Après Westworld, cet autre film de science-fiction culte va être adapté en série
Hollywood a tendance à adapter ses licences cinématographiques cultes en série télévisée. C'est le cas de la plupart des grosses franchises ou des grands classiques comme par exemple, en vrac, Terminator, Mondwest ou évidemment Star Wars. Un nouveau chef d’œuvre cinématographique de la science-fiction s'apprête à être porté sur le petit écran.
Du grand au petit écran
Si, souvent, les séries télévisées sont adaptées en films, l'inverse est vrai aussi. En effet, de nombreuses sagas cinématographiques sont adaptées en séries TV. On ne compte plus les grandes licences du septième art qui ont été portées sur petit écran. Que ce soit Le Silence des Agneaux (1991) avec Hannibal (2013), Une nuit en enfer (1996) avec Une nuit en enfer : la série (2014), Terminator (1984) avec Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor (2008), Evil Dead (1981) avec Ash vs Evil Dead (2015) ou encore évidemment Star Wars, les exemples sont légion.
Il arrive, aussi, souvent, que des films d'animation soient adaptés sur le petit écran. C'est le cas chez DreamWorks par exemple, avec Dragons, Kung-Fu Panda ou encore Baby Boss. Et depuis l'arrivée de Disney+, le studio aux grandes oreilles s'en donne à cœur joie avec Cars : sur la route, Monstres & Cie : au travail ou encore Baymax !.
Enfin, certains immenses classiques du septième art sont également dérivés en série. C'est par exemple le cas de Psychose (1960) avec Bates Motel (2013), Fargo (1996) avec la série Fargo (2014) ou encore Mondwest (1973) avec Westworld (2016). Et un nouveau grand classique de la science-fiction va rejoindre cette liste.
Bienvenue à Gattaca bientôt en série TV
En effet, pour surfer sur cette vague de séries TV, l'immense classique d'Andrew Niccol, sorti en 1998, va être porté sur le petit écran. Bienvenue à Gattaca raconte comment, dans un monde (faussement) utopique, les nouveaux nés sont génétiquement modifiés pour être des êtres parfaits. Le récit suit Jérôme (Jude Law) dont la vie est détruite par un accident et Vincent (Ethan Hawke), enfant non modifié qui rêve d'aller dans l'espace.
Selon Deadline, cette série devrait se placer après les événements du film. Howard Gordon et Alex Gansa, les créateurs de la série Homeland, ont été chargés par la chaîne Showtime de ramener l'univers de Bienvenue à Gattaca pour ce format série. La chaîne américaine a déjà produit et distribué des séries à succès comme Billions et Dexter.
Pour rappel, Bienvenue à Gattaca, premier long-métrage d'Andrew Niccol a rencontré un énorme succès critique. Le film a été nommé à une reprise aux Oscars et a rapporté plus de 12 millions de dollars au box-office. C'est surtout avec le temps que l’œuvre est devenue culte, à tel point que Showtime veut ramener cet univers pour le petit écran.