Microtransactions : on comprend enfin pourquoi elles ne risquent pas de disparaître de sitôt dans les jeux vidéos

4 novembre 2020 à 18h09 dans Jeux vidéo

Les microtransactions font désormais partie du quotidien des joueurs. Désormais, leur absence est utilisée comme argument de vente et mise en avant par les studios. Mais si les microtransactions sont aussi présentes, c'est parce qu'elles sont extrêmement lucratives. Activision Blizzard a encore pu le constater en récoltant une somme astronomique en seulement trois mois.

Microtransactions : on comprend enfin pourquoi elles ne risquent pas de disparaître de sitôt dans les jeux vidéos

trois mois seulement

Cette semaine, Activision Blizzard dévoilait un nouveau rapport financier concernant la période du mois de juillet à celui du mois de septembre. Les différents confinements ont été bénéfiques pour l'éditeur américain, qui a récolté pas moins de 1,95 milliard de dollars en revenus. Dans cette somme astronomique, pas moins de 1,2 milliard de dollars concernent les microtransactions. Plus de la moitié des revenus du géant proviennent donc des achats intégrés, révélant au passage à quel point cet ajout ordinaire rapporte gros. 

Par rapport à la même période l'année dernière, les revenus engendrés par les microtransactions ont augmenté de 69%, rien que ça. Et pour cause, l'année dernière, à la même période, Activision Blizzard ne gagnait "que" 709 millions grâce aux microtransactions. Des microtransactions qui proviennent en partie de la franchise Call of Duty. Les achats intégrés liés à Modern Warfare et Warzone sont quatre fois supérieurs à ceux de l'année dernière à la même période. Davantage de joueurs ont craqué pour cet opus et sa composante Battle Royale. 

A noter que les ventes de Modern Warfare ont été particulièrement bien accueillies par l'éditeur. Elles sont les plus hautes enregistrées sur la première année pour un volet de la saga Call of Duty. Les deux tiers proviennent d'ailleurs de ventes digitales. Activision Blizzard et ses actionnaires peuvent donc se réjouir, la pandémie mondiale peine à décélérer, forçant certains pays à entrer de nouveau en période de confinement. Les moyens de divertissement sont alors réduits et le jeu vidéo prend une place toute particulière dans la vie des personnes confinées. Vers un nouveau record de revenus grâce aux microtransactions ? C'est possible. Mais à l'approche de Noël et de la sortie des consoles next-gen, les dépenses des joueurs iront éventuellement ailleurs. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : GameSpot
count
Commentaires (3)
Juste abusé les MTX...
photo de profil de tetard Par tetard, il y a 4 ans Répondre
Quand on voit ce qu'ils ont fait de Blizzard.... ce n'est pas vraiment la peine de se réjouir...
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 4 ans Répondre
Et on continue de presser le citron.
Attention au bout d'un moment il n'y aura plus de jus...
photo de profil de Eldandriel Par Eldandriel, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler