Star Wars Andor : ce personnage culte change d'acteur, voici pourquoi
Lancée le 23 mai 2025, la saison 2 d'Andor: a Star Wars story est assurément l'un des événements les plus attendus de l'année 2025. Alors que les épisodes 4 à 6 viennent de sortir sur la plateforme Disney+, les fans ont remarqué un étonnant changement de casting. On vous en explique la raison !
Gros changement pour Bail Organa
En août 2022, Lucasfilm tape fort avec la série Star Wars: Andor - depuis rebaptisée Andor: a Star Wars story. En racontant les premières années de résistance du capitaine Cassian Andor - l'un des personnages principaux du film Rogue One de Gareth Edwards -, le showrunner Tony Gilroy a saisi l'occasion de nous plonger dans les débuts chaotiques de l'Alliance Rebelle. Un choix judicieux puisqu'Andor est unanimement considérée comme la meilleure série Star Wars à ce jour ! La saison 2 (dont notre critique complète est à retrouver ici) prend le temps de détailler les luttes intestines qui rongent la Résistance face à l'Empire Galactique de Palpatine.
Dans les épisodes 4 à 6, sortis le mercredi 30 avril sur Disney+, Cassian Andor doit se rendre sur la planète Ghorman, qui sert de fil rouge à cette saison 2 et dont les fans de Star Wars Rebels connaissent l'importance. Les nouveaux épisodes ont également été l'occasion de retrouver un personnage bien connu des fans : le sénateur Bail Organa. Futur père adoptif de Leia Organa - fille naturelle d'Anakin Skywalker et de Padme Amidala, et soeur-jumelle de Luke Skywalker -, le personnage est apparu sous les traits de Jimmy Smits dans Star Wars, épisode III: La Revanche des Sith (2005), puis dans Rogue One (2016) et Obi-Wan Kenobi (2022). Cependant, c'est l'acteur Benjamin Bratt qui interprète le sénateur dans la saison 2 d'Andor.
Pourquoi ce changement ? À l'occasion d'une interview accordée à TVLine, le showrunner Tony Gilroy a confié qu'il était dû à un problème d'emploi du temps. En effet, Jimmy Smits était engagé sur la série East New York ; Kathleen Kennedy a alors proposé le nom de Benjamin Bratt pour interpréter le personnage. De son côté, Gilroy a eu l'idée d'introduire doucement le personnage avant de lui donner un rôle plus important dans les épisodes suivants. Un choix très judicieux, d'autant que - une fois la surprise passée - Benjamin Bratt incarne un Bail Organa tout à fait convaincant ! L'acteur parvient, par son charisme, à insuffler une classe et une dignité pour un personnage dont le statut de leader de l'Alliance Rebelle ne pourra pas être contesté.
Et vous, qu'avez-vous pensé de ce personnage ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et si cet article vous a intéressé, nous vous encourageons à découvrir tous les easter eggs des épisodes 4 à 6 de la saison 2 d'Andor.