Rechercher Annuler

Les traces d'un astéroïde géant découvertes en Australie

De Ayasta - Posté le 19 mai 2016 à 14h34 dans Science

La découverte de sédiments en Australie semble indiquer qu'un astéroïde large de 20 à 30 kilomètres aurait frappé la Terre il y a un 3,5 milliards d'années.

Les sédiments en question ont été extraits près de Marble Bar, dans l'ouest de l'Australie, où reposent des sédiments connus pour être extrêmement anciens. Ces sédiments contiennent des sphérules, de minuscules perles de verre qui, selon le Dr. Andrew Glikson de l'Université Nationale d'Australie, "ont été formées par un matériau vaporisé et témoignent d'un impact d'astéroïde". Andrew Glikson, qui présente sa découverte dans la revue Precambrian Research, est un géophysicien à qui l'on doit déjà la découverte d'un cratère de 200 km vieux de 360 millions d'années dans le sud de l'Australie (bassin d'East Warburton).

Ci-dessous des sédiments sur le site situé près de Marble Bar

australie-trace-asteroide-geant-3-5-millards-annees-decouvertes

Les analyses menées par lui et ses collègues ont révélé que la couche de sédiments d'où proviennent les sphérules est vieille de 3,46 milliards d'années, une datation très précise rendue possible par la conservation des sédiments entre deux couches aux origines volcaniques. A cette époque, la vie telle que nous la connaissons n'existait pas, se cantonnant à des bactéries et des créatures unicellulaires dans les océans. Les tests ont également révélés la présence de platine, de chrome et de nickel, à des niveaux proches de la composition d'un astéroïde. C'est cela qui pousse Andrew Glickson à penser qu'elles proviennent d'un gigantesque impact d'astéroïde, aujourd'hui impossible à retrouver : 

Il a été effacé de la surface de la Terre par l'activité volcanique et les mouvements tectoniques, mais il devait certainement mesurer plusieurs centaines de kilomètres de large. Le choc a du déclencher des tremblements de terre gigantesques ainsi que de formidables tsunamis.

Difficile cependant de savoir quel effet cet impact a pu avoir sur la Terre à cette époque. Le choc a cependant du générer de grands mouvements des plaques tectoniques et générer de vastes flux de magma, modifiant significativement la façon dont la Terre a évolué. Andrew Glickson admet qu'il est quasiment impossible de déterminer le lieu de l'impact, les composants de l'astéroïde ayant probablement été dispersés sur la totalité de la planète.

Ci-dessous les sphérules découvertes par Andrew Glickson

australie-trace-asteroide-geant-3-5-millards-annees-decouvertes

Une erreur ?

Source(s) : Australian National University Science Direct

Mots-Clés : australieAndrew Gliksonastéroïdedécouverte3,5 milliards d\'années

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Anarion, il y a 6 ans :

Article très intéressant, je note juste une petite faute de conjugaison dans la première phrase:

"qu'un astéroïde large de 20 à 30 kilomètres aurait frapper la Terre"

c'est => aurait frappé

Sinon continuez comme ça j'adore les articles scientifiques.

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 6 ans (en réponse à Anarion):

Coucou ^^ Le bouton "une erreur ?" est là pour éviter ce genre d'erreur :p

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 6 ans (en réponse à NoXlight):

Effectivement lol je ne l'avais jamais vu ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jibé, il y a 6 ans :

Heureusement que ma mère (le corps le plus lourd du système solaire) attire vers elle la totalité des corps celeste...sans elle, nous serions déjà tous morts.

Gloire à elle

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 6 ans :

Dingue ! vous avez reussi à retrouver une photo de l'astéroïde entrant dans l'atmosphère de la Terre y'a quelques milliards d'années !!!!!!!!!
Avez-vous des contacts extraterrestres ?

Répondre à ce commentaire

Par joe255193, il y a 6 ans :

Il n'y a pas qu'en Australie que les Astéroïdes sont tombés , j'ai le même type de sédiments et de sphérules au fond de mon caleçon.

Bon ok , je sort.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.