L'auteur de The Witcher réclame 14 millions d'euros au studio CD Projekt RED

De Dan Auteur - Posté le 2 octobre 2018 à 17h32 dans Jeux vidéo

Si beaucoup ont pu découvrir Geralt de Riv grâce aux jeux vidéo développés par le studio CD Projekt RED, le mutant chasseur de monstres est en fait à l'origine le héros d'une série de romans écrits par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski. Et il faut dire que la licence marche plutôt bien car depuis les années 1990, le personnage central des livres est un véritable culte en Pologne. Ajoutez à cela les 33 millions de copies de jeux vidéo vendues entre 2007 et 2017. Le gâteau devient énorme !

14 millions d'euros réclamés par l'auteur

Au point que l'auteur a adressé ce lundi 1er octobre un courrier à CD Projekt RED, pour réclamer sa part du gâteau. En effet, Andrzej Sapkowski souhaite récupérer au moins 6% des recettes réalisées par le studio. Cela représente 14 millions d'euros.

Les représentants de l'auteur expliquent que les droits d'exploitation de la série cédées à CD Projekt RED il y a plus de dix ans ne sont plus valables. Si Andrzej Sapkowski réclame une telle somme, c'est en faisant référence à un article du droit d'auteur qui stipule que si la compensation accordée à un auteur est trop basse comparée aux profits réalisés à la suite de l'exploitation d'une œuvre, une réévaluation de celle-ci est prévue. L'écrivain polonais aurait du négocier un pourcentage des ventes des jeux au lieu de céder le droit de son œuvre au studio. C'est d'ailleurs ce qu'il avait regretté au cours d'une interview pour le site Eurogamer en 2017 :

J'ai été assez stupide pour leur vendre les droits. Ils m'ont proposé un pourcentage sur leurs profits. J'ai dit non, il n'y aura jamais de profits, donnez-moi tout l'argent maintenant. J'ai été suffisamment stupide pour tout leur confier parce que je n'ai pas cru en leur succès. Mais qui aurait pu deviner ? Pas moi.

Les deux camps souhaitent régler ce conflit à l'amiable

De son côté, CD Projekt RED se défend en expliquant que l'acquisition des droits d'exploitation de l'œuvre d'Andrzej Sapkowski a été faite de façon "légale et légitime" et que l'auteur a déjà perçu les sommes qui lui étaient dues.

En revanche, les deux camps ne sont pas fermés à tenter de trouver un accord à l'amiable et ce, aussi rapidement que paisiblement. Le studio a exprimé sa volonté "de maintenir de bonnes relations avec les auteurs du travail qui a inspiré les créations de CD Projekt RED" et assure faire "de grands efforts pour assurer une conclusion à l'amiable de ce conflit".

Pour l'heure, CD Projekt RED ne doit plus travailler sur cette licence. Le studio se consacre au jeu Cyberpunk 2077.

Cependant, le Sorceleur n'en a pas fini car il fera l'objet d'une adaptation en série pour Netflix avec Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv. De son côté, Sapkowski avait annoncé au cours de la Comic Con de Varsovie être en pleine préparation d'un nouvel opus de sa saga.

Une erreur ?

Mots-Clés : licenceAndrzej SapkowskiSagafranchisethe witcherCD Projekt REDdroits exploitationsomme

Source(s) : comicbook.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Allan, il y a 2 ans :

Andrzej montre encore une fois à quelle point il peut être un connard excentrique. Ce n'est pas la première fois qu'il ait un comportement aussi ridicule.

C'est un peu dommage car lorsqu'on lit ses œuvres il y a plein de belles idées qui en ressort. Clairement un pur génie de l'écriture.

Répondre à ce commentaire

Par ordowos, il y a 2 ans (en réponse à Allan):

après c'est compréhensif quelque part..

