Anime : 5 personnages secondaires qui ont volé la vedette au protagoniste
Un peu plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé que les épisodes de Jujutsu Kaisen avaient mis tous les fans d'accord, ces derniers étant alors conquis par l'adaptation animée produite par MAPPA, tant du point de vue de l'intrigue qu'au niveau de la qualité de l'animation proposée le célèbre studio japonais. Car depuis les débuts de la saison 2, les fans ont eu droit à de nombreux rebondissements, le plus marquant étant probablement la disparition d'un personnage adoré par le public, bien plus populaire que le héros de l'œuvre. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de nous concentrer sur ces anime dont les personnages secondaires ont volé la vedette au protagoniste.
Des personnages plus populaires et/ou intéressants que le protagoniste
Avant toutes choses, il convient de définir ce qu'est un personnage secondaire. Si le protagoniste (qui est bien souvent le personnage principal dans un récit) est le personnage qui est mis en avant et qui est le plus important dans l'intrigue, le personnage secondaire est donc un personnage qui va contribuer au cheminement du protagoniste, mais dont l'évolution, qu'elle soit psychologique ou dans au niveau de l'histoire, n'occupe pas nécessairement une place centrale dans le récit.
C'est notamment pour cela que nous laisserons de côté les antagonistes, comme par exemple L dans Death Note, Yujiro Hanma dans Baki ou encore Johan Liebert dans Monster, sans oublier Hisoka Morow dans Hunter x Hunter. Autant de personnages qui pourraient très clairement faire partie de cette sélection, mais qui ne peuvent être considérés comme des personnages secondaires à proprement parler.
Jujutsu Kaisen
ATTENTION ! Les lignes suivantes contiennent d'importants spoilers sur les derniers chapitres du manga Jujutsu Kaisen, si vous n'êtes pas à jour, n'allez pas plus loin.
Dans l'anime Jujutsu Kaisen, adapté du manga éponyme de Gege Akutami, le public découvre un monde dans lequel les émotions négatives des humains donnent naissance à ce que l'on appelle des "fléaux". Pour lutter contre ces créatures, les exorcistes ont donc pour mission de les éliminer pour protéger la population. C'est dans ce contexte que l'on retrouve Yūji Itadori, un jeune lycéen qui deviendra exorciste malgré lui après avoir ingéré une relique de rang S, à savoir l'un des doigts servant de réceptacle au plus puissant des fléaux de l'histoire : Ryōmen Sukuna. Et alors qu'il devait être exécuté sur le champ, Itadori sera sauvé par Satoru Gojo, un puissant exorciste qui va lui proposer la mission suivante : avaler tous les doigts restants de Sukuna avant d'être mis à mort.
Tandis qu'Itadori est le héros de Jujutsu Kaisen, on peut aisément dire que l'apparition de Gojo a clairement volé la vedette au lycéen. L'enseignant qui officie à l'École d'exorcisme de Tokyo a donc acquis une popularité bien supérieure à celle de son élève et ce, en grande partie grâce à son arrivée épique dans le récit. En plus de son incroyable niveau de puissance et de son chara-design charismatique, sa disparition dans les derniers développements de l'œuvre n'ont fait qu'accentuer sa popularité auprès des fans. Une extension de territoire qui ne se limite donc pas qu'aux ennemis, mais qui a également su conquérir le cœur de nombreux spectateurs.
L'Attaque des Titans
Alors que l'anime L'Attaque des Titans s'est terminé il y a quelques semaines, les fans essaient encore de se remettre du fameux final tant attendu. Pour rappel, l'anime est adapté du manga du désormais célèbre Hajime Isayama, qui nous transporte dans un monde où les derniers êtres humains vivent reclus derrière d'immenses murs qui les protègent des Titans, de redoutables créatures aussi gigantesques que mystérieuses qui ont failli éradiquer l'espèce humaine. Mais certains rêvent de pouvoir explorer le monde au-delà de ces remparts, et parmi ces personnes avides de liberté, on retrouve notamment Eren Jäger. Afin de parvenir à son objectif, il va donc rejoindre le fameux Bataillon d'exploration, spécialisé dans les expéditions extérieures.
Et c'est justement dans cette section que le jeune garçon va faire la rencontre du Caporal-Chef Livaï Ackerman, considéré comme le soldat le plus puissant de toute l'Armée de Paradis. Très rapidement, le Capitaine de l'Escouade tactique du Bataillon d'exploration va gagner en popularité auprès des fans, notamment en prouvant ses capacités en termes de combat. Mais ce qui va séduire le plus le public, c'est bien évidemment sa personnalité, avec son côté froid et taciturne qui donne le sentiment qu'il est distant, ce qui contrebalance parfaitement avec son côté plus doux qu'on ne voit que très rarement. Ce sont donc toutes ses raisons qui, en plus de sa place dans l'intrigue, ont permis au personnage d'être l'un des plus populaires de toute l'œuvre, faisant bien souvent de l'ombre à Eren.
Hunter x Hunter
En début d'article, nous avions cité Hunter x Hunter en mentionnant Hisoka, mais il y a un autre personnage qui parvient à voler la vedette à Gon Freecss, le héros de l'histoire, et ce n'est autre que son meilleur ami, Kirua Zoldik. Car dans l'œuvre de Yoshihiro Togashi, dont la fin a récemment été révélée par le mangaka, on suit le parcours de Gon dans son aventure en tant que Hunter. Et c'est lors du fameux examen Hunter que le jeune garçon va faire la rencontre de ses futurs amis, à savoir Kurapika, Leolio et Kirua. Gon et ce dernier vont très rapidement se lier d'amitié, et c'est ainsi que les spectateurs vont en apprendre davantage sur le troisième enfant de la Famille Zoldik, en particulier sur ses origines.
