Apple retire une application qui permet d'espionner vos amis sur Instagram
Apple veut faire de la vie privée de ses utilisateurs une de ses priorités et cela commence par l'App Store. En effet, le magasin d'applications de la firme contrôle de près les autorisations demandées par les développeurs, mais aussi le fonctionnement de l'app. Aujourd'hui, on apprend que la firme de Cupertino a supprimé une application jugée malsaine par l'entreprise américaine, Like Patrol, puisqu'elle permet d'espionner ses amis sur Instagram.
Espionnage social
On a appris récemment que Facebook a décidé de supprimer les Likes de son réseau social dans certains pays, mais aussi sur une autre de ses applications, Instagram. L'entreprise aurait pris en compte l'étude de la chercheuse Jane Manchun Wong qui a expliqué sur son blog :
En cachant les compteurs (Like, réactions) à quiconque d'autre que le créateur de la publication, les utilisateurs pourraient se sentir moins inquiets de la popularité perçue de leur contenu. Des études ont montré que l’utilisation des médias sociaux pouvait influer sur la santé mentale, notamment en provoquant dépression et anxiété.
Pour en revenir à l'application Like Patrol qui était encore récemment disponible sur l'App Store, cette dernière permettait d'espionner ses amis à condition de souscrire à un abonnement qui pouvait aller jusqu'à 80 dollars.
Grâce à cette application, on peut connaitre le nombre et la nature des likes et des commentaires de la personne prise pour cible, les comptes auxquels elle s'est récemment abonnée, avoir le classement de ses fans les plus actifs et même recevoir une notification lorsque la personne est en train d'utiliser Instagram. Tout ce qu'il faut pour l'espionner et la harceler. Le réseau social de Mark Zuckerberg avait déjà demandé à l'éditeur de l'application, Señal Corporativo, de stopper la récolte des données de ses utilisateurs, mais le fondateur de Like Patrol, Sergio Luis Quintero, a fait appel de la décision d'Apple. Voici les déclaration du PDG auprès de CNET.com :
Nous croyons fermement que notre application ne viole pas les politiques d'Apple, nous avons l'intention de faire appel de cette décision dans les jours à venir.
Si la fonctionnalité de notre application a violé des règles alors Instagram aurait enfreint exactement les mêmes règles depuis 2011 avec l'onglet Abonné. Pourquoi n'ont-ils pas été bannis ?
"bouffeur de tacos" à la limite..
Aucune raison que cette appli soit retiré de l'app store, en plus elle allait mourir toute seule comme il n'y a pas d'onglet abonné, donc plus d'infos à récupérer.