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à ordowos):

Y a rien de compréhensif
Quand un mec vend ses actions et que quelques années apres elles explosent, il vient pas demander de l'argent pour avoir cessé d'y croire

Il a vendu ses droits directement ne croyant pas au projet, il la ferme et c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par ordowos, il y a 2 ans (en réponse à Youja):

ça se comprend mais ça s'excuse pas, c'est ce que je veux dire.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 ans (en réponse à ordowos):

*compréhensible

[grammarnazi mode] : OFF

Génie de l'écriture, faut pas pousser non plus. A moins que tu ne parles de sa prose elle-même, auquel cas je ne dis rien, je ne lis pas le polonais donc je ne sais pas. Mais je me base sur le tome 1 et ce n'est pas un génie non plus. Un auteur de haute volée si tu veux, mais pas plus.

Répondre à ce commentaire

Par Savi, il y a 2 ans :

si le droit polonais lui donne raison autant en profiter !

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 ans :

c'est simple, vous lui donnez ce qu'il reclame et vous negociez une autre trilogie, bim tout le monde est content

Répondre à ce commentaire

Par Ptichelou, il y a 2 ans :

C'est trop facile de demander de l'argent apres un gros succès sans aucun effort, CD projekt a développé sont oeuvre il devrait être content, il a vendu les droits au lieu de faire un partenariat, fin du game :)

Répondre à ce commentaire

Par LeRutax, il y a 2 ans (en réponse à Ptichelou):

Ouais mais non la loi polonaise est de son côté c'est pas aussi simple que ça

Et puis il a quand même créé l'univers, c'est normal qu'il touche plus que 8000 euros, même si c'est un vieux con qui crache sur le monde du JV et qui n'y croyait pas

Répondre à ce commentaire

Par Fabrizio, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à LeRutax):

quand le mec déclare PUBLIQUEMENT que il a refusé le pourcentage dès le départ (peu importe les raisons) la loi devrait se mettre en retrait, il était adulte quand il a vendu les droits !!!
et en plus faut voir que grâce au succès des jeux des gens ont découvert et acheté ses romans le voilà son pourcentage !

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 ans (en réponse à LeRutax):

Comme j'ai vu sur un autre site, commentaire fort judicieux : The Witcher doit son succès actuel autant à l'auteur qui a créé le lore, qu'aux centaines de fantassins anonymes de CDP qui ont sué pendant 10 ans pour coder gameplay, IA et quêtes, et enrobé le tout d'une musique parmi les plus belles du JV.

Ça, il ne faut pas l'oublier. Sapkowski a su inventer un beau lore, mais enfin... des lores de qualité, il y en a foultitude en fantasy !
Ce n'est absolument pas suffisant pour créer un tel phénomène qu'est TW ! Sans CDP, TW serait encore un gros succès polonais, mais pas tellement plus !

Et le comble, c'est que le JV (donc CDP) lui a apporté un paquet de lecteurs, à n'en pas douter.

Répondre à ce commentaire

Par Costher, il y a 2 ans (en réponse à Kirishikey):

Oui enfin c'est aussi lui qui à écrit les personnages et leurs relation entre eux qui sont au cœurs du jeu.

C'est un peu comme si tu disais que Tolkien ou Rowlling devrait la fermer de ne rien toucher sur les films tirer de LEURS univers

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 2 ans (en réponse à Costher):

A ceci près que Tolkien est décédé en 1973 et que justement il a vendu en 1969 pour 100 000 livres sterling les droits des films ;) Et que donc sa famille n'a touché rien de plus pour le succès des films .. Ahah

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 ans :

Mort de rire quand même ! Le mec ils lui ont proposé un intéressement au jeu, il a dit non en se disant que ce serait pas rentable il a été CUPIDE à mort. Maintenant il se rend compte qu'il à été un gros con CUPIDE et il fait quoi ? Une réclamation encore plus CUPIDE ! Ce mec ne mérite aucun respect… J'espère qu'ils déduiront les sommes déjà versées de ce qu'il réclame…

Répondre à ce commentaire

Par Hémiplégiane, il y a 2 ans (en réponse à Dobermann):

Il n'est pas cupide, il aime les femmes aussi! ^^

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 2 ans (en réponse à Dobermann):

en l'occurence la somme déjà versée c'est 8000euros. tu comprends pourquoi il a mal au derche MDR

Répondre à ce commentaire

Par sammmmh, il y a 2 ans :

mais arrêtez !!!!!!

ok, ce mec à été plus intéressé par l'argent et ne croyait pas au succès du projet.... mais la loi lui permet de revenir la-dessus.

perso, si je peux gratter légalement quelques millions sur un truc que j'ai déjà vendu, je promet que je tente le coup !
... et je présume que tous vous en feriez autant, ce qui est bien humain !!!

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 2 ans (en réponse à sammmmh):

Ce qui est cupide pas humain.
Mais je te rejoins sur un point, si ya un moyen de se faire de la tune en restant dans les limites de la loi tout en étant "pas réglo", je le ferai

Répondre à ce commentaire

Par Axeen, il y a 2 ans (en réponse à sammmmh):

Donc en gros, parce que la loi permet de revenir sur une décision de cession de droits, tu es prêt à mettre ton honneur, ta dignité et ton image en jeu pour du fric ?

Je veux bien qu'il ai la rage d'avoir raté cette opportunité de prendre le pourcentage offert par CDP lors de la conclusion du contrat, mais en arriver à devenir cupide et pathétique au point de jouer le gamin irréfléchi, là non.

Ce n'est pas parce qu'une loi permet quelque chose qu'elle est réglo.

Répondre à ce commentaire

Par bitur, il y a 2 ans (en réponse à Axeen):

Ezekief il doit chier des lingots d'or tout les matin pour refuser 14 000 000 aussi rapidement!

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 ans (en réponse à bitur):

En 30 ans, avec 8 tomes (7+ nouvelles) sortis et 10 ans d'internationalisation de la licence grâce au JV, il a dû palper un paquet, oui.
Et jusqu'à preuve du contraire, il doit toucher de l'argent via la série TV aussi, je suppose.

Répondre à ce commentaire

Par sammmmh, il y a 2 ans (en réponse à Axeen):

et bien oui !
pour moi, la loi c'est la règle du jeu social.... et si je peux profiter d'une règle, et bien oui, j'en profite !

Et je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de faire un parallèle entre des actes judiciaires\\administratifs et les valeurs morales que tu mets en avant.
Bref, c'est toute la différence qu'il y a entre la loi et le concept de justice.

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 2 ans :

Ouais bon après le jeu lui a fait tellement de pub que ses ventes de romans ont du exploser, ils sont là ses millions, la cupidité sans limite de ce mec quoi.

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 2 ans :

ce mec une grosse merde jusqu'au bout

après la tune bon c'est le nerf de la guerre du coup c'est limite normal...

mais bon les humains son tellement conditionner à être de vrai merde... que bon...

sa me surprend pas du tout

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 2 ans :

Ce gros sac a merde admet publiquement qu'il en avait rien a foutre, il s'est chier dessus de toutes ses forces en croyant pas au succès et la il fait son caprice.
Mais serieusement, il a deja un MAX de fric a faire parce que si son torchon (bah oui, faut l' admettre, c'est sympa, ca se lit mais on est LOIN d 'un genie de l' ecriture, c'est aussi ridicule que de dire que George martin ecrit "super bien") a un tel succès aujourd'hui c'est certainement pas grace a lui mais grac e a EUX. Si y a une serie en preparation et qu' il peut se preparer a se faire un max de fric sur son univer c'est grace a CD projekt red.

Et lui il viens encore reclamer de l' argent qu' il a pas meriter. Ils lui avaient proposer un pourcentage, il a jouer il a perdu.
Qu' il aille bien se faire foutre oui, qu' il foute donc la paix a ces gens qui se sortent les doigts pour fournir des trucs de qualité, il en a deja LARGEMENT profiter et c'est que le debut, il ferait mieu de pas perdre de vue a qui il doit le succès de sa serie.

Répondre à ce commentaire

Par Hyalinne, il y a 2 ans :

Je veux pas être chiant mais un article ne stipule pas mais « dispose ». Par contre un contrat stipule.
Ex : comme le dispose l’article xxxx

C’est con mais ça me perturbe grandement

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois