5 questions insolites qui trouvent leur réponse grâce à la science

De Dan Auteur - Posté le 26 novembre 2015 à 11h50 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il existe une multitude de questions que l’on peut se poser dans la vie de tous les jours et dont la réponse peut être extrêmement compliquée à donner. Mais certains scientifiques se sont penchés dessus et grâce à leurs connaissances, ils ont pu apporter une réponse en s’appuyant sur la science. Alors, faut-il laisser la lunette des toilettes relevée ? Qu’est ce ça signifie être cool ? Quelle est la différence entre un geek et un nerd ? Toutes les réponses dans cet article !

Faut-il laisser la lunette des toilettes baissée ou levée ?

lunteee

Grande question qui est souvent la source de nombreuses disputes à la maison entre les hommes et les femmes. D’un côté, les mecs remontent la lunette, mais ne la baissent pas après avoir fini leur petite affaire. De l’autre, les femmes qui utilisent (dans les deux cas, on ne vous fait pas de dessin) les toilettes avec la lunette baissée. Mais alors, faut-il laisser la lunette des WC relevée ou baissée ? Un économiste chinois, Jay Pil Choi, a effectué un travail de recherche pour savoir ce qu’il fallait faire avec ça ! Et il est parvenu à en déduire cette équation :

équation
Choi est parti du principe qu'un homme et une femme alternent l’utilisation des toilettes. Selon lui, la meilleure des solutions, pour éviter tout conflit dans votre couple, est de laisser la lunette dans la position dans laquelle vous l’avez utilisé !

courbes
Ainsi, l’homme devra lever le siège pour uriner, mais pas pour faire la grosse commission et de son côté, la femme devra la baisser à chaque pipi, sauf si monsieur est passé par là pour déféquer. Mais le travail et les conclusions de Choi sont un peu plus compliqués que ça. En gros, si le nombre de femmes dans la maison est égal ou supérieur au nombre d’hommes, le siège reste en bas. Maintenant, si vous avez plusieurs toilettes chez vous, pour savoir quoi faire avec la lunette, il ne vous reste plus qu’à investir dans un ordinateur puissant qui vous dira quoi faire !

Quelle est la différence entre "nerd" et "geek" ?

geek

Pas facile de savoir qui est "nerd" ou plutôt "geek" ! Il faut dire que la frontière est assez mince entre les deux termes. Mais un informaticien américain, Burr Settles, s’est intéressé à la question en épluchant près de 3 millions de tweets pour tenter d’y répondre. Cet ingénieur originaire de Pittsburgh a effectué une recherche dans des tweets contenant les termes "nerd" et "geek". Il a donc étudié les expressions les plus utilisées par chacune des catégories pour établir une infographie et déterminer dans quel groupe on peut ranger une personne.

geek
Ainsi, d’après ses conclusions, un geek est un fan par nature qui va utiliser les mots "culture", "brillant", "tendance" et "webcomic". De son côté, le nerd va plutôt utiliser les expressions "neuroscience", "Goths" et "Gamer". Settles explique sur son blog :

"Dans les grandes lignes, il me paraît clair que les hobbies 'geeks' tournent autour de gadgets, d’objets, tandis que les nerds sont plus intéressés par les idées […] Les geeks sont des fans par nature, et les fans collectent des objets ; les nerds sont des praticiens et les praticiens jouent avec des idées."

Attention, il est important de rappeler qu’un geek et un nerd ne sont pas deux catégories de personnes distinctes, mais sont plutôt des aspects que l’on peut retrouver chez une même personne.  

Quelle est la chanson la plus accrocheuse du monde ?

Des scientifiques du Museum of Science and Industry (MOSI) de Manchester ont tenté de répondre à cette question. Et figurez-vous que c’est le titre Wannabe des Spice Girls qui caracole en tête de ce classement. Les chercheurs ont réussi à déterminer cela grâce à la science. En effet, pour en arriver à cette conclusion, ils ont développé un jeu interactif qui a été proposé aux internautes. Les participants devaient reconnaître le plus rapidement possible les titres des 1000 extraits musicaux proposés. C’est près de 12 000 personnes qui ont participé à cette étude. En moyenne, il faut 5 secondes pour reconnaître l’extrait diffusé. Mais ce temps descend à 2,29 secondes quand il s’agit de Wannabe ! Arrive ensuite Lou Bega avec son Mambo N°5 (2,48 secondes) et Eye of The Tiger de Survivor (2,62 secondes).



Les chercheurs tentent de trouver quelles sont les caractéristiques pour faire qu’une musique soit accrocheuse. Mais leurs recherches vont plus loin car elles rentrent aussi dans le cadre de travaux visant à venir en aide dans la rééducation des capacités cognitives chez certains patients.

Le golf est-il un sport ?

golf

La question revient souvent ! En effet, pas facile de se dire que lorsqu’on fait du foot ou du basket, c’est comme lorsqu’on fait du golf, à savoir du sport ! Ainsi, pour tenter de répondre à cette question, Neil Wolkodoff, directeur du Rose Center pour la santé et sciences du sport à Denver, a suivi huit golfeurs en étudiant leur rythme cardiaque, la consommation d’oxygène, la production de dioxyde de carbone et de quelle façon ils se déplaçaient sur le green.

Et son étude montre qu’au golf, il y a une dépense d’énergie importante tout comme au bowling ! Par exemple, les joueurs qui marchent et portent leurs clubs brûlent plus de 700 calories alors que ceux qui utilisent les caddys en brûlent 411 ! Mais le plus important reste le fait que Wolkodoff a remarqué que lorsque les joueurs atteignent leur seuil anaérobie (à savoir, lors d’un exercice physique qui augmente en intensité, moment à partir duquel le métabolisme aérobie ne suffit plus à couvrir les besoins en ATP nécessaires), le jeu des golfeurs commence à être impacté. Donc, l’entraînement physique peut réellement avoir un impact significatif sur votre succès sur le green ! Eh oui : le golf est bien un sport !

Qu’est-ce que ça signifie "être cool" ?

cool

Pas évident de définir avec exactitude la notion de "cool" chez une personne. Mais deux psychologues, Ian Hansen et Ilan Dar-Nomrod, ont tenté de quantifier cette notion en réalisant une enquête pour mesurer d’après notre vocabulaire comment nous définissons la cool attitude. D’après les résultats de cette enquête, on considère que quelqu’un est cool quand on parle d’elle avec les termes "amical", "confiant" et "génial". En conclusion, être cool revient à être sympathique, sociable, confiant, suivre la mode et être en forme.

Une erreur ?

Mots-Clés : questions du quotidienréponsesScience

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

La science a réponse à tout !

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

La poule ou l’œuf ?

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à Ekih):

La poule; cette question a déjà été résolu par la science.

Répondre à ce commentaire

Par argonath2008, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

Comme dit notre cher Alexandre Astier, la réponse est : Le coq, car la question est : Mais ou est donc la bite chez le coq :P

La physique quantique quand tu nous tiens :D

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 4 ans (en réponse à argonath2008):

C'est un cloaque !

Répondre à ce commentaire

Par argonath2008, il y a 4 ans (en réponse à Ekih):

Et comme il le dit, ceux qui le savent, c'est encore des ornithologues qui en ratent pas une pour placer un mot savant =D !

J'aime ASTIER :P

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 4 ans (en réponse à argonath2008):

T'as vu les machins qui se trimbalent au CNRS ?!

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à Ekih):

Ps : C'est la poule.

Répondre à ce commentaire

Par Aldia, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Tu préfererais avoir un enfant avec hitler ou avec pewdiepie ?

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

est-ce que dieu existe? :O

Répondre à ce commentaire

Par Ornis, il y a 4 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

ben écoute je vais surement me faire lyncher mais la réponse est non
enfin c'est plus complexe, disons qu'un Dieu tel qu'il est "décris" dans les livres ne peut exister scientifiquement
Je m'explique: Dans l'univers il n'y a que 3"existants" la matière, l'antimatière et l'énergie (qui peut se diviser en matière et antimatière) je précise que généralement la lumière est considérée comme énergie.
Je crois que tous le monde sais ou je veux en venir, on va commencer simple: Dieu est soit l'un des 3existants (pour une existence scientifique) MAIS il ne peut être antimatière car dans les livres il est mentionner qu'il est déjà apparu or l'antimatière une fois au contact de la matière cela fait de grosse explosion (en fait cela redevient de l'énergie sous une quantité énorme) donc Dieu n'est pas antimatière.
Dieu=Energie? bien la encore l'énergie peut être certe vue, entendue, et même senti mais Dieu a une conscience donc il lui faut un cerveau (ou des organes plus simplement)
donc la seule possibilité c'est la matière qui une fois encore semple bien complexe car la matière est identifiable donc soit visible ou senti(odorat) voir déterminer à l'aide de réaction chimiques.
Et la se frotte le dernier problème, Dieu étant munis d'une conscience Il doit posséder des organes (car on parle ici de façon scientifique) et le molécule d'ADN ,qui constitue toute cellule qui elles-mêmes constitues des muscle ET organes, sont visible et détectable.

