Alan Moore se retire du monde des comics
La nouvelle est tombée à la manière d'un coup de massue sur la tête. Alan Moore a annoncé fin de semaine dernière qu'il se retirait définitivement du monde des comics. Lui, qui durant toute sa carrière, a révolutionné à jamais l'écriture de bandes-dessinées, que ce soit avec pour V pour Vendetta, Watchmen, The Killing Joke, From Hell ou encore La Ligue des gentlemen extraordinaires. Pourquoi Alan Moore arrête-il l'écriture de bandes-dessinées ? Quelles conséquences sur les comics peut avoir cette annonce ?
Les raisons de ce départ
Si Alan Moore est avant tout connu pour ses très nombreux chefs d'oeuvres dans l'univers des comics, extrêmement appréciés par le public tant pour la folle intelligence de leurs scénarios que pour la prose magistrale et révolutionnaire du scénariste britannique, n'oublions pas que l'ermite de Northampton est passionné par l'écriture dans toutes ses formes. Une analyse de son texte La coiffe de naissance, illustré par son compère de From Hell, Eddie Campbell, permet d'ailleurs de comprendre le lien que fait Moore entre l'écriture d'un côté et son autre passion, la magie, de l'autre ; Alan Moore voit dans l'écriture une entité romantique au sens littéraire du terme, celle d'un souffle quasi-magique. Aussi n'avons-nous pas été étonné qu'il écrive un roman aussi extraordinaire et complexe qu'inclassable, La voix du feu. Le 13 septembre, Moore publiera son deuxième roman, Jerusalem, un pavé de plus de 1000 pages, où la magie et Northampton seront une fois encore, comme La voix du feu, le fil conducteur, et dont les premières critiques sont unanimes : il faut s'attendre à un chef d'oeuvre !
En plus de l'écriture de romans, Alan Moore a confié vouloir se consacrer également sur l'écriture de scénarios de films. Si les admirateurs de l'auteur de Watchmen seront peut-être surpris du fait que Moore s'intéresse au cinéma étant donné les propos très critiques qu'il a tenus à propos de l'industrie cinématographique qu'il trouve indécente, je leur conseille très vivement de lire les deux tomes de Fashion Beast : avant d'être un comics, il s'agissait d'un scénario écrit par Alan Moore pour le cinéma.
Quelles conséquences pour le monde des comics ?
Le départ d'Alan Moore ne passe pas inaperçu. Même si l'auteur de Killing Joke et de Miracleman se tient depuis longtemps le plus éloigné possible des grandes maisons d'édition de comics, DC et Marvel, son départ n'annonce rien de bon pour la production de comics. Oh bien sûr, les maisons d'édition ne vont pas fermer, les comics vont continuer à se vendre. Cependant, la production de comics tourne en rond : à part quelques exceptions, DC et Marvel n'arrivent plus à produire des comics aussi intenses que ceux publiés dans les années 80/90, comme Watchmen de Moore et The Dark Knight Returns de Frank Miller. La palme de l'originalité étant le plus souvent remportée par des comics indépendants, publiés chez Image Comics ou Dark Horse. Pour que les comics de super-héros aient un nouveau rebond, il faudrait que DC et Marvel réembauchent des auteurs de la même trempe que Moore, Miller, Loeb, Millar, Ennis, Ellis, etc. Alors qui pour remplacer Moore, maintenant qu'il a définitvement claqué la porte des comics ? L'un des grands du comics ? Miller a beaucoup déçu depuis la sortie de The Dark Knight Strikes Again et Terreur Sainte. Si DKIII relève le niveau, on est loin du génie de The Dark Knight Returns, Batman : Année Un ou Ronin. Loeb ? Il dirige le pole télévision de Marvel, et n'a plus le temps de s'occuper de l'écriture de comics. Millar, Ennis, Ellis ont une bonne base de fans, mais ont beaucoup de détracteurs également ; d'autant que leurs travaux sont souvent inégaux. Il faudrait que DC et Marvel embauchent de nouveaux auteurs talentueux. Espérons que dans le lot, il y aura un jour un scénariste aussi ambitieux qu'Alan Moore, et qui saura raviver la flamme.
Un cadeau d'adieu
Mais ne vous lamentez pas tout de suite ! Alan Moore doit d'abord finir Providence, sa descente dans l'univers de H.P. Lovecraft. Il a d'ailleurs annoncé qu'il allait écrire un dernier épisode de La Ligue des Gentlemen extraordinaires.
Je communique par l'intermédiaire d'un médium , mes ptits enfants vont lui réclamer des royalties pour exploiter illégalement mon look .
Vu qu'il est riche autant en profiter .