Si beaucoup ont pu découvrir Geralt de Riv grâce aux jeux vidéo développés par le studio CD Projekt RED, le mutant chasseur de monstres est en fait à l'origine le héros d'une série de romans écrits par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski. Et il faut dire que la licence marche plutôt bien car depuis les années 1990, le personnage central des livres est un véritable culte en Pologne. Ajoutez à cela les 33 millions de copies de jeux vidéo vendues entre 2007 et 2017. Le gâteau devient énorme !
14 millions d'euros réclamés par l'auteur
Au point que l'auteur a adressé ce lundi 1er octobre un courrier à CD Projekt RED, pour réclamer sa part du gâteau. En effet, Andrzej Sapkowski souhaite récupérer au moins 6% des recettes réalisées par le studio. Cela représente 14 millions d'euros.
Les représentants de l'auteur expliquent que les droits d'exploitation de la série cédées à CD Projekt RED il y a plus de dix ans ne sont plus valables. Si Andrzej Sapkowski réclame une telle somme, c'est en faisant référence à un article du droit d'auteur qui stipule que si la compensation accordée à un auteur est trop basse comparée aux profits réalisés à la suite de l'exploitation d'une œuvre, une réévaluation de celle-ci est prévue. L'écrivain polonais aurait du négocier un pourcentage des ventes des jeux au lieu de céder le droit de son œuvre au studio. C'est d'ailleurs ce qu'il avait regretté au cours d'une interview pour le site Eurogamer en 2017 :
J'ai été assez stupide pour leur vendre les droits. Ils m'ont proposé un pourcentage sur leurs profits. J'ai dit non, il n'y aura jamais de profits, donnez-moi tout l'argent maintenant. J'ai été suffisamment stupide pour tout leur confier parce que je n'ai pas cru en leur succès. Mais qui aurait pu deviner ? Pas moi.
Les deux camps souhaitent régler ce conflit à l'amiable
De son côté, CD Projekt RED se défend en expliquant que l'acquisition des droits d'exploitation de l'œuvre d'Andrzej Sapkowski a été faite de façon "légale et légitime" et que l'auteur a déjà perçu les sommes qui lui étaient dues.
En revanche, les deux camps ne sont pas fermés à tenter de trouver un accord à l'amiable et ce, aussi rapidement que paisiblement. Le studio a exprimé sa volonté "de maintenir de bonnes relations avec les auteurs du travail qui a inspiré les créations de CD Projekt RED" et assure faire "de grands efforts pour assurer une conclusion à l'amiable de ce conflit".
Pour l'heure, CD Projekt RED ne doit plus travailler sur cette licence. Le studio se consacre au jeu Cyberpunk 2077.
Cependant, le Sorceleur n'en a pas fini car il fera l'objet d'une adaptation en série pour Netflix avec Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv. De son côté, Sapkowski avait annoncé au cours de la Comic Con de Varsovie être en pleine préparation d'un nouvel opus de sa saga.
Par Allan, il y a 4 ans :
Andrzej montre encore une fois à quelle point il peut être un connard excentrique. Ce n'est pas la première fois qu'il ait un comportement aussi ridicule.
C'est un peu dommage car lorsqu'on lit ses œuvres il y a plein de belles idées qui en ressort. Clairement un pur génie de l'écriture.
Répondre à ce commentaire
46
2