Marvel : 4 bouleversements du MCU aussitôt annulés
Prendre une décision et s'y tenir, Marvel Studios a bien dû mal à le faire avec ses super-héros et les évènements dramatiques qu'ils vivent. De la mort des personnages à l'utilité de certains de ses artefacts, le MCU fait parfois marche arrière, comme le prouvent ces exemples spottés par nos confrères de Screen Rant. Combien de fois les spectateurs ont-ils cru ne jamais revoir un de leurs justiciers préférés, avant que celui-ci ne revienne en grande pompe un ou deux films plus tard ? Kevin Feige, arrêtez de jouer avec nos nerfs !
#1 L'identité secrète de Spider-Man
Si dans les comics Marvel, les super-héros gardent leur identité secrète, afin de préserver leur anonymat au quotidien, leurs versions en prises de vue réelles ont pour la plupart dévoilé au grand jour leur vrai nom. Tout a commencé en 2008 avec le célèbre "Je suis Iron Man" de Tony Stark, en pleine conférence de presse... En revanche, le jeune Peter Parker a toujours fait en sorte de garder le mystère sur sa double casquette de justicier. Et ce, jusqu'à ce que Mysterio passe à l'antenne du Daily Bugle et fiche sa vie en l'air dans No Way Home. Un incident qui aurait pu avoir de lourdes répercussions, si Doctor Strange n'avait pas (plus ou moins) rattrapé le coup. Notons que même si Marvel n'a pas été au bout de sa démarche, cet épisode de la vie de Spider-Man a malgré tout des conséquences dramatiques sur son quotidien.
#2 Les nombreuses morts de Loki
Le demi-frère de Thor est-il immortel ? C'est ce que semble vouloir nous faire croire le MCU, qui n'a eu de cesse de tuer et de ressusciter Loki au cour de son arc narratif. Il plonge d'abord dans un abîme sans fin depuis le Bifrost, avant de revenir triomphant au début de The Avengers, en 2012, au terme duquel il subit une cuisante humiliation. Rebelote dans Le Monde des ténèbres, lorsqu'il simule son propre trépas afin de mener un existence tranquille à Asgard sous les traits d'Odin : une supercherie découverte par le Dieu du Tonnerre dans Ragnarok. Ce n'est qu'avec Avengers Infinity War qu'il meurt définitivement des mains de Thanos... Jusqu'à son retour sous la forme d'un de ses variants, auquel le MCU a consacré une série en deux saisons. Le bougre ne veut pas partir !
#3 La destruction du Bifrost
Thor destroys the Bifrost. pic.twitter.com/CVCjGxBC2O
— Bodwulf (@Bodwulf) September 11, 2024
En parlant des dieux nordiques, leur Bifrost n'a pas fait long feu... Mais c'est à croire que depuis le début, il ne servait à rien ! Cette passerelle d'énergie pure entre les neuf royaumes, protégée par le regretté Heimdall, est surtout utilisée pour voyager, mais entre de mauvaises mains, elle peut également détruire. Or, à la fin du premier film consacré à Thor, le super-héros marque son évolution en détruisant lui-même le passage. Il n'est plus le jeune homme égocentrique et immature envoyé sur Terre par Odin : il prend ses responsabilités en renonçant à l'amour de Jane, s'érigeant en protecteur accompli. Mais on comprend rapidement dans ses futures aventures au sein du MCU qu'il n'avait pas vraiment besoin du Bifrost pour commencer, puisque Loki et lui se déplacent sans à plusieurs reprises.
#4 Le Snap de Thanos
Thanos completes the Infinity Gauntlet and performs the Snap pic.twitter.com/PKaJYcbDlF
— All Marvel, All the Time (@history0fthemcu) April 4, 2024
Comment ne pas se souvenir avec émotion des réactions des spectateurs au moment du "Snap" de Thanos dans Avengers : Infinity War, en 2018, suite auquel plusieurs personnages du MCU partaient en fumée... Spider-Man, Bucky Barnes, Wanda Maximoff, Mantis, ils sont des dizaines à être victime de la purge universelle du Titan Fou. Le méchant a accompli son objectif macabre, et les fans de Marvel sont en deuil. Pas longtemps, toutefois, puisque le saut temporel de cinq ans qui a lieu dans la chronologie est l'objet d'un seul film. Dès Avengers Endgame, nos super-héros préférés sont de retour, atténuant grandement l'impact émotionnel de leur brève disparition. Même si on savait qu'ils allaient finir par revenir, Marvel aurait pu et dû faire durer le suspens !