Donc plusieurs possibilité s'offre à nous petits êtres humain:

Dieu n'existe pas il a juste été inventé pour calmer et apprendre des notions aux hommes.
Dieu existe mais étant tout puissant il a créer une science qui ne permet pas de prouver son existence.
Ou enfin Dieu existe mais si Dieu=Créateur de l'univers, il s'agit de l'érnergie qui constituait le BIG-BANG est on est ainsi tous une partie de ce dieu qui n'est pas celui des livres.

Mais mise à part ça ou la question reste entière on s'en fiche un peu de l'existence de Dieu, car il n'est pas "important" ce sont surtout les messages de paix des religions qui sont importants.

Voila sur ce merci d'avoir lu ce pavé jusqu'au bout! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans (en réponse à Ornis):

Je m'explique: Dans l'univers il n'y a que 3"existants" la matière, l'antimatière et l'énergie (qui peut se diviser en matière et antimatière) je précise que généralement la lumière est considérée comme énergie.


faux et archi faux, il existe plein de particules ou même d'inconues (matiere noire/enerie sombre) et beaucoup de chose que nous n'arrivons juste pas à meusurer observer.


Avant on parlait de matière de d'ether et on a bien vu que c'était des conneries pour l'éther, rien n'empeche de nouvelles découvertes d'ouvrir de nouveaux horizons.

Répondre à ce commentaire

Par Ornis, il y a 4 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Tout ce qui est particule je le considérais dans matière (désolée de pas l'avoir préciser) car oui ça existe mais on (enfin les scientifiques) les a observé. Ce que je voulais dire c'est qu'un dieu possédant une conscience tel mentionner dans les livres ne peut exister du point de vue purement scientifique mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas après on peut rentrer dans des détails ahurissant mais je n'en ai pas vu l'intérêt et il y a encore pas mal de truc que je ne connais pas.

Répondre à ce commentaire

Par Chewcaka, il y a 4 ans (en réponse à Ornis):

il est "apparut", alors peut être que ceux qui l'ont vu étaient tous "un peu" déchirés! ils ont eu une vieille hallu et en ont parlé à leurs potes. Du coup, ça a existé dans leur tête mais ce n'est, du coup, pas directement visible. Dans ce cas, pas de matière, d'antimatière ou d'énergie. Ou alors les mecs ils ont vu un mirage dans le désert!

ou encore... y'a un mytho qui s'est dit: bon maintenant il faut que je canalise un peu mes troupes. J'vais inventer un truc du feu de dieu, comme je sais bien causer et que je suis ultra charismatique ça va rouler! et dieu est né! après ça il embauche un pote barbu pour faire style tout ça tout ça!

La bible c'est à la base de la culture populaire, comme les contes qu'on raconte aux enfants le soir. Ils ont raconté à peu près la même histoire pendant des générations, et ça a ensuite été mis sur papier tout ça tout ça. Et puis quand on voit les curés de l'époque, on voit l'enjeu économique... donc il s'agirait plus de manipulation que de science à proprement parler.
tu ne tueras point, tu ne feras pas trop chier ton prochain tout ça... aujourd'hui ça s'appelle les lois. Avant on gérait les gens autrement.

La question à laquelle tu as répondu serait plutôt: est ce que dieu existe physiquement, biologiquement?
Parce que, rien que par le fait que dieu soit présent dans l'esprit humain ainsi que dans divers écrits peut suffire à dire qu'il existe. On choisit d'y croire ou pas

Répondre à ce commentaire

Par fourmi1, il y a 4 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

à mon humble avis, dieu, si tant est qu'il existe, n'a aucune chance d'etre celui dépeint dans les textes sacrés : il a déjà été prouvé que la terre n'a pas été créée en 7 jours et pleins d'autres aberrations tant du point de vue scientifique que logique. mais par contre il existe peut etre une force superieure qui gouverne tout, et qui ne serait consituée d'aucune chose connue. voili voilou

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans (en réponse à fourmi1):

ça je dis pas le contraire perso suis athé, mais je suis athé ouvert d'ésprit :O

Puis pour les textes sacrés c'est en les prenant au 1er degré qu'on va se faire exploser sur des innocents, c'est des métaphores hein (sinon jesus c'est un biscuit et marie un four à pain)

#blaspheme

Répondre à ce commentaire

Par Xyotine, il y a 4 ans via l'application Hitek :

En fait j'ai pas compris l'utilité, de trouver une réponse à ces "questions"

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 4 ans :

Pour des raison d’hygiène il ne faut pas baisser la cuvette mais le clapet en entier.

Répondre à ce commentaire

Par Hodorstrange, il y a 4 ans (en réponse à Baalouga):

Bon courage pour baisser la "cuvette"

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans :

tout cas , si quelqu'un dit qu'il est cool, ben il est pas.
c'est comme si on te posait la question suivante:
te considere tu comme un gentleman?
la seule reponse possible est : j'essaie

Répondre à ce commentaire

Par argonath2008, il y a 4 ans :

Zelda dans Nerd ?! WTF ?!

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 4 ans :

donc d'après l'étude sur les nerd et les geek, je suis ... Un croisement des deux. Et ba me voila bien avancé.

Répondre à ce commentaire

Par Louken, il y a 4 ans :

Ou bien, nous les hommes, pourrions nous contenter, lorsqu'on est à la maison, d'uriner assis comme les madames !

Répondre à ce commentaire

Par freo57, il y a 4 ans via l'application Hitek :

pour les WC: fermer complètement la lunette et le capot à chaque utilisation : le mec ou la fille auront 2 gestes à faire = égalité. 2 avantages de plus se dégagent : niveau esthétique une salle de bain avec WC couvert est plus sympa; deuxième avantage, cela évite de faire tomber des objets dedans. Tendresses et chocolat.

Répondre à ce commentaire

Par BallenWhale, il y a 4 ans (en réponse à freo57):

De plus laisser le capot ouvert produit un phénomène très gênant... Les matières fécales dans l'air ^^

Répondre à ce commentaire

Par Queen Barenziah, il y a 4 ans :

La coolitude se mesure en milli-Fonzie, d'après le professeur Farnsworth. Attention toutefois, il est impossible d'égaler ou de dépasser les 1 Fonzies

Répondre à ce commentaire

Par Greg13, il y a 4 ans :

Pour les chiottes c'est bien plus simple, le couvercle est fait pour être fermé lorsque l'on tire la chasse pour éviter les infimes projection de bactéries dans toute la pièce, donc il est sensé etre toujours fermé sauf quand on s'en sert , et on est pas sensé regarder son caca partir dans le tourbillon magique non , on ferme le couvercle et on tire la chasse.

Répondre à ce commentaire

Par MisterSimZ, il y a 4 ans :

Je ne suis pas cool à 100%.

Répondre à ce commentaire

Par Lurluberlu, il y a 4 ans :

Est-ce que je suis le seul à me rendre compte seulement maintenant que le clip des Spice Girls est un plan séquence ?

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans :

Les échecs sont un sport! Si notre cher "directeur" avait su cela, il aurait pu s'abstenir de faire tout se travail inutile.

Répondre à ce commentaire

Par lulu, il y a 4 ans :

Je ne comprends pas ces filles qui s'énervent parce que la lunette n'est pas baissée! Mon père ne lève JAMAIS la lunette des toilettes, résultats: on es obligé ma mère et moi de nettoyer les traces laissées par son passage sur la lunette autant dire que c'est dég! Mais il n'y a rien a faire il ne nettoie jamais lui même >< et il continue de laisser la lunette baissée pour pisser... alors bon il n'y a pas de quoi s'énerver parce que la lunette n'est pas baissée! Dites vous qu'au moins vous n'avez pas à essuyer de la pisse!

Répondre à ce commentaire

Par Yazii, il y a 4 ans :

Une femme est morte à cause de son fils qui n'avait pas baissé la cuvette des WC, elle s'est fait aspiré l'intestin en tirant la chasse d'eau. Mais la vrai question, est "Est ce qu'on utilise les cabinet convenablement?". La réponse est non, car on devrait se mettre face à la tablette, pour pouvoir poser notre café, journal, papier et encrier.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois