Dragon Ball Z : 6 choses qui ont mal vieilli dans l'anime
Dragon Ball Z est l'un des animes les plus suivis et adulés, malgré ses 40 ans d'existence. Feu Akira Toryiama a su créer des héros très attachants, des méchants charismatiques et bien sûr — cœur de la saga — mettre en scène des combats épiques et sensationnels. Mais des années après sa sortie, DBZ accuse certainement le poids des années, la société d'aujourd'hui n'étant plus la même, tout comme la façon de construire et de mettre en images les animes.
#6 dES INTRIGUES TROP SIMPLISTES
Si l'on prend du recul, on remarque que les intrigues peuvent paraître trop simplistes dans leur construction. Dans Dragon Ball, Goku combat bien souvent un méchant qui devient par la suite un allié : Yamcha, Ten Shin Han et Piccolo ont tous rejoint les rangs de Goku après leur affrontement. Du côté de DBZ, bien que la saga Cell ait ajouté une certaine complexité grâce au voyage dans le temps, et que l'arc Namek reste excellent pour l'intrigue autour de la recherche intense des Dragon Ball, le fil conducteur suit un schéma répétitif. Les Z Fighters sont opposés à un ou plusieurs grand(s) méchant(s) dont le but et de, soit détruire la Terre, soit la contrôler, soit réduire en poussière l'humanité. Des grands axes néanmoins entrecoupés de petits moments d'accalmie, bien souvent légers et humoristiques.
#5 LE REMPLISSAGE INUTILE
Il fallait en parler. Le remplissage (également connu sous le nom de filler) est l'un des principaux soucis du manga. L'anime original est jonché de séquences inutiles et annexes de l’histoire principale, qui cannibalisent certains épisodes entiers, et qui les rendent donc très frustrants. Entre les sagas, la Toei, parfois sous l'assistance de Toriyama, a comblé le vide par certains passages complètements inutiles, souvent pour coller au calendrier de publication du manga ou retarder la diffusion des épisodes canoniques. On note par exemple le passage où Goku et Piccolo apprennent à conduire, ou «L’entraînement de Gohan et les aventures de Goku sur le chemin du Serpent», sous-arc qui a été largement critiqué.
#4 LE RYTHME
Le rythme de DBZ a souvent été pointé du doigt. On a tous en tête d'interminables plans de combattants, dialoguant dans le vide, vantant leurs pouvoirs et s'intimidant mutuellement. Heureusement, la Toei Animation a décidé pour les 20 ans de la saga de reconstruire l'anime sous l'appellation Dragon Ball Z Kai, en réduisant le nombre d'épisodes de 291 à 167, enlevant au passage certains passages très oubliables.
#3 LE design des personnages de couleur
Le traitement et le design des personnages de couleur noire paraît bien désuets avec le temps (comme Mr.Popo, Killa, ou l'officier de l'armée du ruban rouge). Ces derniers sont souvent représentés avec d'imposantes lèvres roses, afin d'exagérer grossièrement leurs traits. Un tel traitement n'aura jamais été permis aujourd'hui. Voilà qui nous rappelle celui d'Apu, l'épicier des Simpson et son accent trop stigmatisant. À l'époque, au Japon, sans doute que de tels stéréotypes n'étaient pas perçus de la même façon.
#2 LE traitement des PERSONNAGES FÉMININS
C'est une vision quelque peu archaïque de la femme que présente le manga. Dans Dragon Ball comme DBZ, les femmes suivent sensiblement le même parcours. Elles se révèlent d'abord être de solides combattantes, avant d'être réduites au rôle de mère nourricière. Un changement de statut que l'on observe d'abord chez Chi-Chi, puis C-18 ou encore chez Videl, qui sont toutes trois soustraites à assumer le rôle d'épouse. Parlons de Bulma aussi, régulièrement reléguée au statut d'adolescente et de râleuse. Dragon Ball Super a corrigé le problème en introduisant Kale et Caulifla, les deux premières Super Saiyan féminines de la saga.
#1 LES BLAGUES ET ACTIONS misogynes
Aujourd'hui, certaines blagues et gestes déplacés ne résonnent plus de la même façon. Notons l'archétype du vieux pervers aux mains baladeuses et au regard insistant est représenté par Tortue Géniale. Une forme de misogynie dont Bulma fait bien souvent les frais (avant qu'elle ne rencontre Vegeta plus tard dans l'anime).
Et vous de votre côté, quels sont les éléments de la licence qui vous rebute le plus ? N'hésitez pas à partager votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.
Il explique que des trucs de vieux de 30 à 40 ans seraient en réalité vieux de 30 à 40 ans, mais c'est fou !
Après ça va pas manquer de foutre la haine à ceux qui ont refusé d'évoluer depuis 30-40ans et c'est assez navrant.
