Top 15 des photos historiques enfin expliquées
Les photos sont parfois beaucoup plus touchantes que certaines vidéos. Mais, derrière chaque photographie se cache une histoire parfois vraiment étonnante. Découvrez vite les véritables histoires qui se cachent derrière ces 15 célèbres photographies ! Pour découvrir d'autres histoires cachées derrières des photos célèbres, c'est sur notre article Les 16 photos qui ont marqué l'histoire.
Cette photo désormais mythique où l'on voit Mohamed Ali crier "Relève-toi et bats-toi, mauviette!" peut après son "phantom punch" a inspiré de nombreux articles et livres dans lesquels on peut parfois lire des théories du type, Liston a misé contre lui et a simulé le K.O ou Liston a été soudoyé par la mafia ou encore menacé par la "Nation of Islam" qui est une organisation politico-religieuse américaine. Aucune certitude au final, mais ça sent le combat arrangé tout de même.
Retour le 17 décembre 1903 lorsque le photographe amateur John Thomas Daniels Jr. prend en photo le tout premier décollage d'un avion avec aux commandes les frères Wright.
Voici la photographie non coupée du jeune chinois se tenant debout face à des chars chinois lors de l’insurrection de la place Tian’anmen en 1989. Le cliché est signé Jeff Widener.
Lorsque Bob Dylan a rendu visite à Rubin "Hurricane" Carter en prison, il fut déçu qu'il n'y ait pas de barreaux pour les séparer. Ce dernier souhaitait en effet faire une photo poignante de sa visite face à Carter. Du coup, cette photo n'est autre qu'une mise en scène où le rideau de fer a été ajouté. Bob Dylan a écrit la chanson Hurricane qui résume les prétendus actes de racisme envers Carter.
Pourquoi Juan Romero a été la première personne à assister Bobby Kennedy lorsqu'il a été fusillé par Sirhan Sirhan à l'Ambassador Hotel le 6 juin 1968 ? Tout simplement parce que Kennedy serrait la main de Romero au moment du coup de feu.
Cette image a largement circulé en cartes postales, posters et même en sculptures représentant Staline et la jeune Gelia Markizova. A la suite de cette photo, cette petite fille va connaître un futur plutôt malheureux puisque son père sera arrêté et fusillé en tant qu'espion japonais et sa mère sera arrêtée et envoyée au sud du Kazakhstan où elle mourra dans des circonstances mystérieuses. Au final, elle disparaîtra à Moscou avec sa tante et changera de nom.
La photo du Général Ulysses S Grant devant ses troupes présentée à gauche est en fait un montage de trois photographies proposées à droite.
Le célèbre portrait de Lincoln est en fait une simple copie du portrait original du politicien américain John Caldwell Calhoun qui a été pris en 1852.
Cette photo mythique doit uniquement représenter des travailleurs en train de faire une pause. En réalité, il s'agissait seulement d'une photo promotionnelle pour montrer que se balancer sans harnais sécurisé à plus de 250 mètres au-dessus du sol est très dangereux.
Cette peinture de Del Piombo est un célèbre portrait de Christophe Colombe. Pourtant Del Piombo n'avait aucune idée de ce à quoi il ressemblait puisque Christophe Colomb ne s'est jamais assis de sa vie pour qu'on fasse un portrait de lui.
Clarence Hailey Long, l'original "Marlboro Man" était en fait le chef d'un ranch dont cette photo est apparue en couverture du magazine Life en 1949 pour parler de l'élevage en ranch. Aussitôt, la marque Marlboro a décidé d'utiliser cette photo dans une nouvelle campagne publicitaire pour montrer le décalage entre un homme et une femme qui fume. Clarence H. Long devint vite célèbre et reçu alors de nombreuses demandes en mariage. Ce dernier continua à travailler dans son ranch.
Cette photo du 30 décembre 1941 représente Churchill agacé. La raison est que le photographe Yousef Karsh lui avait gentiment demandé d'enlever son cigare pour faire la photo. Churchill refusa alors le photographe s’avança et lui retira le cigare.
Après son discours "nous combattrons sur les plages", Churchill a fait le tour des côtes du Royaume-Uni pour motiver les troupes. Durant l'un de ses tours, le photographe Tommy Gun pris cette photo de lui. Cette photo sera ensuite utilisée par les deux côtés (Angleterre et Allemagne) pour la propagande. Du côté anglais, la photo a été retouchée en ajoutant deux soldats pour que Churchill paraisse plus menaçant tandis que du côté allemand, la photo a reçu le terme "Sniper" et a été distribuée dans tout le Royaume-Uni.
La photographe Annie Leibovitz a expliqué que la célèbre couverture de John Lennon et Yoko Ono devait se faire avec les deux personnes entièrement nues. Selon la légende, Lennon enleva rapidement ses vêtements alors Ono était mal à l'aise. Du coup, la photographe a dit à Ono de garder ses vêtements et tous trois savaient que cette photo serait tout de même parfaite. La même nuit, John Lennon fut tué en bas de son appartement à Manhattan.
Cette photo représentant Torzing Norgay a été prise par Edmund Hillary lorsque les deux compères ont grimpé pour la toute première fois le Mont Everest le 29 mai 1953. Il n'y a par contre aucune photo de Hillary. Il semble que Norgay n'avait jamais utilisé d'appareil photo et comme l'a expliqué Hillary, ce n'était pas le moment de lui apprendre.
Vous avez confondus le nom de l'arme et celui du photographe (dont on ignore d'ailleurs le nom)
Roland Pigeon était là aussi!