Avatar 3 : James Cameron annonce cette grande décision

23 février 2025 à 20h12 dans Cinéma

En fin d'année 2025, les spectateurs pourront enfin retourner sur Pandora avec Avatar: Fire and Ash, le troisième volet de la pentalogie de James Cameron. Le réalisateur a pris une grande décision. 

Avatar 3 : James Cameron annonce cette grande décision

Avatar 3 : James Cameron se défend contre l'IA

Lancée en 2009, la saga Avatar est à la fois une révolution technologique et une formidable fable écologique et anti-colonialiste. Cette transposition SF de la légende de Pocahontas est particulièrement lucrative : son premier volet demeure le plus gros succès du box-office mondial, tandis qu'Avatar: La Voie de l'eau se trouve sur la troisième marche du podium. James Cameron a réussi à imposer trois de ses films dans ce classement. Impressionnant ! Nul doute que le troisième volet, Avatar: Fire & Ash, devrait également se positionner à une place très enviable dans le classement. 

Pour rappel, le film est prévu pour une sortie en salle le 17 décembre prochain et figure parmi nos plus grandes attentes de l'année 2025 aux côtés de Mickey 17 de Bong Joon-ho, 28 ans plus tard de Danny Boyle et Kaamelott: Deuxième Volet (partie 1d'Alexandre Astier. À l'occasion des premières projections-tests, le réalisateur James Cameron a rapporté les propos des premiers spectateurs chanceux : le troisième long-métrage serait le meilleur des trois, et serait également terriblement émouvant. De quoi accentuer un peu plus notre impatience !

avatar

Dans des propos rapportés par Josh Harding, James Cameron a indiqué qu'Avatar: Fire and Ash débutera par un panneau indiquant que "aucune IA générative n'a été utilisée sur ce film". Une façon pour le metteur en scène canadien d'affirmer son soutien aux luttes contre l'utilisation de l'Intelligence Artificielle à Hollywood, et qui a fait l'objet de plusieurs grèves ces dernières années. C'est également une manière de confirmer le tour de force technologique de la saga Avatar en termes d'effets spéciaux. En effet, si le doute persistait quant à l'utilisation d'images générées par une IA, la révolution Avatar en serait amoindrie. Ce panneau permet donc de singulariser le tour de force de James Cameron.

James Cameron

Notons par ailleurs que cette décision prise par James Cameron intervient alors que le film The Brutalist suscite la polémique suite à des accusations d'utilisation d'une IA générative. Une controverse qui a mené l'Académie des Oscars à prendre elle aussi une grande décision concernant ce phénomène. Et vous, que pensez-vous de la décision prise par James Cameron ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (0)
Très bonne décision !
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler