Marvel fait enfin revenir ce mutant surpuissant absent ces 6 dernières années

Au cinéma, les mutants de l'écurie Marvel reviennent doucement, mais sûrement, sur le devant de la scène. Alors qu'un film X-Men se profile à l'horizon, Marvel profite de ses dernières productions pour leur ouvrir le pas, alors que les fans de comics se préparent à assister au retour d'une ère extrêmement populaire : Age of Apocalypse.
Le retour d'un mutant surpuissant chez Marvel
Le 10 septembre dernier sort X-Men of Apocalypse Alpha #1 aux Etats-Unis. Un numéro signé Jeph Loeb et Simone Di Meo qui célèbre les 30 ans d'Age of Apocalypse, une saga culte des comics Marvel. Retour donc dans l'Age of Apocalypse, apparu pour la première fois en 1995. Souvenez-vous. Dans cette époque alternative, le fils de Charles Xavier, Legion, tue malencontreusement son père avant que les X-Men ne soient créés. Résultat, les mutants sont obligés de se liguer sous la houlette de Magneto, pour s'opposer à Apocalypse, un mutant déjà entrevu à l'écran dans X-Men: Apocalypse en 2016.
Des mutants célèbres sont évidemment de la partie, comme Tornade, Dents-de-Sabre ou encore Gambit et Malicia, quand des petits nouveaux y font leur première apparition, à l'instar de X-Man. Dans X-Men of Apocalypse Alpha #1, le lecteur est lâché directement à la fin du crossover original. On vous l'accorde, se rappeler d'événements survenus dans des comics il y a 30 ans n'est pas chose aisée. Pour autant, on y apprend que les X-Men de cette époque, toujours menés par un Magneto en demi-teinte, veulent désormais sauver leur univers en voyageant dans le temps et l'espace.
Grâce à Forge et Blink, tout ce petit monde débarque donc dans l'univers 616, où ils tombent nez à nez avec les Uncanny X-Men, mais surtout X-Man. Un retour triomphal pour Nathaniel Grey, aka Nate Grey, un clone psychique de Cable créé par Sinister pour lutter contre Apocalypse. absent depuis maintenant quelques années. Un personnage surpuissant, capable de s'opposer à Sentry, le Superman de l'univers Marvel, qui fait donc son grand retour dans X-Men of Apocalypse Alpha #1, dont voici le synopsis;
LES X-MEN D'APOCALYPSE FONT IRRUPTION DANS L'UNIVERS MARVEL ! AGE OF APOCALYPSE, un futur dystopique né de la mort de Charles Xavier, abrite un groupe de X-Men déchiré par la guerre et mené par Magneto. Afin de libérer leur Terre du règne cruel d'Apocalypse, ils étaient prêts à sacrifier leur existence même... ou du moins le pensaient-ils ! La chronologie principale a été rétablie, Apocalypse a été vaincu, mais leur monde a survécu ! Se déroulant juste après la fin explosive du crossover original, X-MEN OF APOCALYPSE relance la mission des X-Men de cette réalité emblématique alors qu'ils voyagent ici pour assurer la survie de leur univers. Cette mission désespérée les mènera dans l'univers Marvel principal, où ils entreront en conflit avec leurs homologues classiques, influençant à jamais le destin des deux équipes !
Un mutant de niveau Omega, qualifié de "Dieu vivant", dont les pouvoirs dépassent l'entendement. X-Man pourrait bien s'imposer comme LA pierre angulaire de cette mini-série inédite, reste à savoir ce que prévoit le scénariste. Après tout, le charismatique X-Man n'est nul autre que l'un des mutants télépathes et adeptes de la télékinésie les plus puissants de l'univers Marvel. Un être capable de manipuler la lumière et le temps, de se téléporter et même de devenir l'un des avatars de la Force Phénix. X-Man est capable d'à peu près tout et n'importe quoi. Sa limite réside uniquement avec les idées de son scénariste.
Si l'auteur y pense, X-Man est, sur le papier, capable de l'accomplir. Mais c'est aussi là toute la complexité de mettre un personnage aussi puissant sur le devant de la scène. Pour le rendre intéressant, encore faut-il lui imposer une menace à la hauteur de ses capacités. Les spectateurs du MCU se souviennent encore du problème Captain Marvel, dont la toute puissance permettait de vaincre aisément les forces de Thanos. Pour autant, cette possibilité scénaristique a été tuée dans l'oeuf pour faire briller les vraies stars du MCU. Reste à savoir ce que nous réserve X-Man, réponse en novembre prochain avec X-Men of Apocalypse #1.