Un immigré débarque sur terre et défend la terre contre un transgenre colonialiste vert. puis défend avec son fils métis (qui lui a été élevé et entraîné par un autre transgenre vert) l'univers contre un transgenre colonialiste esclavagiste blanc et violet. Puis un autre immigré contaminé par le patriarcat et le misogynisme de l'occident se fait péter le bras par une femme. Et se refait démolir par un transgenre mi reptile mi insecte peu après!!
Alors oui, dans DB, y'a des caricatures insultante, y'a un certain sexisme ambiant (c'est vieux de 30 à 40 ans) mais y'a aussi plein de bonnes choses :
Dragon Ball c'est l'histoire d'un vieux qui recueille un étranger et l'élève dans l'amour.
C'est l'histoire d'une amitié entre plein de personnes d'origines et de cultures différente.
C'est la défaite d'un colonialiste suprémaciste (Freezer).
C'est la démonstration par le fait que le métissage rend plus fort.
Il ne faut pas occulter les défauts mais tu as raison de rappeler les valeurs positives et humanistes qui font la force et la beauté de ce récit.
Merci
La caricature n'as jamais fais de mal et en france c'est même une part importante de notre culture aussi, qui se perd hélas.
Le point 2 par contre c'est vrai que c'est relou et ça j'aurais aimer que ça change avant, parce que DB super, c'est pas vraiment l'anime du siècle. Voir les femmes constamment reléguée au rôle de pondeuse et laveuse de caleçon, c'est minable à force.
On a pas lu le même manga. A la limite les intrigues sont trop subtiles mais pas du tout simplistes (exemple : le destin dans la saga Cell plus fort que la technologie, la rédemption de Végéta qui n'a pas eu besoin de se cogner la tête même si Super a depuis suggéré que les Saiyajins n'étaient pas mauvais dans le fond).
Faire de ses premiers ennemis ses alliés est l'un des fondements du Nekketsu dont Dragon Ball a reposé les bases. A ce compte-là, Naruto c'est encore plus simpliste. Le seul aspect répétitif est l'alternance quête des dragons balls/tenkaïchi budokaï. Et encore, Toriyama a réussi à rendre chaque quête et chaque tournoi unique. Dans la seconde partie, ce schéma est même abandonné :
1. On explore les origines de Goku et de Piccolo et tous les guerriers s'unissent pour protéger la Terre de sa plus grande menace.
2. On cherche un moyen de ressusciter ses amis et on tombe malencontreusement sur un empereur galactique à l'autre bout de l'univers.
3. On revisite Terminator avec des voyages dans le temps et des cyborgs en mettant en dualité science et croyance.
4. On va vers les majins et la sorcellerie qu'on avait jamais abordé surprenament.
Piccolo Daïmao veut terroriser et éradiquer les humains. Il a souffert de la solitude et cherche un coupable. L'ironie c'est que c'est le vice humain qui l'a contaminé. Les Saiyajins veulent les Dragon Ball pour ne plus subir Freezer. Freezer les cherche aussi pour ne jamais être détrôné. Les cyborgs veulent tuer Goku. C'est imprimé dans leurs circuits et c'est leur way of life même si leur motivation diffère de celle de Gero qui veut se venger alors que pour eux, c'est juste amusant d'affronter le plus fort et le plus puissant. Cell se cherche. Il ne sait pas s'il veut terroriser, massacrer ou devenir le plus fort dans la mesure où ses cellules sont issus de personnes avec des objectifs différents. Il est dans une démarche philosophique associée au chaos. Je pense donc je tue. Aucun méchant n'a le même objectif.
Le remplissage est du fait de la Toei. Le manga n'a pas ce souci et Kaï a réglé en partie ce problème mais s'il en crée d'autres (ost non adaptées à l'action, images saturées...). Le rythme va de pair. Ça devient vraiment problématique à partir de Namek mais avant, ça reste digeste en sautant les fillers. C'est pire sur One Piece.
Le design des noirs est vraiment très problématique même si Popo n'est pas noir, du moins, ce n'est pas une représentation des personnes de couleur. C'est une créature fantastique qui ressemble parfaitement au personnage dont il est inspiré. D'ailleurs, il ne ressemble pas aux autres personnages noirs du manga, pas la même couleur de peau, pas les mêmes oreilles. Même ses yeux ressemblent plus à ceux du chat du Dr Brief. Les grosses bouches, c'est très grave et c'est une caricature des noirs qui sont peut représentés au Japon. Il n'y a absolument aucune mauvaise intention derrière mais ça reste de l'ignorance, de la bêtise pour ne pas dire du rac....
Chichi a entraîné Goten (hormis cela, elle ne se bat plus car ça n'a plus de sens pour elle), C-18 ne se bat pas sans raison et Videl est devenu un temps Great Saiyaman (dans un film et au début de Super, je crois. Gohan qui est très puissant veille donc plus de raison de jouer les héroïnes). Je pense qu'il faut surtout le voir comme un reflet de la société. Quand une femme se marie, elle a moins de temps pour elle et sa carrière, ce qui est terrible lorsque c'est subi mais ce n'est pas le cas ici. Dragon Ball c'est les années 80-90. Il ne faut le comparer à JJK ou Demon Slayer ; beaucoup plus récents et qui ont réussi à esquiver ce schéma un peu stéréotypé de la femme au foyer et qui ont rendu dans un shonen la place qui est due aux femmes.Je suis plus choqué par la trajectoire d'Hinata dans Boruto. On est en plein dans le stéréotype de la femme du salaryman toujours absent qui fait tourner la maison même si c'est sûrement l'intention claire et explicite de Kishimoto de le dépeindre comme ça. Le problème c'est que ce n'est pas Hinata et que son évolution ne correspond pas tout à fait au personnage.
La mysoginie atténuées par une claque, c'est lourd mais le plus grave et on ne peut pas du tout expliquer, ce sont les trois scènes hardcores autour de Bulma qui n'apporte rien à l'histoire et les panpans naïfs de Goku. Ça peut clairement être supprimé ; ça ne changera rien à l'œuvre qui n'a pas besoin ça.
Comme le dit l'article, le méchant veut juste tuer tout le monde ou détruire la terre, peu importe les motivations ou leur passé, c'est ça qui est écrit dans l'article, ni plus ni moins, et je suis d'accord avec toi sur le fait que si t'explores TOUS les détails, l'univers devient riche et n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire, mais encore une fois, n'oublie pas que t'es sur Hitek, on voit beaucoup d'aléatoire dans l'écriture des articles, et ça fait réagir (ce qui est le but d'un site comme celui-ci, comme lorsqu'ils font des articles sur Hanouna ou sur de la politique, ou encore sur le racisme/sexisme qui leur apporte un sacré paquet de commentaires en tout genre)
Et dans tous les cas, c'est pas grave, c'est le cas de tous les shonen, le schéma des arcs est toujours classique avec un méchant pas gentil plus fort que le précédent, mais ce sont les personnages, la mise en scène et tous les petits détails qui gravitent autour qui viennent apporter ce qu'il faut pour rendre une oeuvre mémorable
Le seul qui le veut c'est Cell dont la colère a eu raison de lui dans son combat contre Gohan Boo est l'incarnation du mal absolu. Il veut littéralement le tout détruire, pas spécialement la Terre.
Dragon Ball est l'un des mangas les plus complexes qui soient malgré le fait qu'on a tendance à le réduire à ce qu'il n'est pas, un manga simpliste.
Le meilleur argument c'est Goku. La plupart des gens pensent que c'est un mauvais père. Goku est un excellent père, bien plus intelligent qu'il n'y paraît (je ne parles pas de Super).
1/ Un animé n'est pas un MANGA. Le manga c'est en papier. Donc pas de feeler dans un manga. Pas couleur non plus c'est noir et blanc...
2/ Les personnages de couleurs.. Mr.Popo a des oreilles pointu et pas de nez, c'est une entité divine au service de dieux... Et cette planète terre n'est pas la notre. Note par exemple que Uub lui n'a pas de grosse lèvre, ni le roi Chappa, ni Nam, etc etc, donc non ce n'est pas une généralité chez les personnes de couleurs...
3/ Les femmes, bah désolé Lunch ou Lanfan ne finissent ni mariée, ni en couple, Lunch continue très certainement une double vie de braqueuse et de livreuse...
Bulma c'est la personne la plus intelligente du monde capable d'inventer la machine à voyager dans le temps, ou même de prendre une mitraillette à 16 ans et partir à l'aventure en moto. Elle est aussi capable de réutiliser de la technologie alien et la comprendre... Sans elle d'ailleurs Goku serait mort de maladie, elle va envoyer son fils dans le passé apporter un médicament... Donc respect à Bulma... 18 c'est une sacré évolution, Cyborg sans mémoire, programmé pour tuer, finir en mère de famille c'est beau. Note qu'elle va participer au tournoi dans la saga de Buu, donc OK mère de famille, mais artiste martiale tout de même. Videl va fonder une famille avec Gohan, ma foie je vois pas le mal ? Mais on en sait que très peu sur leur vie. Attention, je note bien et je ne parle QUE du manga papier qui s'arrête à la mort de kid buu et reprend au tournoi contre Uub je ne prend ni super ni GT en compte qui pour moi ne sont pas canon. Quand à Chichi ça n'a jamais était vraiment une guerrière, des sa plus tendre enfance elle a voulue se marier à Goku.