Et si Gon et Kirua partagent des similitudes à bien des égards, le début du récit va plutôt mettre l'accent sur les différences qui les séparent, notamment sur la face sombre de Kirua. Car en tant que membre d'une famille d'assassins très réputée, Kirua a montré qu'il pouvait être impitoyable, violent et sanguinaire, une facette de sa personnalité qui provient du lourd héritage laissé par sa lignée. Mais au fur et à mesure de l'histoire, Kirua va réussir à se détacher petit à petit de l'emprise de sa famille, alors qu'en parallèle, Gon va être lui confronté à la noirceur qui sommeille en lui. Agissant comme un miroir l'un vis à vis de l'autre, Kirua va tout de même réussir à se distinguer auprès des fans, et c'est pour cela qu'il apparaît bien souvent comme l'un des meilleurs personnages de l'œuvre dans les différents sondages de popularité.
Spy x family
Figurant probablement dans la liste des animes les plus populaires de l'année dernière, l'adaptation du manga de Tatsuya Endō nous a ainsi fait découvrir l'histoire de Twilight, un brillant espion qui, pour le bien de sa mission, va devoir fonder une famille. Car pour se rapprocher de sa cible, il va devoir adopter un enfant afin que ce dernier rejoigne Eden, une prestigieuse école dans laquelle le fils de sa cible est scolarisé. Il va donc se faire passer pour un psychiatre du nom de Loid Forger, et va se trouver une femme et une fille, Yor et Anya Forger, pour assurer sa couverture. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que les personnes qu'il a choisi cachent de lourds secrets, puisque Yor est une célèbre tueuse à gages au service de la nation ennemie, tandis qu'Anya est une orpheline disposant de capacités hors du commun.
Et c'est justement cette dernière qui est devenue la véritable mascotte de l'œuvre. Bien que la force de Spy X Family repose sur la dynamique de ce trio improbable, la réunion de ces différents personnages ayant ainsi donné naissance à une famille aussi absurde que déjantée où chacun tente de cacher sa véritable identité aux yeux des autres, les pouvoirs d'Anya lui confèrent une position à part. Car grâce à ses dons, Anya connaît la véritable occupation de ses parents adoptifs. Toutefois, étant encore une enfant, sa naïveté et sa crédulité permettent en quelque sorte de contrebalancer l'avantage conféré par ses capacités. Enfin, si elle a su séduire la majorité des fans, c'est elle aussi grâce à sa personnalité, pouvant être tantôt aussi mignonne qu'attachante, tout en faisant parfois preuve d'arrogance, sans oublier ses difficultés à sociabiliser avec autrui.
Tokyo Revengers
On termine cette sélection avec l'anime Tokyo Revengers, adapté du manga du même nom de Ken Wakui. L'histoire suit les aventures de Takemichi Hanagaki, un jeune homme de 26 ans qui a le sentiment d'avoir déjà raté sa vie. Subsistant à l'aide de petits boulots, le protagoniste se retrouve d'autant plus perturbé lorsqu'il apprend que son amour de jeunesse Hinata Tachibana a perdu la vie dans un tragique accident. Il apprendra par la suite qu'elle a été la victime collatérale d'un conflit impliquant un gang notoire de la capitale, le Tokyo Manjikai (ou Toman). Et alors qu'il s'apprête à son tour à mourir à la suite d'un étrange accident, Takemichi se verra inexplicablement transporté douze ans dans le passé, à l'époque où il était encore au collège. Le héros va alors prendre une décision : faire son possible pour empêcher la mort d'Hinata. Pour cela, Takemichi va donc tenter de rejoindre le fameux gang de motards tokyoïte.
Et l'un des membres fondateurs et leader du gang, c'est Manjiro Sano, plus connu sous le nom de Mikey. Un personnage avec une aura très forte, mais dont le comportement varie du tout au tout en fonction de la situation dans laquelle il se trouve ou de son entourage. Pouvant être très jovial voire même insouciant un instant, il renferme également un côté bien plus sombre. Mais malgré sa nature nonchalante, Mikey devient un autre homme lorsqu'il prend la posture du chef du Toman, pouvant alors faire preuve d'un charisme galvanisant qui sera source d'inspiration pour ses alliés, mais aussi source de terreur pour ses opposants. C'est ainsi que le personnage parvient à facilement éclipser Takemichi lors de sa présence, n'ayant ainsi aucun problème à lui voler la vedette.
Ne manquez pas notre article sur tous les détails de Tokyo Revengers saison 2.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quel est le prochain anime du studio Madhouse après Frieren, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Je pense que beaucoup de monde préfère Zaraki Kenpachi au Héros principal
Oui il est stylé, mais on ne le voit jamais, donc il n'entre pas dans la catégorie de l'article
Par exemple Dans Hunter x Hunter l'histoire du mangas tourne toujours autour de Gon et Kirua Zoldik n'a jamais volé la vedette à Gon dans l'histoire mais beaucoup préfère quand même Kirua à Gon comme pour zaraki face à ichigo...
Pareil pour SNK, l'histoire tourne autour d'Eren a part au millieu du mangas ou oui Livaï à un plus important mais c'est pour cacher la vrai nature d'Eren (sans trop en dire pour pas spoiler)