Ces 15 films cultes fêtent leurs 20 ans en 2025
C'est bon. 2024 a tiré sa révérence et 2025 vient de pointer le bout de son museau. Comme chaque année, nous ne résistons pas à l'idée de vous proposer un gros coup de vieux en revenant sur vingt films qui fêteront cette année leur vingtième anniversaire.
#1 Harry Potter et la Coupe de Feu, de Mike Newell
Fin novembre 2005, le public français découvre le quatrième volet de la saga cinématographique Harry Potter. Réalisé par Mike Newell, qui prend la direction de la franchise après Chris Columbus et Alfonso Cuaron, Harry Potter et la Coupe de Feu fait entrer l'univers créé par J.K. Rowling dans une nouvelle dimension beaucoup plus sombre. Devenus de vrais adolescents, Harry, Ron et Hermione vont être confrontés à la fois aux premiers sentiments amoureux, aux premières disputes et surtout au retour de Lord Voldemort. Moins profond que le roman dont il est adapté, Harry Potter et la Coupe de Feu n'en demeure pas moins l'un des films les plus spectaculaires de la saga.
#2 Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, de George Lucas
En 1999, George Lucas fait son grand retour avec Star Wars, épisode I: La Menace Fantôme, le premier volet de ce qui deviendra plus tard la prélogie. Racontant le passé d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin Skywalker avant que ce dernier ne devienne Dark Vador, la prélogie a d'abord divisé les fans. Elle est aujourd'hui considérée comme l'un des monuments du cinéma de divertissement des années 2000, et sa renommée doit beaucoup à son troisième et dernier volet. La Revanche des Sith est non seulement l'opus le spectaculaire de toute la saga Star Wars, mais il rivalise également en noirceur avec L'Empire contre-attaque. La chute d'Anakin Skywalker, sa transformation en Dark Vador, la mort de Padme Amidala et le duel contre Obi-Wan Kenobi sur la planète volcanique Mustafar demeure de grands moments de notre cinéphilie.
#3 Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique, d'Andrew Adamson
Suite à l'immense succès de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson et des premiers volets de la saga Harry Potter, le studio Disney décide lui aussi de se lancer dans le genre de la fantasy en adaptant le second tome des Chroniques de Narnia, la saga littéraire de C.S. Lewis, l'un des papes de la fantasy anglaise et l'un des amis proches de Tolkien. Plutôt fidèle à l'esprit du roman, Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique est une jolie tentative, qui a été couronnée de succès au box-office, puisque le long-métrage dépassera les 740 millions de dollars de recettes. Il est dommage cependant que les longs-métrages suivants aient révélé le manque d'ambition du studio Disney.
#4 Brice de Nice, de James Huth
Avant de devenir l'agent secret Hubert Bonisseur de La Bath dans OSS 117: Le Caire, nid d'espions l'année suivante, Jean Dujardin a incarné Brice de Nice, le surfeur le plus insolent de Nice. Déjà connu à l'époque pour son rôle dans la série comique Un Gars, Une Fille, Jean Dujardin se joint au réalisateur James Huth pour adapter un personnage qu'il a créé pour un sketch de la troupe les Nous Ç Nous. Excellant lorsqu'il doit prendre un air con, Jean Dujardin a réussi l'une des comédies françaises de l'année. Un humour potache qui avait prévu la culture du clash désormais reine à l'heure des réseaux sociaux.
#5 Charlie et la Chocolaterie & Les Noces funèbres, de Tim Burton
En 2005, le réalisateur Tim Burton sort non pas un film, mais deux : Charlie et la Chocolaterie et Les Noces funèbres. Dans le premier, il propose une adaptation du roman culte de l'écrivain gallois Roald Dahl et adapte un conte d'Europe de l'Est dans le second. Si Charlie et la Chocolaterie demeure l'un de ses plus gros succès au box-office, nous lui préférons notamment le conte gothique en animation image par image. Plein d'humour noir, c'est la belle revanche de Tim Burton, qui n'avait pas pu réaliser L'Étrange Noël de Monsieur Jack.
#6 King Kong, de Peter Jackson
Auréolé de gloire avec la trilogie Le Seigneur des Anneaux, qui a remporté en tout 17 Oscars du cinéma, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson revient avec un autre projet pharaonique : King Kong. Adaptant le chef-d'oeuvre éponyme de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack sorti en 1933, Peter Jackson sublime le film original par sa mise en scène et des effets spéciaux qui surpassent 90% des productions actuelles. Absolument magnifique, son King Kong est un gigantesque film malheureusement oublié par de nombreux spectateurs.
#7 Batman Begins, de Christopher Nolan
Avant de devenir l'un des maîtres absolus du cinéma Hollywoodien, le réalisateur américano-britannique Christopher Nolan a profondément marqué les fans de super-héros et de comics grâce à la trilogie The Dark Knight. Elle a débuté avec Batman Begins, inspiré de Batman: Année Un de Frank Miller. Si le projet a d'abord essuyé quelques critiques à cause du nom de Christian Bale, Batman Begins a finalement convaincu tout le monde. Plus réaliste que les Batman de Tim Burton, le long-métrage s'inspire grandement du traumatisme post-11 septembre. Il est en outre sublimé par la partition redoutablement efficace de Hans Zimmer et James Newton Howard.
#8 Mr. et Mrs. Smith, de Doug Liman
À la mi-temps des années 2000, Brad Pitt et Angelina Jolie compte parmi les couples les plus iconiques d'Hollywood. Dans Mr. et Mrs. Smith, ils jouent un couple de tueurs à gages mariés, dont chaque membre ignore les activités de l'autre. Modèle des comédies d'action des années 2000, Mr. et Mrs. Smith a récemment été adaptée en série télévisée par Amazon Prime Video, avec Donald Glover et Maya Erskine dans les rôles principaux. La série a été renouvelée pour une saison 2.
#9 Lady Vengeance, de Park Chan-wook
Après avoir triomphé avec Oldboy et ouvert les portes du marché international pour le cinéma sud-coréen, le gigantesque Park Chan-wook s'attaque au dernier volet de sa Trilogie de la Vengeance : Lady Vengeance. Il raconte l'histoire d'une femme injustement accusée du kidnapping et du meurtre d'un enfant et qui prépare une vengeance sanglante contre le véritable coupable. Remarqué pour son casting, avec en tête la magnétique Lee Young-ae et Choi Min-sik, Park Chan-wook nous impressionne encore une fois avec une mise en scène absolument virtuose, que sublime la bande-originale de Jo-Yeong-wook.
#10 Wallace & Gromit : Le Mystère du Lapin-Garou, de Nick Park et Steve Box
Les années 2000 ont marqué l'arrivée du légendaire studio britannique Aardman Animations dans les salles de cinéma. Si le studio s'était fait remarquer avec ses courts-métrages en stop-motion hilarants, un deal signé avec DreamWorks lui a permis de produire Chicken Run en 2000, puis Wallace & Gromit: Le Mystère du Lapin-Garou en 2005. Le film, qui a demandé cinq ans de production, est un véritable bijou, rendant hommage au cinéma horrifique de la Hammer, le célèbre studio anglais qui a produit les films Dracula avec Christopher Lee. Bourré d'idées visuelles et d'humour anglais, Wallace & Gromit: Le Mystère du Lapin-Garou a été couronné de l'Oscar du meilleur film d'animation. Et c'est amplement mérité. On vous rappelle d'ailleurs que le prochain film d'Aardman Animations marquera le retour de Wallace et Gromit. Rendez-vous donc le vendredi 3 janvier 2025 sur Netflix pour découvrir Wallace & Gromit: La Palme de la Vengeance !
#11 A Bittersweet Life, de Kim Jee-woon
Figurant aux côtés de Park Chan-wook, Bong Joon-ho et Na Hong-jin parmi les plus grands réalisateurs sud-coréens, Kim Jee-woon est déjà pris au sérieux par la critique et le public en 2005, notamment grâce au terrifiant Deux Soeurs, sorti deux ans plus tôt et qui est considéré comme l'un des sommets de la K-Horror. Avec A Bittersweet Life, le réalisateur ne rend pas hommage au cinéma hongkongais comme on a pu le lire parfois, mais plutôt au cinéma de Jean-Pierre Melville. À la fois mélancolique et très violent, A Bittersweet Life est sans aucun doute le plus grand chef-d'oeuvre de son réalisateur. Il a été récemment sorti dans une nouvelle version Director's Cut restaurée en 4K, distribuée en France grâce au travail monumental de The Jokers Film. Merci à eux !
#12 Kingdom of Heaven, de Ridley Scott
Avec Gladiator, le grand Ridley Scott son immense talent pour les reconstitutions historiques et les films épiques. En 2005, le réalisateur britannique se lance dans un pari fou : donner sa vision des Croisades. Un pari fou, dans la mesure où Ridley Scott propose un discours pacifique à une Amérique ravagée par la haine post-11 septembre 2001 et par la Guerre en Iraq. D'abord critiqué à sa sortie, Kingdom of Heaven a ensuite été réhabilité grâce à sa version longue qui révèle la véritable nature du film. Aujourd'hui, il ne fait plus aucun doute que Kingdom of Heaven est un chef-d'oeuvre, et sans doute l'une des oeuvres les plus monumentales de la carrière de Ridley Scott. Ce qui n'est pas peu dire, compte tenu de son CV.
#13 A History of Violence, de David Cronenberg
Le pape du body-horror David Cronenberg a opéré l'une des plus belles métamorphoses du cinéma avec A History of Violence. Marquant son premier film avec l'exceptionnel Viggo Mortensen, qui deviendra son acteur fétiche, le réalisateur de La Mouche et de Crash adapte le comics britannique de John Wagner et Vince Locke, et raconte l'histoire d'un père de famille modèle, dont les secrets et le rapport à la violence vont éclater au grand-jour lorsqu'un homme va débarquer dans son restaurant et l'appeler sous un autre nom que le sien. Finalement, à bien des égards, A History of Violence est un film de Cronenberg pur jus : car A History of Violence parle finalement de transformation ; non pas physique cette fois, mais morale. Un des meilleurs films criminels des années 2000 !
#14 Sin City, de Robert Rodriguez et Frank Miller
Après avoir été considéré comme l'un des plus auteurs de comics de l'Histoire aux côtés du britannique Alan Moore, notamment grâce à ses comics Batman: Année Un, The Dark Knight Returns ou encore Daredevil: Born Again, Frank Miller se lance dans le cinéma en adaptant aux côtés de Robert Rodriguez le premier tome de son propre comics Sin City. À la fois violent et esthétisé, Sin City est un film très populaire, qui a d'ailleurs reçu le concours de Quentin Tarantino, qui a réalisé une scène de courte-poursuite.
#15 Kaamelott, d'Alexandre Astier
Oui. On sait. On triche. Kaamelott n'est pas un film, mais une série, lancée sur M6 le 3 janvier 2005. Mais que voulez-vous, nous sommes de grands fans de Kaamelott, et pouvions-nous ignorer la série d'Alexandre Astier alors que Kaamelott: Deuxième Volet sortira au cinéma le 22 octobre prochain ? D'ailleurs, nous avons récemment publié un article dans lequel nous revenons sur tout ce que l'on sait à propos de la suite de Kaamelott.