Les Anneaux de Pouvoir : ce clin d'œil à l'un des plus grands héros de l'œuvre de Tolkien que vous avez loupé
Au cours des 3 épisodes sortis de la série Les Anneaux de Pouvoir, Amazon a déjà fait plusieurs références aux œuvres de l'illustre écrivain J.R.R. Tolkien. En voici une présente dans l'épisode 1 en hommage à l'un des plus grands héros de la saga littéraire.
Amazon place ses oeufs
Comme toute bonne série de fiction à succès qui prend sa source d'une saga littéraire, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir dispose d'un lore extrêmement riche afin de se permettre des multitudes de clins d'œil et références. Et bien qu'Amazon n'ai pas pu avoir les droits d'adaptation de l'ensemble des œuvres, mais plutôt des appendices (annexes) de J.R.R. Tolkien, les showrunners Patrick McKay et J.D. Payne ont le doit de disséminer quelques œufs de pâques en hommage à certains personnages ou éléments narratifs vus dans l'immense collection bibliographique de l'auteur anglais.
Par exemple, nous vous expliquions que l'épée trouvée par Theo, le fils de Bronwyn, est une référence à Gurthang l'épée maudite vu dans Le Silmarillon que porte Túrin Turambar, le fils de Húrin, qui subit de plein fouet les conséquences de la malédiction que Morgoth a proférée à l'encontre de son père et de toute sa descendance.
Un fidèle compagnon
Une autre référence peut être trouvée dans l'épisode 1 des Anneaux de Pouvoir. Suite à la cérémonie menée par Gil-galad, le "Haut Roi" des Elfes basé à Lindon afin de permettre à Galadriel de retourner au Valinor, cette dernière se retrouve avec Elrond devant plusieurs statues en bois représentant de grandes figures du peuple Elfe. Et sur un plan, on peut apercevoir la statue d'un chien massif. Celle-ci fait une référence au plus connu des canidés de l'univers de Tolkien : Huan.
Huan fut impliqué dans la quête des Silmarils. Mais davantage, ce chien de chasse imposant de la taille d'un petit cheval fut lié au destin de deux autres personnages importants dans l'univers de l'écrivain anglais : Lúthien et Beren, qui ont eu droit à leur propre ouvrage, Les Enfants de Húrin, Beren et Lúthien, et dont la légende est racontée dans Le Silmarillion puis mentionnée dans Le Seigneur des Anneaux.
Doté du pouvoir de parler 3 fois durant son existence, il vaincu notamment Sauron, qui prit l'apparence d'un loup gigantesque, avant d'aider Beren et Lúthien à battre Carcharoth, le plus grand des loups de Morgoth, gardien des portes d'Angband lors de leur tentative de récupération du silmaril. C'est lors de cet affrontement que Huan fut mortellement blessé, et mourut après avoir fait ses adieux au couple.
Si Amazon n'a pu signer les droits d'adaptation du Silmarillon, et de Les Enfants de Húrin, Beren et Lúthien, cela n'empêche pas les showrunners des Anneaux de Pouvoir de transposer certains éléments (comme l'épée non-mentionnée que trouve Theo) ou de glisser quelques références. Point important : tout ce qui est relaté ou mentionné, même brièvement, (donc la légende de Beren et Lúthien) dans les trois tomes du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, ainsi que dans les appendices des deux œuvres peut servir de corpus au développement de l'histoire de la série la plus chère de tous les temps.