Enfin, quid de Piccolo ? Frieza ? Des personnages hermaphrodite, puissant et mis en avant. Y a t'il beaucoup de manga aussi inclusif avec des personnes non binaire comme eux ? Ni masculin, ni féminin et rien à foutre du genre. Des Aliens et qui sont mis en avant aussi bien bon que mauvais. Ya des messages autrement pus subtil...
4/ La perversité des vieux. Bah c'est une façon de la dénoncer , de la critiquer. D'une part ça fini souvent très mal pour ces personnages qui souvent s'en prenne une bien mérité, et d'autres part c'est surtout montré comme mauvais exemple.
Dans ce cas on retire Frieza ? Car ça pourrait donner des idées de devenir méchant ? De tuer ? De devenir un Tyran ? Bah non. On le critique, et on le puni.
C'est exactement ce qui arrive à Kame Senin la plupart du temps.
Quand à l'âge, au Japon ya un énorme décalage avec l'occident, jusqu'à il y a peu l'âge légale c'était 14 ans, et encore aujourd'hui yen a qui te diront là-bas que c'est "normal" ... Forcément nous occidentaux ça nous choque. ( encore que du temps de la petite sirène qui a 16 ans on était moins regardant).
Cela dit, rien de bien sérieux avant l'âge adulte pour nos héros. Ça parle amour, sous entendu sexy, ou mariage... Mais ça reste que des paroles. Les actes arriverons à l'âge adulte ( mariage, enfant etc).
Bref ne sont offensé que ceux qui ne connaissent pas la définition du mot SATIRIQUE..
5/ Le scénario... Bah disons qu'après Namek ça devient compliqué. Déjà l'auteur voulait s'arrêter là et on lui a forcé la main. Problème on en est arrivé à la capacité de faire exploser une planète...
Alors si un ennemi est intelligent ? Il ira dans l'espace faire sauter la terre .. Fin.
Seul solution trouver des prétextes pour que l'ennemi ne le fasse pas.
Les cyborgs 19 et 20 veulent conquérir le monde, 17 et 18 veulent s'amuser, cell a des cellules saiyans et cherche du challenge, buu est débile...
Les méchants dans l'arc enfant sont d'ailleurs bien plus complexe qu'à l'âge adulte donc de ce fait, je dirai jusqu'à Radditz.
Essayez de comprendre un manga avant de le critiquer c'est une œuvre de légende qui a changé à jamais l'histoire du Shonen et inspiré des millions de personnes. C'est pas pour rien.
Ne pas oublier qu'il y a dans le fond, un léger remake de Sun Wukon le roi singe, et un énorme clin d'œil à la mythologie asiatique vraiment très peu connu à l'époque. Aujourd'hui ça parle à pleins de monde, et on peu pas dire que Dragon Ball n'y a pas contribué...
Le plus gros problème de Dragon Ball, et surtout de sa partie Z pour l'anime, c'est sa quête de puissance, qui devient complètement ridicule à force.
C'est un problème de plus en plus prégnant dans notre société, l'incapacité à contextualiser, à relativiser, à tolérer, à accepter le passé. C'est ce qu'on appelle communément la "cancel culture".
DBZ n'a pas mal veilli. Ce sont certaines personnes qui ont perdu leur capacité à le resituer dans son contexte. Pour peu, ils critiqueraient l'absence de smartphone dans l'anime...
Je sais pas ce qui est le plus drôle : le CSC de classe intercontinentale ou le fait qu'il s'en rende même pas compte ?
Je rigole sur plein de nouvelles choses à notre époque, Black Lives Matters, le mariage pour tous, les trans en compétition Olympique qui bousillent des femmes, les virus qui tombent pile poil quand le gouvernement en a besoin, les magouilles politiques pour rester au pouvoir malgré les votes des français, c'est des sujets humoristiques que je ne soupçonnais même pas quand j'étais jeune et qu'on faisait simplement des blagues sur les oreilles de Julien à l'école ou les dérives de tortue géniale a la télévision, les chansons de Vincent Lagaffe, les spectacles de Dupontel, n'ont pas été remplacés, mais complétés, par les spectacles de Fabrice Eboué, les actualités (qui sont franchement plus drôles que dans ma jeunesse
Ok Joe-le-complot c'est gentil d'avoir montrer la pertinence de tes avis
Je te laisse lire le reste du message, rire d'un sujet ne signifie pas le prendre au sérieux, mais justement, d'en rire ^^
Allez, bisou !
Et c'est cool pour toi que tu sois capable de deviner quelle serait ma génération, tu ferais mieux d'utiliser tes talents de divinations pour loto fréro.
C'est bien que tu montres la pertinence de tes avis.
Considères que c'est pas de ma faute, c'est probablement le vaccin qui m'a filé la 5G