Atomic Heart : le jeu controversé du moment va encore plus loin, cet élément raciste qui ne passe pas
Sorti ce mardi 21 février sur consoles et PC, Atomic Heart est LA sensation du moment. Après un début d'année chargé avec Pokémon Ecarlate et Violet, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard ou encore Forspoken, voilà qu'Atomic Heart fait parler de lui, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Bien que les retours soient bons, le jeu russe, multiplie les controverses.
une caricature raciste dans Atomic Heart
Jeu russe qui finance la guerre en Ukraine ? Réfrigérateur aux allures de téléphone rose ? Vulves incrustées un peu partout ? Atomic Heart cumule les détracteurs. Bien que de nombreux joueurs ne portent pas le titre développé par le studio Mundfish dans leur cœur, les critiques, elles, s'avèrent pourtant bonnes. Un jeu à boycotter selon certains, qui mérite d'être considéré selon d'autres. A peine sorti, Atomic Heart est donc scruté sous toutes les coutures.
Et malheureusement pour lui, un élément raciste y a été découvert, reste à savoir si le studio le retirera. L'élément en question n'est autre qu'une caricature raciste trouvée dans l'un des vieux dessins animés soviétiques diffusés dans les salles de sauvegarde du jeu. Un vieil épisode de Nu, Pogodi !, célèbre dessin animé soviétique pour enfants diffusé pour la première fois en 1969. Mais comme vous pouvez le voir par le biais d'un clip Twitch issu d'un stream du streamer Ravs_, un élément controversé a traversé les époques.
Dans cet extrait, on peut retrouver une représentation raciste d'un membre d'une tribu africaine. Nu, Pogodi ! peut être décrit comme un Tom et Jerry soviétique mettant en scène un loup disco sur son 31 cherchant à metttre la main sur un lièvre futé. Un détail d'époque qui n'a plus sa place aujourd'hui. Si un tel élément était diffusé sur Disney+ ou Netflix, un avertissement serait affiché en début d'épisode ou de film. "Ce programme comprend des représentations négatives et/ou des mauvais traitements de personnes ou de cultures" verrait-on affiché à l'écran, mais il n'en est rien dans Atomic Heart.
Sur les réseaux sociaux comme Reddit et Twitter, et même les forums comme Reset Era, nombreux ont les internautes étonnés de découvrir un élément si flagrant dans un jeu sorti en 2023. Une caricature raciste qui pourrait être enlevé si la demande est suffisante. Seulement, Nu, Pogodi ! est considéré comme une icône de la culture soviétique et russe du siècle dernier. Un symbole nostalgique pour bon nombre d'enfants de l'ancienne URSS et de la nouvelle Russie qui ne ternie pourtant pas le paysage télévisuel actuel de la Mère Patrie, en témoigne une parodie raciste de Barack Obama diffusée en 2020 sur une chaîne de télévision financée par le gouvernement de Vladimir Poutine.
Selon vous, Mundfish devrait-il retirer cette caricature ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous.
Enfin, dans ma tête, je n'ai jamais fais le raprochement entre les personnages de cartoon et des vrais gens.
"Un détail d'époque qui n'a plus sa place aujourd'hui."
Si écrire un truc aussi répugnant ne fait pas comprendre à l'auteur qu'il ne devrait plus jamais donner son avis ni écrire quoi que ce soit, je vois pas quoi ajouter.
Rien que pour ça j'ai envie d'acheter le jeu maintenant.
De toute façon, vu que je suis le seul à être choqué que les cosplayeuses russes se teintent en noir pour faire des persos africains, avec les comm qui nous sortent l'excuse que c'est pas dans leur culture... N'ayez crainte, ce sont pas les africains qui vont se scandaliser, en plus la plupart sont des alliés aveugles de la russie...
Va te cacher, Chagot, tu nous fais honte...
Et ? ........
En plus, quand on cherche un peu plus (dans l'épisode en question), on découvre que cet Africain est une statue, et que dans ce qui suit ce plan, on peut voir aussi deux autres statues d'anciens soldats (notamment un soldat grec...).
Donc ? .................
(Nan mais sérieux..........)
Non ?
Bon bah ya rien alors..
Le crypto-racisme dépisté ici nous est bien sûr volontairement servi sous le cache-sexe de l'humour. Rien d'étonnant vu la provenance du produit. Autant attendre un jeu progressiste de la part d'un studio basé en Corée du Nord.
A classer dans la même catégorie que les Postal, avec plus de budget et en version scifi.