Amazon : l'entreprise piège ses livreurs contre le vol avec de faux colis

De Mickaël Auteur - Posté le 24 septembre 2018 à 9h06 dans High-tech
22réactions !
20 commentaires

Le géant de l’e-commerce, Amazon, a décidé de lutter contre le vol de colis et les premiers dans le collimateur de la firme sont les livreurs. Pour éradiquer cette tentation, l’entreprise américaine a décidé de les piéger avec de faux colis. Une alternative à l'Amazon Key aux Etats-Unis.

Fausses commandes

Pour pouvoir piéger ses livreurs, Amazon a donc mis en place un système de fausses commandes au milieu des nombreuses vraies commandes faites par les clients de la boutique en ligne. La différence avec les commandes classiques est que celles-ci ont mal été étiquetées provoquant une erreur sur le scan du livreur indiquant que le colis n’est pas enregistré. Normalement, le livreur doit ramener le colis à l’entrepôt et le signaler, mais d’autres, moins honnêtes, décident de garder le colis et donc de le voler. Une faille permettant de passer inaperçu étant donné qu’il n’a pas été détecté par le système de livraison.

Avec ces faux colis, Amazon sait si le livreur a décidé de garder le colis, puisque l’un des managers vérifie que tous les faux colis sont rentrés au bercail. Ce piège a été mis en place pour connaitre l’intégrité des conducteurs et des transporteurs. La source qui a dévoilé cette information explique que c’est assez courant d’effectuer des contrôles et des audits pour contrôler la qualité des services.

Ce n’est pas la première fois qu’Amazon lutte contre le vol au sein même de son entreprise, puisqu’en 2016, Bloomberg avait publié un article expliquant que la firme montrait des vidéos d'employés qui avaient été pris la main dans le sac en train de voler. Cette méthode permettrait de dissuader les voleurs.

En termes de chiffre, Amazon a livré plus de 5 milliards de colis à travers le monde en 2017.

Une erreur ?

Mots-Clés : livreurcolisVolAmazon

Source(s) : bloomberg.combusinessinsider.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Douly, il y a 2 ans :

pas mal le stratagème ;)

Répondre à ce commentaire

Par L'anonyme, il y a 2 ans :

Pour ça que mon colis n'est toujours pas arrivé XD

Répondre à ce commentaire

Par dams, il y a 2 ans :

bizarre que le colis arrive deja jusqu'au livreur s'il n'est pas enregistré, puisqu'il doit deja etre bippé 3 fois minimum avant le livreur...

Et puis meme, le livreur bippe lui meme tous ses colis sur le quai avant chargement, donc je vois pas comment le colis peut etre marqué ensuite comme non enregistré...

Répondre à ce commentaire

Par Yversam, il y a 2 ans (en réponse à dams):

Il est enregistré dans la base pour le chargement du camion, mais pas dans le registre de livraison.

Répondre à ce commentaire

Par dams, il y a 2 ans (en réponse à Yversam):

donc le livreur sait qu'il apparait dans les colis chargés et que la boite à une trace du scan... Il le volera pas sauf s'il est bete mais du coup il a pas besoin d'un stratageme de fou pour se faire choper ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 2 ans (en réponse à dams):

C'est pas totalement vrai. Tous les services de livraison ne fonctionnent pas de la même façon. Je bossais dans une boite qui travaille pour GLS et TNT et déjà ces deux services ne fonctionnes pas pareil.

GLS: Scan de tous les colis avant transport au dépôt, réception des colis dans le dépôt à 5h30, scan de tous les colis en sortie du PL, tri des colis par travées, scan par le chauffeur avant chargement dans son VL, scan du colis avant signature du client, livraison jusqu'à 18h00.

TNT: Scan de tous les colis avant transport au dépôt, réception des colis dans le dépôt à 7h30, tri des colis par travées, scan par le chauffeur avant chargement dans son VL, scan du colis avant signature du client, livraison jusqu'à 12h00.

GLS prend plus de mesures de sécurité contre le vol mais restreint ses livraisons à un 3-5 jours ouvré, alors que TNT enlève des mesures de sécu mais promet une livraison en 48H max.

Donc un colis avant d'être pris en charge par un livreur dans son VL va être bippé au moins 3 fois mais jusqu'à 5/6 pour certains services de livraison

Répondre à ce commentaire

Par dams, il y a 2 ans (en réponse à Tim45):

je bosse pour TNT depuis plus de 4 ans, c'est pour ça que je me permettais de donner mon point de vue...

On est quand meme d'accord pour dire que le système d'amazon est un peu débile, enfin moi je trouve... Si sur mes feuilles j'ai le colis en chargement, et qu'en livraison il me met "Destinataire inconnu" ca me viendrait pas à l'idée de le voler...

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 2 ans (en réponse à dams):

Ah oui carrément ahah surtout qu'au final tu seras le premier accusé vu que t'es le dernier à l'avoir bipé ..

Répondre à ce commentaire

Par Lartif, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Il ne précise pas combien de livreur ce sont fait chopé !

Répondre à ce commentaire

Par Tenshi, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Dîtes, y'a que moi que ça choque ? Certes le vol c'est mal toussa toussa, mais rajouter du taff à ses employés déjà surchargés et très mal payés, dans l'optique de pouvoir les virer pour les remplacer par plus performant, c'est moyen. Amazon tombe de plus en plus dans l'abus j'ai impression :/
(Et là où ils sont fort, c'est que c'est contre les livreurs qu'on râle tous, et pas contre ceux qui leur donnent une liste de livraison démente dans un délais trop court)

Répondre à ce commentaire

Par Kata, il y a 2 ans (en réponse à Tenshi):

La lutte contre le vol, et celle pour les salaires n’est pas la même chose , personne obligent les gens à travailler pour Amazon , tu connais le salaire avant de signer , tu va pas te faire des bourré boire sur les colis ...
Évidement qu’on râle contre les voleurs...
On va pas râler contre Amazon alors qu’il essaye de baisser les vols ....
La surcharge de travail est aussi un autre débats , mais tu à un nombre de colis à livrer qu’il soit fictif ou pas , tu doit faire le taf pour le quel tu est payer

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 2 ans (en réponse à Kata):

Le coup du tu connais le salaire avant de signer faut arreter, le taff non qualifier se raréfie de nos jours, surtout en Europe occidentale, en générale tu prends ce qu'il y a parcequ'il faut bien manger... donc ce genre d'argument du si t'est pas content tu vas ailleurs, il n'est plus vrai depuis la fin des 30 glorieuses.

Répondre à ce commentaire

Par Magus, il y a 2 ans (en réponse à Tenshi):

Le but n’est pas de tester spécifiquement les employés d’Amazon mais l’ensemble de la chaîne et surtout ceux qui font la tranche dépôt -> client. En général, c’est d’autres entreprises qui se chargent de cette partie. Dans ce contexte il est intéressant de voir lesquels sont fiables ou non et privilégier les bons pour réduire le nombre de clients insatisfaits.

Au boulot on a renvoyé toute une pile de matériel de test vers nos entrepôts sur une palette dans du film plastique. À l’arrivée la pile avait été réduite de moitié en taille et refilmé avec celui de la société de transport.
En tant que société de vente en ligne, ça ne donne pas envie de continuer à travailler avec ce transporteur pour livrer nos clients.

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 2 ans :

pas con, mais du coup ca en fait des voyages de colis en plus pour rien... Comme si on avait pas assez de pollulion xD

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 ans :

Quand on voit la proportion de racailles dans les boites de livraison.... Franchement, il y'a pas de gens normaux qui postulent?

Répondre à ce commentaire

Par dams, il y a 2 ans (en réponse à Oxymoron):

ca dépend où tu es, là ou je bosse, aucune racaille...

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 2 ans (en réponse à Oxymoron):

c'est marrant Oxymoron dans ta phrase j'ai l'impression d'entendre un vieux raciste dire "ah ces jeunes tous des racailles!" putain...
Déjà d'où tu te permet de dire "il y a pas des gens normaux qui postulent?" c'est quoi la normalité dans ce monde? des gens comme toi? Bah j'espère être quelqu'un de complètement anormal parce que j'ai pas envie de m'entendre dire ce genre de connerie!
De plus des voleurs il y en a partout même au gouvernement et ce ne sont pas des racailles comme tu dit. Ensuite dans les livreurs il y a des personnes qui n'ont pas forcément les compétences pour un autre métier, ou d'autre qui font ce taf pour pouvoir se payer une formation pour avoir un autre métier après ou alors c'est des gens qui aiment bien conduire tout simplement et livreur dans ce cas est un des meilleur métier. Et enfin t'es bien content quand tu commande ta pizza ou n'importe quoi d'autre (que ce soit de la bouffe, des objets sur Amazon, Fnac ou la redoute pourquoi pas) qu'une "racaille" te la livre chez toi sans que t'aie besoin de bouger ton cul hors de chez toi alors viens pas la ramener

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 2 ans (en réponse à Oxymoron):

Un truc que l'article ne dit pas, pour éviter le vol on demande une signature du client, mais on n'oblige pas à présenter une pièce d'identité et encore moins que les deux signatures soient cohérentes. De ce fait le client peut très bien accepter un colis, faire une signature bidon, dire à Amazon qu'il n'a jamais reçu le colis et que c'est pas sa signature et il recevra un nouveau colis et ce sera le livreur qui sera accusé. Y a pas de clients normaux?
Et sais-tu qu'Amazon masse tellement de thunes que ce sont les seuls qui acceptent le dépôt résidentiel sans émargement pour des colis contenant des objets de caleur? Qu'en gros si y a la place dans la boite aux lettres tu peux y mettre le colis et pas besoin de signer? Ce sont les seuls à le faire car ils ont calculé que le déficit causé par les rares gens qui demandent une relivraison est plus petit que faire représenter plusieurs fois un chauffeur à un même domicile pour un même colis.

Perso, j'habite la campagne, j'écoute du métal, j'suis habillé en skater/motard donc on peut pas vraiment dire que je suis une racaille .. Et j'ai bossé 1 an en livraison après mon licenciement économique.
Dans ma boite y avais justement personne que tu qualifierais de racaille (et ça n'a pas empêché du vol).
Et pour rappel, les plus gros voleurs de ce monde sont à la tête de nos gouvernements, sont nos employeurs, sont ces mecs que tu vois se battre la première place annuelle de "première fortune du monde/d'europe/de tel pays" ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nesta, il y a 2 ans (en réponse à Tim45):

Après y aussi le moment où le livreur dit avoir livré le colis (avec signature) à un voisin, que ce voisin n'existe pas et que amazon nous répond gentiment de nous débrouiller avec la police (plainte pour vol).

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 2 ans (en réponse à Nesta):

C'est complètement faux. Amazon assume le vol dans ce cas et te ré-envoi (ou remboursent) l'article à leurs frais ;) J'ai un colis jamais reçu marqué livré chez un voisin, aucun de mes voisins ne l'avaient Amazon te demande juste un papier signé sur l'honneur que tu ne l'as pas. Puis ils te demande ce que tu préfères entre un remboursement et un nouvel envoi (d'ailleurs pour évité à nouveau le problème j'ai changé l'adresse de livraison).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois