Rechercher Annuler

Alan Moore se retire du monde des comics

De Gaetan Desrois - Posté le 12 septembre 2016 à 9h21 dans Mangas/Comics

La nouvelle est tombée à la manière d'un coup de massue sur la tête. Alan Moore a annoncé fin de semaine dernière qu'il se retirait définitivement du monde des comics. Lui, qui durant toute sa carrière, a révolutionné à jamais l'écriture de bandes-dessinées, que ce soit avec pour V pour Vendetta, Watchmen, The Killing Joke, From Hell ou encore La Ligue des gentlemen extraordinaires. Pourquoi Alan Moore arrête-il l'écriture de bandes-dessinées ? Quelles conséquences sur les comics peut avoir cette annonce ? 

moore

Les raisons de ce départ 

Si Alan Moore est avant tout connu pour ses très nombreux chefs d'oeuvres dans l'univers des comics, extrêmement appréciés par le public tant pour la folle intelligence de leurs scénarios que pour la prose magistrale et révolutionnaire du scénariste britannique, n'oublions pas que l'ermite de Northampton est passionné par l'écriture dans toutes ses formes. Une analyse de son texte La coiffe de naissance, illustré par son compère de From Hell, Eddie Campbell, permet d'ailleurs de comprendre le lien que fait Moore entre l'écriture d'un côté et son autre passion, la magie, de l'autre ; Alan Moore voit dans l'écriture une entité romantique au sens littéraire du terme, celle d'un souffle quasi-magique. Aussi n'avons-nous pas été étonné qu'il écrive un roman aussi extraordinaire et complexe qu'inclassable, La voix du feu. Le 13 septembre, Moore publiera son deuxième roman, Jerusalem, un pavé de plus de 1000 pages, où la magie et Northampton seront une fois encore, comme La voix du feu, le fil conducteur, et dont les premières critiques sont unanimes : il faut s'attendre à un chef d'oeuvre ! 

En plus de l'écriture de romans, Alan Moore a confié vouloir se consacrer également sur l'écriture de scénarios de films. Si les admirateurs de l'auteur de Watchmen seront peut-être surpris du fait que Moore s'intéresse au cinéma étant donné les propos très critiques qu'il a tenus à propos de l'industrie cinématographique qu'il trouve indécente, je leur conseille très vivement de lire les deux tomes de Fashion Beast : avant d'être un comics, il s'agissait d'un scénario écrit par Alan Moore pour le cinéma. 

fashion

Quelles conséquences pour le monde des comics ? 

Le départ d'Alan Moore ne passe pas inaperçu. Même si l'auteur de Killing Joke et de Miracleman se tient depuis longtemps le plus éloigné possible des grandes maisons d'édition de comics, DC et Marvel, son départ n'annonce rien de bon pour la production de comics. Oh bien sûr, les maisons d'édition ne vont pas fermer, les comics vont continuer à se vendre. Cependant, la production de comics tourne en rond : à part quelques exceptions, DC et Marvel n'arrivent plus à produire des comics aussi intenses que ceux publiés dans les années 80/90, comme Watchmen de Moore et The Dark Knight Returns de Frank Miller. La palme de l'originalité étant le plus souvent remportée par des comics indépendants, publiés chez Image Comics ou Dark Horse. Pour que les comics de super-héros aient un nouveau rebond, il faudrait que DC et Marvel réembauchent des auteurs de la même trempe que Moore, Miller, Loeb, Millar, Ennis, Ellis, etc. Alors qui pour remplacer Moore, maintenant qu'il a définitvement claqué la porte des comics ? L'un des grands du comics ? Miller a beaucoup déçu depuis la sortie de The Dark Knight Strikes Again et Terreur Sainte. Si DKIII relève le niveau, on est loin du génie de The Dark Knight Returns, Batman : Année Un ou Ronin. Loeb ? Il dirige le pole télévision de Marvel, et n'a plus le temps de s'occuper de l'écriture de comics. Millar, Ennis, Ellis ont une bonne base de fans, mais ont beaucoup de détracteurs également ; d'autant que leurs travaux sont souvent inégaux. Il faudrait que DC et Marvel embauchent de nouveaux auteurs talentueux. Espérons que dans le lot, il y aura un jour un scénariste aussi ambitieux qu'Alan Moore, et qui saura raviver la flamme. 

Un cadeau d'adieu 

Mais ne vous lamentez pas tout de suite ! Alan Moore doit d'abord finir Providence, sa descente dans l'univers de H.P. Lovecraft. Il a d'ailleurs annoncé qu'il allait écrire un dernier épisode de La Ligue des Gentlemen extraordinaires.

providence

Une erreur ?

Mots-Clés : alan mooreComicsretraite

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Triste nouvelle !

Répondre à ce commentaire

Par Galdean, il y a 5 ans :

Un grand nom qui part, et merde...

Répondre à ce commentaire

Par Sultros, il y a 5 ans :

Putain avec le titre de l'article sur facebook "le monde des comics perd l'un de ses plus grand nom" j'ai cru qu'il etait mort VOUS M'AVEZ FAIT FAIRE UN MINI ARRÊT CARDIAQUE BANDE DE RHODODENDRON

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Effectivement triste nvlle, la semaine commence bien ><

Répondre à ce commentaire

Par Fan Anonyme de DC, il y a 5 ans (en réponse à Arsenic):

Arsenic le groupe ou Arsenic le poison ?

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 5 ans (en réponse à Fan Anonyme de DC):

Le poison

Répondre à ce commentaire

Par lilith, il y a 5 ans :

la ligue* des gentlemen extraordinaires pas la liste ;)

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 5 ans :

En faite le mec a regardé killing joke, quand il a vu batgirl se taper Batman, il c'est dit bordel de merde j'abandonne !!!

Répondre à ce commentaire

Par kikipote, il y a 5 ans :

Ca fait 15 ans qu il annonce régulièrement qu il prend sa retraite définitive...

Répondre à ce commentaire

Par Toad, il y a 5 ans (en réponse à kikipote):

Puis il est tellement dans son délire que ses propos sont à prendre avec des pincettes.

Répondre à ce commentaire

Par Kaep Out, il y a 5 ans :

Je ne sais pas qui c'est!

Répondre à ce commentaire

Par matyros, il y a 5 ans :

#JeSuisLeComicsOriginal

Répondre à ce commentaire

Par jean jaures, il y a 5 ans :

Salut !
Je communique par l'intermédiaire d'un médium , mes ptits enfants vont lui réclamer des royalties pour exploiter illégalement mon look .
Vu qu'il est riche autant en profiter .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.