Eiichiro Oda révèle avoir copié ces designs vieux de 16 ans pour l'arc Elbaph de One Piece
Après plusieurs décennies à imaginer un univers plus ou moins cohérent, l'inspiration peut tarir. Mais chez Eiichiro Oda, le flot des révélations continue, et ça pour le plus grand bonheur des lecteurs de One Piece. Malgré tout, le mangaka a fini par avouer avoir copié des designs vieux de 16 pour l'arc Elbaf, les lecteurs ont l'oeil.
Des designs imaginés par Eiichiro Oda il y a 16 ans
Chez One Piece, les révélations se succèdent. Les chapitres continuent de fuiter, comme à leur habitude, alors qu'Oda continue de proposer des flashback au cours desquels les lecteurs peuvent en apprendre davantage sur l'univers de One Piece et les origines de ses personnages. Mais chez One Piece, les fans se comptent par millions, et chaque nouveau chapitre est analysé sous toutes les coutures.
Et lorsque l'arc Elbaf est sorti, certains lecteurs semblent avoir haussé les sourcils en découvrant le design des animaux. Et pour cause, il est relativement similaire à un design entrevu par le passé, 16 ans auparavant pour être exact. Par chance, les lecteurs peuvent interroger Eiichiro Oda, et éventuellement obtenir une réponse par la suite. C'est le cas de ce lecteur curieux qui n'a pas hésité à tenter sa chance dans le SBS 112.
Lecteur : "J'ai été surpris de voir tous ces animaux étranges du film Strong World apparaître les uns après les autres dans l'arc Elbaf ! J'aime beaucoup l'idée de les intégrer à l'histoire principale !"
Oda : "C'est vrai. Beaucoup des animaux que j'ai créés pour le film apparaissent dans Elbaf. Bon, c'est pénible de trouver de nouvelles idées... mais à l'origine, j'ai créé ces animaux sur le thème 'que se passerait-il si les êtres vivants évoluaient dans un monde où seule la force compte', donc ça a été assez facile en fait... bon, je me suis dit que les animaux d'un pays de guerriers seraient les mêmes, alors je les ai inclus ! Ce n'est pas comme si c'était trop pénible de trouver autre chose, d'accord !!"
Réutiliser des designs utilisés par le passé n'est pas habituel pour Oda. Pour autant, si les animaux d'Elbaf ont été imaginé avec l'idée de les réintégrer par la suite, on peut comprendre que le mangaka ait pioché dans son large bol de designs existants. Un élément qui témoigne de l'une des grandes forces d'Eiichiro Oda, celle d'imaginer un monde aussi connecté que celui de One Piece.
Un élément imaginé il y a presque deux décennies retrouve une utilité dans le nouvel arc du manga, alors qu'Oda aurait tout simplement choisir la facilité et opter pour des designs inédits. Après tout, imaginer quelques animaux loufoques ne devrait pas être une tâche ardue pour le célèbre mangaka. Mais Oda a préféré rajouter du liant à son univers où tout est connecté pour rajouter une dose d'immersion, dans un arc où les révélations s'enchaînent.