Mulan : Disney refuse d'entrer dans le débat et sème les graines du scandale
Le film Mulan, inspiré de l'histoire de l'héroïne la plus populaire de Chine, est au centre d'une controverse si vive que nombreux sont ceux qui demandent le boycott du film, ou, a minima, des excuses publiques présentées par le studio Disney.
Les remerciements du film Mulan
La parution sur la plateforme Disney+ du film Mulan a été suivie par une grande controverse, qui n'a depuis cessé d'être alimentée. La section "remerciements spéciaux" figurant à la fin du film remercie en effet certains départements de la province chinoise du Xinjiang :
Dans la catégorie "Remerciements spéciaux pour la Chine" que nous voyons figurer ci-dessus, et parmi la quinzaine d'institutions citées, les remerciements formulés pour le département de la propagande du comité du Parti communiste chinois de la région autonome ouïgoure du Xinjiang ainsi qu'à la ville de Turpan font beaucoup couler d'encre. Le parti communiste chinois ainsi que les autorités locales du Xinjiang sont en effet actuellement mêlés au génocide en cours à l’encontre de la population ouïghoure dans cette région autonome du Nord-Ouest de la Chine.
Les débats sont encore vifs à l'heure où nous écrivons cet article. Différentes voix s'élèvent pour demander le boycott du film, et des pétitions à ce sujet ont été créées à différents endroits du monde, y compris en France. Le sénateur américain Josh Hawley a quant lui demandé à Disney de condamner le génocide en cours dans la ville de Turpan. Il semblerait cependant que la société ne souhaite pas rentrer dans le débat.
Les déclarations de Disney
Christine McCarthy, la directrice financière de Disney, s'est entretenue de ce problème avec les journalistes du magazine Variety. Elle a ainsi mentionné le générique qui est au coeur de la polémique actuelle, sans toutefois s'étendre sur le sujet :
Il est courant de reconnaître dans le générique d’un film les gouvernements nationaux et locaux qui vous ont permis de filmer là-bas. Cela a généré beaucoup de publicité. Restons-en là.
Aucune autre déclaration n'a été formulée par le studio, qui souhaite sans doute rester silencieux pour le moment, en attendant de voir comment le problème va évoluer dans les jours qui suivent.
Idem quand vous achetez un produits, me faites pas croire que vous en avez quelque chose a faire des actes de l'entreprise.
Mais bon c'est pas nouveau que beaucoup de gens se nourissent d'hypocrisie au petit dej.
Mais bon vu qu'ils sont les premiers à le faire en mettant en avant tel ou telle minorité et en le vantant comme outils promotionnel c'est normal qu'ils prennent un retour de baton
Disney n'est pas là pour faire le juge , toi t'aime bien ton iphone , sachant que se sont des chinois qui l'ont construit .