Amazon : l'entreprise de Jeff Bezos se lance dans un nouveau business juteux
Après la vente de ses propres câbles et pieds d'écrans, Amazon se lance désormais dans la vente de téléviseurs, cela dans le but d'envahir nos salons, et ainsi s'imposer face à Google.
De vendeur à constructeur
Il est bien loin le temps de la librairie géante en ligne. Désormais, Amazon, c'est 8,1 milliards de dollars de bénéfice lors du premier trimestre 2021, une croissance portée par le e-commerce et les services aux entreprises. Avec Amazon Prime, Amazon Market, Amazon Business, l'entreprise tentaculaire de Jeff Bezos touche à tous les secteurs et marchés possibles.
C'est à travers sa branche Amazon Basics que la firme a commencé à jouer le rôle de fabricants, notamment pour des produits de tous les jours comme du matériel de stockage, des piles, des fournitures de bureau ou encore des cafetières, en passant par de la literie et des outils de bricolage.
Amazon vs the world
Mais c'est dans le domaine de la télévision qu'Amazon ajoute une corde à son arc, puisqu'après les câbles hdmi et les pieds d'écran, c'est sa propre gamme de téléviseurs que l’entreprise va commercialiser. D’après une information de Business Insider, relayée par The Verge, la commercialisation des écrans plats débutera pour octobre prochain, leurs tailles s'étaleront de 140 à 189 centimètres ( 55 à 75 pouces ) de diagonale d’écran, et embarqueront Alexa comme assistant vocal.
Voici un projet gardé secret durant deux ans qui se destine à équiper avec le Fire TV, pour booster Amazon Prime et ainsi concurrencer l'Android TV de Google. Cela s'explique notamment par le fait que ce sont les mêmes équipes qui ont développé l’Echo ou Fire TV qui sont en charge du projet.
En plus de Google, c'est aussi avec les principaux fabricants de téléviseurs actuels, comme Samsung, Panasonic, Sony ou Philips qu'Amazon entre en concurrence. Pourtant, le géant de Bezos ne s'est pas encore mué en fabricant. C'est l’entreprise chinoise TCL qui assure la conception des premières gammes, et qui appose le logiciel et le logo Amazon.
Avec Alexa comme assistant vocal, et Fire TV pour assurer le multimédia, les futurs téléviseurs estampillés Amazon risquent fort de trouver leur place au sein des foyers occidentaux.
Amazon est la seule entreprise que j'essaie d'éviter au maximum, déjà à cause de son patron, mais aussi parce que j'aime pas trop sa taille. Perso, je suis attaché aux magasins de proximité du pays proche du citoyen, plutôt que ces grosses boîtes avec un large choix qui s'adresse à des clients. Doit être mon côté campagnard.
Les p'tits magasins sont plus chers, mais j'ai jamais été déçu. Amazon c'est pas cher, on trouve de tout, dans un état aléatoire. Et ils s'en foutent.
Et vu que c'est TCL le fabricant, faudra pas s'attendre à des foudres de guerre, plutôt des bas de gamme...