12 films Disney inspirés de contes dont l'histoire aurait pu être bien plus tragique

De Chromerit Auteur - Posté le 20 octobre 2020 à 18h22 dans Cinéma
10réactions !
3 commentaires

Les long-métrages d'animation Disney que nous préférons ont un passé, et parfois (voire même souvent) un passé beaucoup plus sombre que ce que l'on pourrait imaginer. Nous avions, dans un article précédent, déjà évoqué 8 contes Disney dont la fin avait été changée par rapport à l'oeuvre originale. Nous vous proposons cette fois-ci de découvrir 12 nouveaux films Disney ainsi que leur histoire originale. Entre un Quasimodo qui se laisse mourir auprès d'un cadavre, une Raiponce qui rend aveugle son bien-aimé et un Hercule qui se rend coupable d'infanticide, vos héros préférés ne seront plus vraiment les mêmes après cette lecture. 

#1 Esmeralda dans Notre-Dame De Paris

Notre-Dame de Paris est un roman historique écrit par Victor Hugo en 1830, et l'histoire originelle est bien plus sombre que celle adaptée pour Disney. Au sein du roman de Victor Hugo, Esmeralda refuse en effet les avances de Frollo, et est donc rapidement condamnée à la pendaison.

Quasimodo, en proie à une rage sourde et une tristesse terrible, projette alors Frollo du haut de la cathédrale, et se laissera quant à lui, un peu plus tard, mourir auprès du corps de sa bien-aimée. Les deux cadavres seront découverts deux ans plus tard, et bien que Quasimodo avait espéré être uni à Esmeralda pour l'éternité, ceux qui les découvrent tentent de les séparer. Le cadavre de Quasimodo tombe alors immédiatement en poussière

#2 tarzan et Jane

La version originale de Edgar Rice Burrough (Tarzan of The Apes), qui date de l'année 1912, rencontre un tel succès lors de sa parution que le roman sera suivi par 25 autres !

Dans l'imagination de Edgar Rice Burrough, Tarzan et Jane ne sont jamais réunis. Cette dernière est en effet mariée à Clayton (le méchant dans le film de Disney) et Tarzan choisit de ne pas interférer - ou de révéler qu'il est le véritable héritier du domaine dont Clayton a hérité - pour faire le bonheur de Jane. Le sacrifice de Tarzan n'a pas été retenu pour l'adaptation réalisée par Disney, et nous ne nous en portons pas plus mal. 

#3 Là-haut

L'équipe en charge de la création du long-métrage d'animation Là-Haut avait initialement prévu pour le méchant Muntz une fin toute autre. Le personnage devait en effet se retrouver piégé dans un labyrinthe (après avoir chassé Kevin l'oiseau).

Il devait être incapable d'en trouver la sortie et était ainsi condamné à errer à l'intérieur pour toujours. Au fur et à mesure du temps, Muntz devait voir son état de santé se détériorer, et cela impliquait une mort lente et sombre, hors de l'écran.

#4 raiponce

L'homme avec lequel Raiponce finit sa vie, dans l'histoire originale, est aveugle et ce, par sa faute et celle de ses très longs cheveux. Dans les contes de Grimm, le Prince monte en effet à la chevelure de Raiponce afin de la rejoindre, mais il finit malheureusement par lâcher prise au cours de son ascension.

Il tombe alors sur des ronces, et se crève les yeux avec ces dernières. Il erre ensuite misérablement dans la forêt jusqu'à retrouver Raiponce bien plus tard. Tous deux finiront par accepter leur sort et vivront heureux ensemble. Disney n'avait sans doute pas l'envie de crever les yeux à l'un de ses personnages, ce que l'on comprend. Une génération entière a été traumatisée par la mort de la mère de Bambi (pour ne pas citer Le Roi Lion), alors montrer des yeux ensanglantés et un homme hurlant à la mort, on imagine facilement les dégâts qui en auraient résulté. 

#5 pocahontas

Pocahontas n'a, dans les faits qui nous ont été relatés, jamais été amoureuse de John Smith. La version de 1995 de Disney est en effet très éloignée de celle que relate le colon dans son journal. Si nous nous intéressons à la version de John Smith, nous apprenons que Pocahontas était en réalité baptisée "Matoaka", qui signifie "Petite plume de neige" dans la langue Powhatan. Le surnom que l'on lui donne, "Pocahontas", signifie quant à lui "petite dévergondée", en référence à son caractère espiègle.

C'est ce trait de caractère qui aurait attiré l'amiral britannique en 1607, âgé de 27 ans, date à laquelle Pocahontas aurait quant à elle été âgée de 10 ans environ. Selon les bribes d'histoire qui nous sont parvenues, Smith aurait bien été capturé par la tribu Powhatan, et Pocahontas aurait bien empêché son exécution. Le témoignage à ce sujet, écrit en 1616, a cependant longtemps été remis en question. Nous sommes cependant certains d'une chose, c'est qu'il est bien plus probable qu'un lien d'amitié fort ait uni Smith et Pocahontas, et non une relation amoureuse, comme nous l'a montrée Disney. 

#6 la princesse et la grenouille

L'histoire "Le Roi Grenouille ou Henry de Fer" présente dans le recueil des frères Grimm, paru en 1812, nous conte bien l'histoire de Tiana, mais d'une façon quelque peu différente de celle que l'on connaît déjà. Le "Naveen" que l'on connaît se présente bien sous la forme d'une grenouille à Tiana, et lui propose son aide quand elle vient à perdre sa balle sans le fond d'un étang. En contrepartie, Naveen demande seulement à partager son quotidien. Tiana accepte mais, une fois sa balle retrouvée, décide de laisser le batracien tout seul.

Elle se fait vivement réprimander par son père à qui elle raconte sa récente aventure, et revient donc voir notre jolie grenouille. Afin de rompre le sortilège dans ce conte, pas de bisou, non, mais un violent coup qui projette la grenouille contre un mur ! La transformation se fait dans la brutalité. Dans d'autres versions, Naveen finit même par avoir la peau brûlée ou par être décapité, et ce afin, bien sûr, de retrouver son apparence d'origine. On comprend pourquoi Disney a décidé d'adapter librement ce conte, sans quoi on n'ose imaginer ce qu'il serait advenu de nos amis batraciens dans les mains de ceux qui auraient cru à la légende. Les petites filles n'auraient pas tenté d'embrasser les grenouilles, mais de les torturer. Il s'en faut parfois de peu.

#7 mulan

La Ballade de Mulan est une ballade datant du VIe siècle, et c'est au sein de cette chanson transmise oralement qu'on découvre pour la première fois Mulan. Le roman de Chu Renhuo, paru pour la première fois en 1675, vient apporter une toute autre dimension à cette ballade, une dimension bien plus tragique. Au sein de ce roman, Mulan vit sous le domination de Heshana Khan (ou Qaghan), du turcique occidental Khaganate (une ancienne confédération). Le Khan accepte de mener la guerre en alliance avec la dynastie émergente Tang, qui a le souhait de conquérir toute la Chine. Le père de Mulan, Hua Hu, devrait partir à la guerre, car il n'a que deux filles et un fils en très bas âge, mais il craint pour sa vie et sa famille, étant un homme âgé. Mulan se fait donc passer pour un homme et part à la place de son père.

Elle connaît différents déboires au cours de ses missions militaires, et se fait notamment démasquer en tant que femme. Lorsqu'elle rentre chez elle après douze années de service, elle est dévastée d'apprendre que son père est mort depuis longtemps, et que sa mère s'est mariée à un autre homme. Le Khan la convoque alors dans son Palais, et lui demande de devenir l'une de ses concubines. Devant l'insistance de sa demande, Mulan se suicide. Ses dernières paroles sont : "Je suis une fille, je suis partie faire la guerre, j'en ai fait assez. Je veux maintenant être avec mon père".

#8 mary poppins

Mary Poppins n'est pas aussi douce dans l'histoire originale créée par Pamela Lyndon Travers. Dans les romans de l'auteure, elle est décrite avec des adjectifs tels que "guindée, "bougonne", "narcissique", "terrible", "furibonde", et bien d'autres qui vont dans le même sens. Malgré cela, les enfants ne peuvent s'empêcher de l'aimer, car elle les rassure. Son tempérament est cependant bien loin d'être celui que l'on voit dans le film de Disney. La nanny est bien plus sévère dans les livres. 

Pour l'anecdote, l'écrivain, après 16 ans de négociations avec Walt Disney, avait fini par céder et vendre les droits de l'ouvrage, mais avait insisté pour contrôler l'ensemble du scénario. Disney la regardera piquer des crises pour chaque élément qu'elle pensait déformé ou édulcoré lors de la conception du film, mais fera finalement comme il l'entend. La romancière fut si écoeurée du résultat qu'elle interdit, sur son testament, toute autre adaptation de son oeuvre en comédie musicale, et fit interdire dans le même temps toute autre reprise de son oeuvre par un autre artiste américain.

#9 hercule

Dans la version la plus ancienne d'Héraclès, ce dernier tue ses enfants en les jetant au feu, et tue aussi sa première femme, Mégare (ou Mégara). Cet accès de folie est dû à Héra, qui voulait que Héraclès se mette au service de son cousin.

Lorsque le héros maudit reprend ses esprits, il est désespéré, et se rend à Delphes afin de demander conseil à l'Oracle. La pythie lui révèle qu'il n'a d'autre choix que de servir son cousin le roi Eurystèse (ou Eurysthée, selon les versions) durant 12 années consécutives afin d'expier son crime, et qu'il devra accomplir tous les travaux que le roi lui ordonne de réaliser.

#10 jessica rabbit

Dans l'oeuvre originale de Gary Wolf parue en 1981, soit sept ans avant le film de Zemeckis, Jessica Rabbit est encore bien plus sexualisée que dans le film à venir. Au sein de l'ouvrage, Jessica Rabbit a même une scène de nue complète. 

Le roman de Gary Wolf que vous voyez ci-dessus n'a jamais été traduit en français. Si vous étiez curieux d'y lire les scènes en question, il vous faudra donc en prendre connaissance dans la langue de Shakespeare. 

#11 La Belle et la bête

La version originale de Mme Leprince de Beaumont (1757) fait mention des deux soeurs de Belle, et ces dernières, comme on pourrait s'y attendre, ont tous les défauts du monde. Les deux soeurs aînées insultent en effet régulièrement leur cadette, Belle, et lui laissent faire tout le ménage de la maison, ainsi que les basses besognes.

Jalouses de sa beauté et de sa douceur auprès des habitants du village, les soeurs aînées de Belle vont, dans le livre, jusqu'à inciter leur soeur à quitter le domicile et à se rendre sur le domaine de la Bête dans l'espoir qu'elle se fasse dévorer. L'une des phrases du conte est particulièrement révélatrice de la méchanceté de ces deux soeurs : 

La joie qu'elles (les soeurs aînées) avaient de la perte de leur soeur, paraissait sur leur visage.

Quel bel exemple d'amour au sein de la famille.

#12 AlaDdin

Aladdin est un meurtrier dans la première version dans laquelle il apparaît. Le conte ne fait pas partie du recueil origine des Contes des 1001 nuits, mais il fut ajouté par le traducteur Antoine Galland au cours du XVIIIe siècle

Au sein du conte, Aladdin est trompé par un sorcier qui se fait passer pour son oncle (alors que son père est décédé). Ce dernier l'envoie chercher la lampe, et Aladdin, sans vraiment comprendre de quoi il s'agit, finit par en faire jaillir le génie. Il gagne ainsi en richesse et en pouvoir, mais le sorcier, qui lui n'a pas eu accès au butin, n'en a pas fini avec lui. Il tente de récupérer la lampe à l'aide de subterfuges, mais Aladin finit par le vaincre en duel. Le frère du sorcier, bien plus malfaisant, tente alors à son tour de s'interposer et de voler la lampe à Aladdin. Ce dernier tue alors l'imposteur, ce qui, bien sûr, n'est pas montré dans le long-métrage adapté par Disney.

Une erreur ?

Source(s) : Cracked RTS

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : conteDisneyfintragiquepersonnageMortvéritablehistoirelong-métrages d'animationaladdintarzanQuasimodo

Commentaires (3)

Par Caracolo, il y a 1 mois :

Assez étonnée que Tiana démonte la grenouille de la sorte quand même ! Oui je sais, c'était une autre époque, et puis maintenant on les mange avec de l'aïl, mais ... quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 mois :

#5 = "Nous sommes cependant certains d'une chose", la vérité est encore plus glauque que ça. Lisez simplement la page Wikipedia, c'est loin d'être une magnifique histoire, John Smith est à peu près aussi près qu'Olivier Atton dans sa série. Sans parler de certaines rumeurs sur son rôle auprès de l'équipage pendant sa traversée de l'Atlantique.

Et sinon, toutes les histoires issues de Grimm, si vous lisez les originaux, pas les versions expurgées pour ne pas choquer les sensibles oreilles de nos enfants.

Répondre à ce commentaire

Par fgyue, il y a 1 mois :

Esmerlada est aussi séduite par Phebus qui veut juste coucher avec elle et l'abandonne quand elle est accusée de l'avoir poignardé

Clayton n'est pas un mauvais personnage. il apprend par hasard que Tarzan est l'héritier Greystocke, celui qui devait épouser Jane donc, mais qu'il refuse de revendiquer son héritage. Clayton accepte donc la situation mais dans un livre suivant il meurt et Tarzan et Jane sont réunis.
Tarzan est d'ailleurs beaucoup plus intelligent dans les livres. il a apprit à lire tout seul après avoir découvert les livres de son père

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois

x Boisson Levlup