Les Anneaux de Pouvoir : le destin de Durin rappelle celui de ce personnage des Deux Tours
Bien qu'elle y parvienne rarement (voire jamais ? on vous laisse seul juge), Les Anneaux de Pouvoir a pour ambition de "rivaliser" avec la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. La série Prime Video s'inspire notamment de l'arc narratif d'un des personnages des Deux Tours, qu'il répète presque exactement avec le roi Durin III, un des sept Nains possédant un des Anneaux de Sauron.
Le terrible destin de Durin III dans Les Anneaux de Pouvoir
Comme vous le savez, étant donné qu'il s'agit d'une des critiques les plus redondantes adressées à l'encontre de la série, Les Anneaux de Pouvoir adapte assez librement l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Elle a notamment condensé les évènements survenus lors du Second Âge, tout en ajoutant de nouveaux personnages et en modifiant certains éléments du Canon du Seigneur des Anneaux. Cette tambouille souvent indigeste présente néanmoins quelques protagonistes intéressants, et l'un d'entre eux, le Roi Durin III, a un destin similaire à celui d'un personnage des Deux Tours.
King Durin
— Krìsh (@FlicksandChill) October 3, 2024
This whole sequence with the Balrog is the best visual work you'll see on a TV show. #TheRingsOfPower #RingsOfPower pic.twitter.com/xv6RS6DHyE
Dans Les Anneaux de Pouvoir, le Prince Durin IV, fils du souverain du royaume de Khazad-Dûm, Durin III, voit son père succomber peu à peu à l'influence néfaste de l'un des sept artefacts magiques fournis aux Nains par Sauron. Ce bon Roi, certes un peu colérique et rétrograde, mais animé de bonnes intentions, est progressivement corrompu par l'Anneau magique qu'il porte au doigt. L'emprise obscure du bijou le rend avide de mithril (un minerai avec lequel la série fait d'ailleurs n'importe quoi), de puissance et de richesse, au détriment de la sauvegarde de son peuple. Sans prendre garde à la menace qui dort cachée dans les entrailles de la montagne, le terrifiant Balrog, il continue de creuser pour dénicher plus de mithril... Quitte à réveiller le monstre.
Un destin funeste auquel fait écho celui du Roi Théoden dans Le Seigneur des Anneaux
King Théoden
— Fellowship of Fans (@FellowshipFans) May 5, 2024
R.I.P. Bernard Hill
(1944-2024) pic.twitter.com/xAuwdLZ37M
Comme l'ont remarqué nos confrères de Screen Rant, Les Anneaux de Pouvoir ne fait pas vraiment preuve d'originalité avec cet arc narratif, puisqu'il copie celui de Théoden dans les films de Peter Jackson sortis en 2002 et 2003, Les Deux Tours et Le Retour du Roi. Cet intrigant personnage, sur lequel vous pouvez en apprendre plus juste ici, ne résiste pas à l'influence néfaste exercée sur lui par des êtres osbcurs. Gríma, surnommé "Langue de Serpent", devient le conseiller du Souverain du Rohan. Ce dernier, dépêché par Saroumane, est animé de mauvaises intentions, et affaiblit le vieux Roi pour le maintenir sous sa coupe. Alors qu'il doit faire face à des invasions d'Orcs et d'Uruk-hai imputables au Sorcier Blanc, il est de plus en plus influencé par les ténèbres et semble irrécupérable...
Comme Durin III dans Les Anneaux de Pouvoir, Théoden est un personnage au bon coeur corrompu par des forces maléfiques extérieures. Les deux Roi ont en commun la rédemption par la mort. En effet, le souverain du royaume de Khazad-Dûm se sacrifie dans la saison 2 après avoir pris conscience du réveil du Balrog et du péril qui menace son fils. Quant au Roi du Rohan, après l'intervention de Gandalf et de la Communauté, il retrouve enfin sa liberté, et joint ses forces à celles de ses amis pour aider le Gondor face à Sauron. Il mourra sur le champs de bataille, l'honneur sain et sauf. Ces deux trajectoires parallèles ont le mérite de rappeler qu'il est toujours possible de triompher du Mal, même lorsque l'âme semble définitivement corrompue.
Dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, Durin III et Durin IV ne sont pas en vie en même temps, ni ne sont père et fils. Mais ce changement apporté au récit original offre une des rares relectures intéressantes des Anneaux de Pouvoir, et une introduction riche en émotions pour le règne de Durin IV dans la saison 3.