Le géant de l’e-commerce, Amazon, a décidé de lutter contre le vol de colis et les premiers dans le collimateur de la firme sont les livreurs. Pour éradiquer cette tentation, l’entreprise américaine a décidé de les piéger avec de faux colis. Une alternative à l'Amazon Key aux Etats-Unis.
Fausses commandes
Pour pouvoir piéger ses livreurs, Amazon a donc mis en place un système de fausses commandes au milieu des nombreuses vraies commandes faites par les clients de la boutique en ligne. La différence avec les commandes classiques est que celles-ci ont mal été étiquetées provoquant une erreur sur le scan du livreur indiquant que le colis n’est pas enregistré. Normalement, le livreur doit ramener le colis à l’entrepôt et le signaler, mais d’autres, moins honnêtes, décident de garder le colis et donc de le voler. Une faille permettant de passer inaperçu étant donné qu’il n’a pas été détecté par le système de livraison.
Avec ces faux colis, Amazon sait si le livreur a décidé de garder le colis, puisque l’un des managers vérifie que tous les faux colis sont rentrés au bercail. Ce piège a été mis en place pour connaitre l’intégrité des conducteurs et des transporteurs. La source qui a dévoilé cette information explique que c’est assez courant d’effectuer des contrôles et des audits pour contrôler la qualité des services.
Ce n’est pas la première fois qu’Amazon lutte contre le vol au sein même de son entreprise, puisqu’en 2016, Bloomberg avait publié un article expliquant que la firme montrait des vidéos d'employés qui avaient été pris la main dans le sac en train de voler. Cette méthode permettrait de dissuader les voleurs.
En termes de chiffre, Amazon a livré plus de 5 milliards de colis à travers le monde en 2017.
Par Douly, il y a 6 ans :
pas mal le stratagème ;)
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