Solo : un artiste français voit son travail utilisé sans accord par Disney pour les nouvelles affiches
Début février, de nouvelles affiches du film Solo: A Star Wars Story sont publiées. Jusque là, rien d'anormal. Problème, un artiste français déclare que c'est son travail qui a été utilisé sans son consentement pour créer ces affiches.
Des "ressemblances trop frappantes pour ne rien dire"
Hachim Bahous est un artiste français basé à Lille. Dans une publication Facebook datant du 2 mars dernier, il revendique être à l'origine des œuvres réutilisées pour créer les nouvelles affiches du film Solo: A Star Wars Story. Ces nouvelles affiches, présentées début février, permettent de jeter un coup d’œil au casting du film ainsi qu'à certains des lieux qui seront présents dans le film réalisé par Ron Howard.
Hachim Bahous et d'autres artistes ont travaillé sur les affiches de droite en 2015 pour un projet porté sur l'artiste DJ Reverend P, même si l'artiste en reste le créateur et concepteur visuel. Contacté par nos soins, Bahous nous a indiqué avoir souhaité être graphiste depuis son enfance. Fan des affiches de films comme Les Goonies ou Star Wars, il "nourrissait le rêve de travailler dans le milieu". Malgré cet incident et les ressemblances frappantes entre les affiches de Bahous et celles du film sur Han Solo, l'artiste se sentirait humble de travailler pour eux. Ce qu'il souhaite avant tout, c'est obtenir la reconnaissance qui lui ait due.
Pour le moment, Sony est le seul à avoir contacté l'artiste. Néanmoins, ses revendications ont fait du bruit et il est possible que les grands pontes fassent le nécessaire pour trouver un accord avec Hachim Bahous. Malgré l'incident, le Français serait partant pour travailler avec eux. Une alliance qui semble déjà avoir fait ses preuves, si l'on en croit les ressemblances troublantes entre les affiches.
- même type de texture et couleur pour le fond
- même couleurs de texte pour les 4 affiches
- masque d'écrêtage
Ils auraient mis un masque d'écrêtage avec un fond différent et des couleurs différentes ca serait passé nickel... mais la clairement la créa a été reprise sans même changer quoi que ce soit !
Franchement pour un truc aussi basique c'est normal que plusieurs graphistes crée des choses ressemblantes, j'ai bossé 10 ans dans le dessin de presse et des dessinateurs qui avaient la même idée en même temps, c'était monnaie courante.
Pour moi, il n'y a pas de plagiat, pas pour des choses aussi basiques
Ce n'est pas parce que c'est facile à faire qu'on a le droit de reprendre les idées des autres et faire pareil !
Un vieux clipart / vecto fait en 2 min, s'il est repris, ben c'est interdit. Une photo des étoiles même prise avec un vieux Samsung, si elle est reprise c'est interdit aussi... y a le creative commons, produits libres de droit sur le net mais tout le reste cela reste du travail d'artistes, photographes etc... que ce soit facile à faire ou pas.
Ici tu te retrouve avec les mêmes couleurs, même fond, même calques / filtres photoshop... ils ont juste mis le logo Han Solo et modifié la photo de fond mais à part ça tout est pareil. Ces effets existent et sont faciles à faire mais la clairement y a eu aucun changement !
Mais ce qui me gêne le plus c'est la tronche typique d'acteur disney du personnage principal. Je suis pas pret de re-fouttre un pied dans un cinéma
du coup ce n'est pas un vrai artiste
Voici les photos : https://starwars-universe.com/images/…
Couleurs camaîeu ou pastel (je ne m'y connais pas très bien)
Masques d'ecrêtage (qui produit l'effet du dessin dans les lettres, je suppose)
Il existe des codes couleurs qui font que tel association est belle, telle autre non.
Copyrighter tout ça équivaudrait à copyrighter la recette des crêpes... Tu trouveras toujours quelqu'un qui utilise LA MÊME RECETTE que toi.
Tu va faire quoi? Copyrighter la farine? L'eau chaude aussi, tant qu'on y est?
Dommage pour l'artiste, mais bon... qui uytilise une licence "pro" du logiciel? Celle qui t'autorise à utiliser le résultat à des fins pécuniaires (commerciales)?