Rechercher Annuler

Baldur's Gate 3 : cette annonce de Larian Studios va enrager Microsoft

De Lucas Mollard - Posté le 16 décembre 2023 à 14h13 dans Jeux vidéo

Baldur's Gate 3 a complètement roulé sur la deuxième partie de l'année 2023 en s'imposant comme la référence du jeu vidéo. C'est même pire que cela puisque le jeu a raflé une grande majorité des récompenses durant les plus prestigieuses cérémonies officielles et non officielles de 2023. Un jeu titanesque qui a demandé un travail acharné. Les développeurs de chez Larian Studios souhaitent bien être récompensés à leur juste valeur. Ou plutôt, au juste prix, quoi qu'en pense Microsoft.

Baldur's Gate 3 : Larian Studios vs Microsoft

Souvenez-vous. Il y a quelques mois, nous apprenions via un leak majeur de chez Microsoft que des personnalités importantes de l'entreprise n'éprouvaient que du dédain pour Larian Studios et Baldur's Gate 3. Un RPG qu'ils qualifiaient de "seconde zone" en estimant à plus ou moins 5 millions la demande qu'ils allaient faire pour que leur jeu soit intégré dans le prestigieux Xbox Game Pass de Microsoft (le service de jeux vidéo par abonnement, permettant l'accès à un catalogue conséquent sur PC et XBox contre un paiement mensuel). Une somme totalement ridicule quand on voit le séisme qu'a provoqué BG3 dans la communauté vidéoludique. Les chiffres de ventes officiels sont actuellement inconnus, mais les estimations tournent autour des 10-20 millions d'unités dans le monde, sur toutes les plateformes et en comptant l'accès anticipé de 2020. Pour un prix de ~60€ en moyenne, le jeu a donc rapporté bien plus que les estimations prévues par Microsoft. Il faudra très certainement attendre la fin de l'année que la période des fêtes soit passée et le bilan financier de l'entreprise pour avoir des résultats exacts sur le nombre de ventes de Baldur's Gate 3.

Et cette semaine, Larian Studios a justement décidé d'enterrer Microsoft quant à cette proposition d'inclure Baldur's Gate 3 dans leur service XBox Game Pass. C'est définitivement non selon Swen Vincke, patron du studio. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant, puisque aucun des autres jeux du studio ne s'y trouve, comme les Divinity : Original Sin 1 et 2. Pour justifier sa prise de position, il explique que leur jeu est extrêmement conséquent, qu'il a demandé énormément d'heures de travail et qu'il y a donc un juste prix à payer pour celui-ci, surtout qu'il n'inclut aucune microtransaction ou contenu additionnel :

Nous l'avons toujours dit dès le début, que Baldur's Gate 3 ne serait pas sur le Game Pass. Nous avons fait un gros jeu, donc je pense qu'il y a un juste prix à payer pour cela, et je pense que ce prix est justifié. Nous ne demandons pas d'argent pour des microtransactions par-dessus, donc vous avez ce pour quoi vous avez payé. Je pense que cela devrait exister en tant que tel. C'est ce qui nous permet de continuer à faire d'autres jeux de cette qualité.

Swen Vinke patron Baldur

Baldur's Gate 3 : un exemple pour le jeu vidéo ?

En 2023, il est devenu presque impensable d'avoir entre les mains un jeu AAA nécessitant au moins 100 heures pour être terminé et qui ne demande ni micro-transaction ni segmentation en plusieurs morceaux pour le faire tenir sur la durée, comme c'est la mode. (Oui, on parle de toi Final Fantasy 7 Remake.) Le jeu est actuellement vendu entre 60 et 70 euros sur Playstation 5 et sur XBox series S et X. Niveau rapport qualité/prix, il les vaut largement, surtout si vous désirez craquer pour la version collector et son prix ridicule pour tout ce qu'elle propose. Sans parler de son incroyable rejouabilité, notamment grâce au mode honneur qui ne vous autorise qu'un seul fichier de sauvegarde. Pas de rechargement possible donc, il faudra assumer ses décisions ! Alors autant se faire plaisir pour les fêtes, car cela participe à la prospérité d'une scène vidéoludique indépendante.

Collector BG3

Une erreur ?

Mots-Clés : Baldur's Gate 3jeusteamMicrosoftLarian StudiosGame PassXboxsortieprix

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Michel Dêpêche, il y a 4 mois :

Après 173 heures, j'ai enfin terminé ma première run ! J'ai visité partout, fais toutes les quêtes et aidé tous les compagnons (sauf Minthara, j'ai découvert qu'elle était jouable après sa mort). C'est probablement l'un de mes meilleurs souvenirs de jeux de ces dernières années.

Répondre à ce commentaire

Par Silveria, il y a 4 mois :

J'ai pour l'instant 180h mais toujours pas fini sur ma première run et je prévois encore minimum 3 run. Là je joue un oathbreaker, puis je jouerais je pense un Druide/moine loayl con en honor puis une run dark urge en haute difficulté.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.