Android P : modification de l'interface, des notifications... toutes les nouveautés
Cela fait un peu plus de 6 mois que la première version d’Android Oreo 8.0 a été officialisée et elle a encore du mal à se répandre sur les terminaux à cause des constructeurs qui ne souhaitent pas dépenser d’argent dans le développement des mises à jour. En attendant, Google continue de faire évoluer Android et la prochaine version dont la lettre commencera par P voit son interface quelque peu modifier ainsi que les notifications, c’est ce que l’on découvre avec la première Developper Preview.
Plus de couleurs dans l’interface
L’interface de configuration du smartphone est assez sobre et Google a décidé de la colorer. Ainsi avec Android P on aura le droit à une couleur spécifique pour chacune des catégories. Cela permettra aussi de s’y retrouver en un clin d’œil. Chose déjà présente sur certaines surcouches constructeurs qui permettait de se différencier de ses concurrents.
A gauche Android O, à droite Android P
Modification de la barre de notifications
Sous Android Oreo, on avait eu le droit à une barre de notifications qui avait été améliorée et sous Android P on aura encore une fois le droit à une refonte de cette dernière. Apparemment, Google n’est pas pleinement satisfait de celle-ci, peut-être que cela sera le cas avec Android P.
La première chose différente est la taille des icônes qui sera plus grosse, par conséquent plus visible.
Ensuite les notifications prendront plus de place sur l’écran lorsqu’on les déroule. On peut par exemple y voir une photo entière et un texte complet sans avoir à ouvrir l’application. C’est assez pratique pour les mails. Cela profitera davantage à ceux qui disposent d’un écran 18:9 ou 19:9 comme c’est la tendance actuelle.
Support de l’encoche "Notch"
Apple a lancé une nouvelle tendance avec l’iPhone X et son encoche sur le haut de l’écran. On a pu voir lors du Mobile World Congress 2018 qui s’est déroulé fin février dernier que certains constructeurs s’étaient fortement inspirés de ce design. Il y a les copies chinoises sous Android, mais il y a aussi des grands constructeurs comme Asus avec son Zenfone Z5.
Pour en revenir au support du Notch, l’emplacement de l’heure, de la batterie et du réseau a été modifié. On retrouve donc l’heure à gauche avec les icônes de notifications et à droite la quantité de batterie qu’il reste ainsi que la puissance du réseau. Fait étonnant puisqu’on avait entendu dire que cette barre était vouée à disparaître. Ce ne sera pas sous la première version d’Android P pour le moment.
Localisation en intérieur
Lorsqu’on descend dans un parking en sous-sol, notre smartphone perd sa localisation GPS, mais avec Android P, le système passera par une localisation via WiFi grâce au protocole IEEE 802.11mc. Cette fonctionnalité mesure les distances entre chaque point WiFi pour vous localiser. Selon Google, cette technologie permettrait d’avoir une précision d’un à deux mètres.
Les boutons de volume changent
Quand on appuie sur le bouton du volume moins ou plus, on modifie le volume sonore de la sonnerie. Mais pour modifier celui du contenu multimédia, il faut souvent dérouler la barre du volume et faire glisser le curseur de l’onglet multimédia. Avec Android P, lorsqu’on appuiera sur les boutons physiques, c’est le volume multimédia qui sera modifié.
Nouvelle API photo
Les smartphones sont équipés de caméra à l’avant et à l’arrière, mais depuis quelques années maintenant les constructeurs les équipent d’un double capteur. Chez certains c’est pour avoir un zoom optique, pour d’autre pour accentuer l’effet monochrome sauf qu’à l’heure actuelle les configurations à plusieurs capteurs ne sont pas vraiment prises en charge par Android. Ce temps est révolu puisqu’Android P prendra en charge ce type de caractéristiques. Cette nouvelle API permettra aux développeurs de donner accès à un ou plusieurs capteurs à leurs applications.
En plus de cela, Android P prend en charge les codecs HDR VP9 Profile 2 pour les vidéos diffusées en HDR et HEIF.
Plus de sécurité
Avec Android P, Google veut préserver l’intimité de ses utilisateurs, c’est pour cela qu’il sera impossible aux applications qui tournent en tâche de fond d’accéder au microphone ou à l’appareil photo.
Comment installer Android P ?
Cette année pour pouvoir installer Android P, du moins la Preview Developper, il faut avoir un Pixel, la gamme Nexus a complètement disparu et ne peut pas en bénéficier.
Ensuite, il faut faire la mise à jour manuellement en récupérant l’image du système directement sur le site officiel selon le modèle de Pixel que vous possédez :
- Google Pixel (nom de code : sailfish)
- Google Pixel XL (nom de code : marlin)
- Google Pixel 2 (nom de code : walleye)
- Google Pixel 2 XL (nom de code : taimen)
Les manipulations restent classiques comme pour le Nexus :
- Installer les outils ADB et FASTBOOT via Android Studio
- Sauvegarder toutes vos données
- Activer le débogage USB
Après il faut débloquer le bootloader et donc passer par la réinitialisation complète de l’appareil, voici les commandes à taper dans un shell quand votre smartphone est connecté à votre PC :
- ADB REBOOT-BOOTLOADER
- FASTBOOT OEM UNLOCK
Pour flasher avec cette mise à jour, il suffit de se placer dans le dossier de l’image à partir du shell et de lancer le fichier flash-all.sh.