Assassin's Creed : débandade chez Ubisoft, 3 nouveaux jeux viennent de fuiter
Depuis plusieurs années maintenant, Ubisoft peine à s'imposer dans le secteur très concurrentiel du jeu vidéo. Entre reports et annulations, problèmes en interne et déceptions commerciales, l'éditeur français est loin de son apogée. Un passage houleux qui oblige Ubisoft à se focaliser sur ses licences phares, dont Assassin's Creed. Habitué des fuites intempestives, voilà que l'éditeur vient de voir 3 de ses prochains opus fuiter.
ubisoft dans la tempête
2023 sera une année particulièrement chargée. Un calendrier des sorties plein à craquer, qui a déjà délivré certains de ses titres attendus, comme Forspoken ou encore Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard. Suivront plus tard dans l'année Tears of the Kingdom, Starfield, Diablo IV, Final Fantasy XVI, Resident Evil 4, Street Fighter VI ou encore Star Wars: Jedi Survivor. Quid d'Ubisoft dans tout ça ? Comme l'année dernière, l'éditeur français n'est pas présent avec une grosse sortie.
Pourtant, l'éditeur français ne manque pas de licences ou de projets en cours. Une mauvaise passe pour Ubisoft qui a annoncé vouloir se concentrer sur ses licences cultes pour stopper l'hémorragie. La qualité plutôt que la quantité, une initiative qui devrait ravir les joueurs, d'autant qu'il devient difficile de savoir où donner de la tête par les temps qui courent. D'autant que des jeux Assassin's Creed, Ubisoft en prévoit une palanquée. En septembre 2022, Ubisoft lève le voile sur le futur avec pas moi de quatre jeux : Mirage, Codename Red, Codename Hexe et Codename Jade.
Rebelotte un mois plus tard avec Project Invictus, une offre multijoueur dans l'univers d'Assassin's Creed. A ces cinq projets s'ajoute également un sixième : Project Nexus, un titre en réalité virtuelle encore non-annoncé qui devrait être révélé à l'E3 plus tard cette année. Seulement, comme l'a récemment révélé le bien renseigné Tom Henderson, maintenant chez Insider Gaming, trois autres titres sont également en phase de conception. Côté noms de code, sachez que Nebula, Raid et Echoes sont dans la boucle.
trois nouveaux opus
Ainsi, Project Nebula devrait être développé par Ubisoft Sofia (Assassin's Creed III : Liberation, Assassin's Creed Rogue). Et plutôt que de se focaliser sur une seule région, ce jeu aura trois décors : l'Inde, l'Empire aztèque et la Méditerranée. En Chine, Ubisoft Chengdu serait en charge de Project Raid, un jeu free-to-play coopératif à 4 joueurs qui serait PvE. Dans l'Hexagone, Ubisoft Annecy serait à la tête d'un jeu multijoueur basé sur la technologie Scalar de l'éditeur. Derrière cette myriade de projets, une envie particulière : le retour du rythme de sortie d'une sortie par an.
Les joueurs veulent du Assassin's Creed ? Autant les gaver. Un mot d'ordre qui, espérons-le, ne sera pas à double tranchant. Intrigué par ces projets ? Sachez que Mirage devrait sortir en août prochain. Un jeu attendu qui serait suivi de Nexus en 2023, Codename Red en 2024, Invictus en 2025 et Hexe en 2026. Des dates de sortie qui ne sont évidemment pas ancrées dans le marbre. Quant aux trois nouveaux projets énoncés plus haut, ne vous attendez pas à les voir débarquer avant un minimum de 5 à 6 années avance Henderson.
Hypé ? Sur la réserve ? N'hésitez pas à nous indiquer lequel de ces projets vous fait le plus envie via le sondage ci-dessous et à nous partager vos raisons grâce à la section commentaire.
aucun
Le problème est là direction d'Ubisoft qui se moque complètement de faire un bon jeu, toutes leurs décisions le prouve