Rechercher Annuler

AppleTV+ : mauvaise nouvelle pour la plateforme concurrente à Netflix, Disney+ et HBO Max

De Lucas Mollard - Posté le 25 septembre 2021 à 18h54 dans Séries TV

Apple s'est récemment lancé dans le marché de la plateforme de streaming payante par abonnement. Depuis 2019, l'entreprise américaine essaie de se faire une place parmi la concurrence déjà très rude sur le marché du streaming. Malheureusement pour elle, les dernier résultats montrent -non pas des résultats négatifs- mais pourtant bel et bien des résultats décevants, surtout en comparaison des cadors du genre que sont Netflix, Disney+ ou encore HBOmax. Explications de cet échec en demi teinte.

AppleTV+ : de faibles audiences

Actuellement, et ce depuis le 1er novembre 2019, AppleTV+ essaie de se faire une place dans la guerre des plateformes de streaming au milieu des Netflix, Disney+, Amazon Prime, HBOmax, OCS, Canal+ voire encore Hulu, qui propose des séries Marvel exclusives. Bien que s'étant appropriée les services de diverses stars comme Jennifer Aniston, Steven Spielberg, Chris Evans ou encore Jason Momoa ou Reese Witherspoon pour la programmation de ses différents scénarios originaux, AppleTV+ espérait bien toucher le public sur ce point là.

Malheureusement, les dernières informations récoltées par le média CNBC sont inquiétantes, même si elles ne sont pas très alarmantes pour l'entreprise. En effet selon elles, la plateforme ne comptabiliserait que 20 millions d'abonnés en date du premier juillet 2021 en Amérique du Nord. Les estimations dans le monde s'accordent pour un chiffre autour de 40 millions d'abonnés. Mais il y a un autre problème cependant, c'est que seule la moitié de ces abonnées le sont par un système payant. L'autre moitié y ayant accès "gratuitement" via les 3 mois offerts lors d'un nouvel appareil de la marque ou via l'abonnement à Apple One, dans lequel est compris l'abonnement AppleTV+

AppleTV+ : une place difficile à trouver

Forcément, Apple n'a rien à voir de base avec le monde de la production de contenus vidéo. Depuis l'automne 2019, Apple n'arrive pas à trouver sa place. Parmi les plus grands concurrents des services SVOD, Disney+ compte 116 millions de clients dans le monde et Netflix a dépassé la barre des 200 millions grâce, ou à cause du confinement. Officieusement, Netflix pèserait en France l'équivalent de 16 millions d'utilisateurs. 8 millions officiellement, au minimum le double en comptabilisant le nombre de connections mensuelles via un même compte.

AppleTV+ dispose également d'un système de partage de connexion, puisque jusqu'à six appareils peuvent être rattaché au même compte. Les chiffres pourraient donc être plus avantageux pour Apple, mais on ne connaît pas encore les données de connexion mensuelle. Si les chiffres ne sont pas au rendez-vous, l'entreprise américaine peut se rassurer en mettant en avant ses (nombreuses) productions originales exclusives à la plateformes, de nombreuses fois récompensées, avec pas moins de 105 prix et 358 nominations pour divers programmes lors de festivals officiels.

Apple Originals : des succès mérités

Si les chiffres montrent un succès mitigé pour Apple, ceux ayant pu accéder au contenu de la plateforme n'ont pas été déçus. Une bonne partie de ce qui s'y trouve est de très bonne qualité, on pense notamment à la série Fondation, qui adapte les romans d'Isaac Asimov disponible depuis le 24 septembre, du prochain Scorsese Killers of the Flower Moon ou encore des documentaires sur Billie Eilish, du Snoopy Show, la série Ted Lasso ayant reçu un prix de meilleure série comique et tant d'autres à découvrir sur place.

Durant la mi-avril 2021, la plateforme de critique IMDb révèlait qu'AppleTV+ était le troisième service de VOD avec la meilleure moyenne générale sur ses programmes, avec 7,13/10. Même si ce chiffre est flatteur, il faut remettre les choses dans le contexte puisque là où Netflix et Amazon Prime ont respectivement 5000 et 3000 programmes différents disponibles, le service d'Apple s'approche doucement de la centaine...

 

Une erreur ?

Mots-Clés : ApplenetflixDisney+AmazonstreamingsvodabonnementabonnéChiffre

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par La Castafiore, il y a 2 mois :

C'est sûr que quand on se tape déjà Netflix + Disney+ ou Amazon si on profite du Prime Twitch, on a pas forcément les moyens de payer Apple qui n'ajoute rien d'extra ordinaire, et qui est largement en retard sur la bataille numérique.

Répondre à ce commentaire

Par docmulder, il y a 2 mois :

Me.concernant j'aurai aimé m'abonner! Mais la galère pour regarder sur la télé (non compatible AirPlay) ou via la box (idem) m'ont fait abandonné.
Pourtant il y a 2 iPhones, 2 iPads et un Mac a la maison...

Répondre à ce commentaire

Par Aloha, il y a 2 mois :

La plateforme concurrente à ?

Répondre à ce commentaire

Par tull, il y a 2 mois :

ils ne font pas beaucoup pub pour leur plateforme aussi Appel comparer au autre, j'ai tester vite fait quand j'avais l'offre gratuit d'un an mais le contenu à l'époque était chiche en contenu, mais comme point positif la qualité d'image est vraiment supérieure au autre. Mais avec les moyens qu'ils ont je pense qu'il peuvent faire mal, vu que niveau qualité, real c'est vraiment un cran au dessus quea amzon ou netfilx et moins cheap leur série.

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 2 mois :

Désolé pour Apple Tv+ mais... Trop de service de SVOD... Payer ENCORE un abonnement en plus ?
C'est un de trop !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.