STARS-Me : un ascenseur pour aller dans l'espace
Le Japon ne cache pas ses intentions de commercialiser le voyage touristique dans l’espace, mais il faut trouver la solution pour y aller facilement et STARS-Me est peut-être la solution. Il s’agit d’un ascenseur spatial, en attendant le gratte-ciel accroché à un astéroïde.
Le tourisme spatial, la prochaine étape
L’entreprise en charge de cette mission, Obayashi Corp, a enfin pu lancer le premier dispositif de test en orbite à bord de la station spatiale internationale (ISS) le 22 septembre dernier à 13 h 52, à partir de l’île de Tanegashima, à l’aide de l’agence spatiale japonaise. Cela aurait dû être effectué le 11 septembre, mais plusieurs problèmes ont retardé ce lancement : le premier, la météo et le second, un problème au niveau du système de propulsion de la fusée.
STARS-Me est composé de 2 satellites cubiques reliés par un câble de 10 mètres. Entre les deux, une petite boîte motorisée, qui représente un ascenseur, mesurant 3 centimètres de diamètre et 6 centimètres de hauteur, devra se déplacer le long de ce câble en nanotubes de carbone pour simuler le déplacement d’un ascenseur dans l’espace. Le tout sera surveillé par de nombreuses caméras.
Ce n’est pas la première fois que deux satellites volent ensemble, reliés par un câble, mais STARS-Me est le premier à simuler le mouvement d’un ascenseur dans l’espace.
L’avantage avec un tel système est le coût de transport d’un objet entre la Terre et l’espace puisqu’il faut compter actuellement 17 000 euros pour envoyer 1 kilo, alors qu’avec cet "ascenseur", le coût est estimé entre 170 et 430 euros.
Objectif 2050 !
Obayashi Corp annonce pouvoir relier la Terre à l’ISS d’ici 2050, en créant un port terrestre qui serait installé dans l’océan et qui serait relié à la station spatiale internationale avec un câble en nanotubes de carbone d’une longueur de 96 000 kilomètres. Le coût serait d’environ 100 milliards de dollars.
Quant au transport de passager, à une vitesse comprise entre 200 et 300 km/h, il mettrait plus d’une semaine pour arriver à destination. De plus, les passagers prendraient d’énormes risques d’irradiation, d’après Frédéric Masson, chef de projet des concepts avancés au Centre national d’études spatiales (Cnes), puisque la cabine devra traverser la ceinture Van Allen.
C'est vraiment énorme, de quoi faire un peu plus de 7 fois le tour de la terre.
Je ne comprend pas non plus comment relier un port "fixe" à une station en mouvement.
Le câble va tournoyer dans les air?
Si quelqu'un a les sources, je suis curieux d'y jeter un œil.
L'article d'hitek est pondu à la va-vite ... Dans les sources, on ne parle pas de relier l'ISS, qui est à ~400km, mais une station spatiale (qui n'existe pas à l'heure actuelle) qui serait située en orbite géo-stationnaire à 36.000km de la terre, donc aucun problème avec le port fixe sur terre, vu que la station resterait en permanence au dessus, d'ailleurs, les sources précisent que le port ne serait pas fixe, mais dans l'océan, qu'il pourrait donc certainement se déplacer en fonction de la position de la station. De plus, les 96.000 km de câble, je pense qu'il n'y en aurait pas qu'un seul mais qu'il partirait de la terre vers la station et reviendrait ensuite sur terre, le reste serait à mon avis du mou, vu que le câble ne pourrait à mon avis pas être tendu parfaitement.
Mais tu as raison, j'ai utilisé le diamètre et non la circonférence pour faire mon petit calcul.
D'accord je comprends mieux, merci.
L'article d'Hitek est effectivement trop succinct comparé à celui de National Geographic par exemple.
la ceinture de Van Allen elle n'est pas plus loin ? Actuellement elle ne pose pas de problèmes pour les personnels à bord de l'ISS, pourquoi cela en poserait-il pour les passagers de ce projet ?
Alors que l’ascenseur passera forcement au travers pour rejoindre sa destination
D'ou les risques.
l'ISS une moyenne de 350–400km
donc si un pont entre l'ISS et la terre était fait par câble je ne vois pas d'ou viendrais le problème avec la ceinture de Van Allen...
De plus, ça fait un ascenseur qui montée à 2.3kmh de moyenne, c'est extrêmement lent !
"Quant au transport de passager, à une vitesse comprise entre 200 et 300 km/h, il mettrait plus d’une semaine pour arriver à destination."
Ce qui est pas mal.
En fait en lisant la source de l'article on comprend mieux, l'ascenseur ne mettre pas 2 semaines à rejoindre l'ISS, mais une station située bcp plus haut que l'ISS
Pour ce qu'ils veulent comprendre comment marche la ceinture de Van Allen, voici une vidéo de Astronogeek:
https://youtu.be/aSG0ZIhq4Ow
Bon après, il faudrait que le cable puisse être réalisable dans un premier temps. Pas sûr qu'on arrive à créer un matériau assez resistant.
"Comment envoyer l'humanité dans l'espace ?"
"Des canons vers l'espace ?"
"Nous n'irons pas dans l'espace "
Je vous conseille les vidéos de dirtybiology :
https://youtu.be/6RpprimoniY
Merci l'auteur ..