflix pourrait bien, lui aussi, vous plaire.