Spider-Man No Way Home : Andrew Garfield brise enfin le silence
Andrew Garfield, depuis le début des rumeurs annonçant une possible réapparition de son Peter Parker dans No Way Home, dément fortement. Il s'exprime enfin après la sortie du film, et nous faisons le point sur ses récentes déclarations.
ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant Spider-Man : No Way Home. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
Andrew Garfield et ses anciennes déclarations
Attention, le spoil commence ici.
Après avoir passé toute l'année 2021 à nier sa participation dans le film Spider-Man : No Way Home (alors que Tobey Maguire se murait plus ou moins dans le silence), Andrew Garfield est finalement revenu sur sa participation à ce nouvel opus. C'était, après tout, un secret de Polichinelle : No Way Home, avec à sa tête le Spidey de Tom Holland, fait revenir plusieurs acteurs des précédentes franchises du personnage, et diverses fuites avaient fait éclater le secret ... Avant que Andrew Garfield ne démente fortement.
L'acteur avançait différentes hypothèses : montages photos, fausses rumeurs ... Tout était bon pour tenter de convaincre le public qu'il ne jouait pas dans le film. L'acteur a insisté avec tant de véhémence sur le fait qu'il ne jouait pas dans No Way Home que les fans affirment désormais qu'il mérite un Oscar pour sa performance dans les interviews tout au long de l'année 2021.
Andrew Garfield évoque sa performance dans le film
Alors que le film Spider-Man : No Way Home est sorti depuis près d'un mois, Andrew Garfield a finalement brisé son silence dans une nouvelle interview accordée à Variety. La première question adressée à l'acteur était la suivante "Pour commencer, pourquoi avez-vous dit "oui" à No Way Home ?". Andrew Garfield répond :
Je ne m'attendais pas à avoir à nouveau une conversation sur la possibilité de jouer Peter Parker. J'étais très excité à l'idée de redevenir un fan. Mais j'ai reçu cet appel d'Amy Pascal, Kevin Feige et Jon Watts avec cette idée. (...) Ça avait l'air incroyablement amusant, incroyablement spirituel, trippant et thématiquement intéressant. À la base, en tant que fan de Spider-Man, l'idée de voir trois Spider-Man dans le même cadre était suffisante.
Le pitch était vraiment, vraiment séduisant. Ils ont dit : "Vous avez joué ce personnage à votre manière et que voudriez-vous explorer si vous en aviez l'occasion ? Si tu étais jeté dans cet autre univers et confronté à ce jeune toi et à ce plus vieux toi, comment réagirais-tu ?".
Andrew Garfield est ensuite revenu sur la scène où il sauve la MJ du Peter Parker de Tom Holland, et déclare :
On a tourné pendant deux semaines, Tobey et moi, mais je pense qu'on a réussi à faire quelque chose qui ne se résume pas à se pointer et à dire "Salut !".
Mon Spider-Man a pu sauver la relation amoureuse de son jeune frère, potentiellement. Et guérir le moment le plus traumatisant de sa propre vie en le faisant pour son petit frère. S'assurer qu'il ne connaisse pas le même sort, il y a quelque chose de cosmiquement beau là-dedans. Cela signifiait avoir une deuxième chance de sauver Gwen. Vous savez, l'esprit que Zendaya apporte à MJ est si sincère, pur et aimant, qu'il rappelle cet esprit unique que Emma a apporté à Gwen.
Au fil de l'interview, on apprend aussi qu'une très belle séquence du film a été totalement improvisée par Andrew Garfield. L'acteur révèle en effet avoir passé du temps avec les deux autres acteurs, avoir découvert Tom Holland, et beaucoup l'apprécier. Il déclare :
Il y a une ligne que j'ai improvisée dans le film, en les regardant tous les deux, je leur dis que je les aime. C'était juste moi qui les aimais.
L'interview continue, avec la question suivante : "Une grande partie de notre conversation sur ce film a porté sur une sorte de rédemption pour votre Spider-Man. D'un point de vue narratif et commercial. Qu'est-ce que ça vous fait ?". Andrew Garfield répond :
Je suis tellement reconnaissant. Je suis juste très, très reconnaissant d'avoir pu régler les derniers détails du Peter que je jouais. J'adore ce personnage et je suis reconnaissant d'avoir pu travailler avec ces acteurs incroyables, ce réalisateur incroyable et Marvel en collaboration avec Sony. C'était une joie et un sentiment de fin pour moi. Il y avait tellement de questions sans réponse pour mon Peter, là où nous l'avions laissé. J'ai pu revenir en arrière et le guérir un peu. J'ai également soutenu le Peter de [Holland] et honoré son personnage en complétant la trilogie, sans en détourner l'attention.
Et enfin, à la question "Seriez-vous prêt à reprendre le personnage ?", Andrew Garfield déclare :
Je veux dire, oui, je suis définitivement ouvert à quelque chose si ça me semble bien. Peter et Spider-Man, ces personnages sont tous au service du plus grand bien et du plus grand nombre. C'est un garçon de la classe ouvrière du Queens qui connaît la lutte et la perte et qui est profondément empathique. J'essaierais d'emprunter le cadre éthique de Peter Parker dans la mesure où, si j'avais l'occasion de revenir en arrière et de raconter davantage cette histoire, je devrais me sentir très sûr de moi.
Après avoir lu cette interview, un élément nous saute aux yeux : les films The Amazing Spider-Man sont généralement les films Spider-Man les moins appréciés, et Garfield lui-même a ouvertement exprimé sa déception à leur sujet. Avec No Way Home, cependant, l'acteur se sent beaucoup mieux, et a pu "régler les derniers détails du Peter que je jouais", comme il le dit si bien. Comme Andrew Garfield l'a précédemment révélé, il s'agissait pour lui de tourner la page, et on peut dire qu'il l'a très bien fait.
Maintenant, de nombreux fans vont sûrement se demander ce qui va suivre. Pour l'instant, il n'y a aucun projet officiel concernant un autre retour de Garfield, mais de nombreuses rumeurs circulent déjà sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà hâte de découvrir ce qui suivra, tout comme les millions de fans de Spider-Man à travers le monde.
Et si vous voulez savoir quelle scène post-générique était prévue avec Tobey Maguire et Tom Holland, vous pouvez consulter notre précédent article à ce sujet.