Rechercher Annuler

Kaamelott : après la sortie du tome 10 de la BD, Alexandre Astier aura cette grande responsabilité

De Robin Stalin - Posté le 29 novembre 2022 à 10h44 dans Mangas/Comics

On vous l'annonçait il y a quelques semaines, Alexandre Astier publiera une nouvelle BD Kaamelott courant janvier 2023. Après ça, pas question pour lui de se reposer puisqu'il participera à un grand évènement.

Kaamelott, de l'écran au format papier

La chose doit être fatigante pour l'intéressé, mais on ne peut s'empêcher d'associer Alexandre Astier avant tout à Kaamelott. La série qu'il a créé dans la première moitié des années 2000 a rapidement obtenu un statut culte. Mais après la diffusion du Livre VI (ou saison 6) en 2009, il aura fallu attendre l'été 2021 pour découvrir la suite du roi Arthur et consort avec le premier film d'une trilogie à venir. 

En attendant, Astier n'a pas délaissé son bébé pour autant car il a également travaillé sur une série de bandes-dessinées tirées de son œuvre phare. Chaque tome nous permet de suivre des aventures dont on a - généralement - entendu parler dans la série, mais qui n'ont pas été montrées à l'écran. Le 18 janvier 2023, le Lyonnais reviendra aux côtés de Steven Dupré, illustrateur, avec le tome 10 des BD Kaamelott. Après cela, il ne quittera pas l'univers de la bande-dessinée tout de suite, puisqu'on apprend qu'il présidera le festival d'Angoulême les jours suivants !

GRAND JURY #AlexandreAstier, réalisateur, acteur, auteur, compositeur, sera le Président du Grand Jury pour cette 50e édition ! @AAstierOff pic.twitter.com/K1JTDyh4n7

November 28, 2022

Alexandre Astier, président du festival de la bande-dessinée d'angoulême

C'est sur son compte Twitter que le festival d'Angoulême, un festival de BD extrêmement réputé, a révélé que c'est Alexandre Astier qui présidera sa 50ème édition, qui se tiendra du 25 au 29 janvier prochain. Il s'agit donc d'une édition symboliquement très importante, raison pour laquelle le réalisateur, acteur, etc trouve la chose "un peu effrayant[e]" : "il ne faut pas se rater". Pour autant, il n'a pas plus de raisons de s'inquiéter que ça, puisque l'homme est un habitué du festival. On l'y retrouve en effet régulièrement dans le cadre de séances de dédicaces, mais il dispense également des masterclass de temps à autres : en mars 2022, il enseignait par exemple sur "l'art du scénario".

Quant à son affection toute particulière pour la BD et pour Astérix en particulier, celle-ci n'est plus à prouver. On le sait fan absolu du travail de René Goscinny et d'Albert Uderzo sur Astérix. On se rappellera son petit rôle de légionnaire romain dans le peu mémorable Astérix aux Jeux Olympiques, mais surtout de son travail de réalisateur et scénariste sur les films d'Animation Astérix : Le Domaine des dieux (2014) et Astérix : Le Secret de la potion magique (2018). A plusieurs reprises, il a également évoqué son goût pour les classiques tels que Tintin ou encore Lucky Luke, qu'il a découvert dans sa jeunesse. 

Quant au festival de la bande-dessinée d'Angoulême en lui-même, celui-ci devrait miser sur un nouveau public et tenter de se donner un coup de jeune. Pour remplir le premier objectif, il devrait mettre en avant de nombreux mangas et inviter des mangakas de renom. Pour remplir le second, le festival va pour la première fois se développer sur TikTok et ouvrir une chaîne Twitch permettant de suivre l'évènement à travers des lives. Une stratégie payante ? Réponse du 25 au 29 janvier 2023.

Une erreur ?

Mots-Clés : alexandre astierBDbande-dessinée

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>JoeLeRigolo</strong>

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

Pas con, il en profitera pour faire la promo de sa propre BD au passage :p

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.