Apple retire une application qui permet d'espionner vos amis sur Instagram

De Mickaël Auteur - Posté le 12 novembre 2019 à 10h29 dans Smartphones

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Apple veut faire de la vie privée de ses utilisateurs une de ses priorités et cela commence par l'App Store. En effet, le magasin d'applications de la firme contrôle de près les autorisations demandées par les développeurs, mais aussi le fonctionnement de l'app. Aujourd'hui, on apprend que la firme de Cupertino a supprimé une application jugée malsaine par l'entreprise américaine, Like Patrol, puisqu'elle permet d'espionner ses amis sur Instagram.

Espionnage social

On a appris récemment que Facebook a décidé de supprimer les Likes de son réseau social dans certains pays, mais aussi sur une autre de ses applications, Instagram. L'entreprise aurait pris en compte l'étude de la chercheuse Jane Manchun Wong qui a expliqué sur son blog :

En cachant les compteurs (Like, réactions) à quiconque d'autre que le créateur de la publication, les utilisateurs pourraient se sentir moins inquiets de la popularité perçue de leur contenu. Des études ont montré que l’utilisation des médias sociaux pouvait influer sur la santé mentale, notamment en provoquant dépression et anxiété.

Pour en revenir à l'application Like Patrol qui était encore récemment disponible sur l'App Store, cette dernière permettait d'espionner ses amis à condition de souscrire à un abonnement qui pouvait aller jusqu'à 80 dollars.

Grâce à cette application, on peut connaitre le nombre et la nature des likes et des commentaires de la personne prise pour cible, les comptes auxquels elle s'est récemment abonnée, avoir le classement de ses fans les plus actifs et même recevoir une notification lorsque la personne est en train d'utiliser Instagram. Tout ce qu'il faut pour l'espionner et la harceler. Le réseau social de Mark Zuckerberg avait déjà demandé à l'éditeur de l'application, Señal Corporativo, de stopper la récolte des données de ses utilisateurs, mais le fondateur de Like Patrol, Sergio Luis Quintero, a fait appel de la décision d'Apple. Voici les déclaration du PDG auprès de CNET.com :

Nous croyons fermement que notre application ne viole pas les politiques d'Apple, nous avons l'intention de faire appel de cette décision dans les jours à venir.

Si la fonctionnalité de notre application a violé des règles alors Instagram aurait enfreint exactement les mêmes règles depuis 2011 avec l'onglet Abonné. Pourquoi n'ont-ils pas été bannis ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Instagramespionnagelike patrol

Source(s) : businessinsider.frcnetfrance.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Bidulele, il y a 1 mois :

c'est un peu comme l'onglet abonnés ce truc... faut pas être net dans sa tête pour espionner ses amis mdr

Répondre à ce commentaire

Par Armin, il y a 1 mois :

Après Apple fait ce qu'il veut sur son store, il est marrant ce bouffeur de morue

Répondre à ce commentaire

Par Le Fataliste, il y a 1 mois (en réponse à Armin):

Il est mexicain, pas portugais.
"bouffeur de tacos" à la limite..

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 1 mois :

L'appli ne fait que hiérarchiser les informations disponible dans l'onglet abonnés. Et quand tu lie ton compte Insta à cette appli tu autorise qu'elle prennent tes infos.
Aucune raison que cette appli soit retiré de l'app store, en plus elle allait mourir toute seule comme il n'y a pas d'onglet abonné, donc plus d'infos à récupérer.

Répondre à ce commentaire

Par Paris, il y a 1 mois :

La faut arrêter les connerie j'en ai marre qu'on supprime tout maintenant qui se sont fait du fric derrière note dos il supprime ses était as la peine de créer deux reseaux social si ses pour tout supprimer a force les gens vont barrer de leur réseaux pour mettre ailleurs ses la qu'on va rigoler

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 1 mois (en réponse à Paris):

Ah bah si c'est "derrière note dos" alors

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois