La plus grande explosion cosmique jamais enregistrée rend fous les astronomes

12 mai 2023 à 16h22 dans Science

L'univers nous réserve parfois des surprises éblouissantes. C'est le cas de AT2021lwx, la plus grande explosion cosmique jamais enregistrée par les astronomes. Il s'agit d'une boule d'énergie de 100 fois la taille de notre système solaire, qui s'est allumée soudainement il y a trois ans et qui a duré environ 20 jours.

explosion cosmique

Quelle est cette mystérieuse explosion ?

Cette explosion est tellement puissante qu'elle dépasse tout ce que l'on connaissait jusqu'à présent. Elle n'est pas la plus lumineuse, mais elle a libéré infiniment plus d'énergie que les autres phénomènes cosmiques, comme les supernovas (l'explosion d'une étoile massive en fin de vie) ou les sursauts gamma (des jets d'énergie colossaux dans l'effondrement d'une étoile).

Mais quelle est l'origine de cette explosion hors norme ? Les astronomes n'ont pas encore de réponse définitive, mais ils ont plusieurs hypothèses. L'une d'elles est qu'il s'agit d'une supernova extrême, provoquée par la mort d'une étoile très massive et très rapide. Une autre hypothèse est qu'il s'agit d'une collision entre deux étoiles à neutrons ou entre une étoile à neutrons et un trou noir. Une troisième hypothèse est qu'il s'agit d'un trou noir supermassif au centre d'une galaxie lointaine, qui aurait avalé une étoile ou un nuage de gaz.

explosion supernova

Le problème, c'est que ces scénarios ne collent pas avec les observations. AT2021lwx est trop lumineux, trop court et trop bleu pour correspondre à ces explications. De plus, il semble être éloigné de toute galaxie, comme s'il était apparu de nulle part.

Les astronomes sont donc intrigués par ce phénomène exceptionnel, qui leur révèle la diversité et la complexité des événements qui se déroulent dans l'univers. Ils espèrent pouvoir le comprendre mieux grâce à de nouvelles observations et à des modèles théoriques plus élaborés.

AT2021lwx est une découverte accidentelle, qui a été détectée en 2020 par l'observatoire américain Zwicky Transient Facility en Californie, mais qui est restée inaperçue pendant un an. Ce n'est qu'en 2021 que des scientifiques ont remarqué son existence et ont commencé à l'étudier.

AT2021lwx est un défi pour la science, mais aussi une source d'émerveillement pour tous ceux qui s'intéressent au cosmos. Aviez-vous pu voir le plus grand alignement spatial ?

Et si les énigmes vous passionnent, ne manquez notre sélection d'énigmes difficiles

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (5)
mais comment ça se fait qu'en 1 an personne n'a vu ça ?
photo de profil de Oreliance Par Oreliance, il y a 2 ans Répondre
Parce que le phénomène a été très court et que, contrairement à ce qu'on pense historiquement, les astronomes ne sont plus l'œil rivé aux téléscopes 24h/24. Les téléscopes regardent l'univers, les données sont enregistrées puis étudiées petit à petit e' fonction des ressources humaines.
photo de profil de Euskadi Par Euskadi, il y a 2 ans (en réponse à Oreliance) Répondre
Parce que quand tu regardes un coin de l'univers.
C'est comme si tu fixait un grain de sable dans le désert en Afrique. Comment veux tu te rendre compte de tout le reste. On loupe 99.999% des choses qui se passent c'est pour ça que l'univers est fascinant.
photo de profil de Jona Par Jona, il y a 2 ans (en réponse à Oreliance) Répondre
Titre pute à clique! ( Comme d'habitude !)
Tous les astrophysiciens s'en battent les couilles !
photo de profil de Ibrahima Par Ibrahima, il y a 2 ans Répondre
T'es leur porte parole ?
photo de profil de JEAN Par JEAN, il y a 2 ans (en réponse à Ibrahima) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler