Les Anneaux de Pouvoir : on vous explique ce que sont ces formes bizarres du générique de la série Le Seigneur des Anneaux

13 septembre 2022 à 15h10 dans Séries TV

Depuis le 2 septembre dernier, les abonnés Prime Video peuvent suivre la nouvelle série événement de la plateforme de streaming d'Amazon : Les Anneaux de Pouvoir. Une série préquelle au Seigneur des Anneaux qui revient donc sur la jeunesse de personnages connus, tout en découvrant de nouveaux personnages, parfois inédits. Des épisodes qui débutent avec un générique particulier, dont les origines ont été éclaircies. 

Les Anneaux de Pouvoir : on vous explique ce que sont ces formes bizarres du générique de la série Le Seigneur des Anneaux

un générique de haute volée

Avec trois épisodes seulement, Les Anneaux de Pouvoir est parvenue à s'imposer comme l'une des séries phares du moment. Alors que la bataille fait rage avec House of the Dragon, la préquelle à la série Game of Thrones qui se focalise sur la famille Targaryen, la série Le Seigneur des Anneaux continue de fasciner. Une épopée fantastique en plein coeur de l'univers de Tolkien qui doit maintenant approfondir la menace Sauron dans la série. 

Et depuis deux épisodes, les spectateurs peuvent poser les yeux sur le générique de la série. Les Anneaux de Pouvoir a fait appel au studio Plains of Yonder, déjà à l'origine du générique des séries True Blood, Here and Now ou encore The White Lotus, récompensée plusieurs fois lors de la 74e cérémonie des Emmy Awards. Un studio qui a fait ses preuves, et qui a récemment partagé les dessous de la création du générique des Anneaux de Pouvoir

"Nous avons conçu et créé la séquence d'ouverture pour Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir. La série préquelle se déroule des milliers d'années avant le Hobbit - l'époque de l'ascension de Sauron où les dragons volaient et où les Proto-Hobbits erraient. Nous avons entrepris de dépeindre un univers à la fois primordial et intemporel. En nous inspirant des Ainur de J.R.R. Tolkien, des êtres angéliques immortels qui chantent une musique si belle que le monde est créé à partir de leur son, nous avons imaginé une séquence de titre principal 'construite à partir du monde du son'."

Dans cette séquence, les spectateurs peuvent poser les yeux sur des formes particulières, formées par le rassemblement de ce qui s'apparente à des grains de sable ou des petits cailloux. Cette mise en scène est une représentation de la cymatique, technique permettant la visualisation des vibrations acoustiques. Comme l'explique le studio : "La cymatique est un phénomène naturel qui rend le son visible à l'œil."

"Les vibrations de fines particules sur une surface plane présentent des motifs symétriques frappants qui reflètent les fréquences audio. La cymatique est comprise par les physiciens et les mathématiciens, mais pour nous, simples mortels, elle est tout simplement magique.

La séquence évoque une puissance ancienne et invisible, qui lutte pour être vue. Les symboles se forment, s'écoulent, se poussent et disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus. Les royaumes inconnus du son créent des visions fugaces de conflit et d'harmonie qui évoluent au rythme de la partition d'ouverture d'Howard Shores."

des symboles cachés dans le générique

Mais là où la symbolique devient intéressante, c'est que le studio avançait dans ce post que plus d'une douzaine de symboles se trouvaient dans ce générique. Une mention rapidement supprimée, qui laisse entendre que l'évolution du générique aura une importance particulière : 

"Plus d'une douzaine de symboles cachés reflètent les thèmes et les intrigues du spectacle. Certains sont cachés à la vue de tous, d'autres sont beaucoup plus subtils. Les épisodes successifs révèlent davantage la signification de ces symboles."

Il faudra donc comparer les génériques des différents épisodes pour tenter d'y dénicher les différences. Reste à savoir ce que réservent les génériques des épisodes des Anneaux de Pouvoir. Quoiqu'il en soit, il est plaisant de voir l'univers de Tolkien adapté via une série à aussi gros budget. 

De votre côté, comment trouvez-vous ce début de saison ? Êtes-vous sous le charme ? Sur la réserve ? Dégoûtés ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (6)
J'le trouvais juste beau moi...
photo de profil de Frau Par Frau, il y a 2 ans Répondre
J'attendais avec impatience ce troisième épisode et je l'ai trouvé bien moins réussi que les deux premiers...
photo de profil de George Abitbol Par George Abitbol, il y a 2 ans Répondre
Tout le contraire pour moi, c'est mon épisode préféré pour l'instant.
photo de profil de Guy Lux Par Guy Lux, il y a 2 ans (en réponse à George Abitbol) Répondre
Osef non ?
photo de profil de Cannachoops Par Cannachoops, il y a 2 ans Répondre
Moi j'avais bien aimé le faux générique qui avait circulé peu avant la sortie de la série.

Enfin, j'avais surtout aimé les attardés qui y avaient cru !
photo de profil de Sigismund Par Sigismund, il y a 2 ans Répondre
Beau et soporifique à la fois.
photo de profil de Seb Par Seb, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler