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Bandersnatch : l'éditeur des livres "dont vous êtes le héros" réclame 25 millions de dollars à Netflix

De Guillaume Chagot - Posté le 14 janvier 2019 à 16h27 dans Séries TV

Le 28 décembre dernier, l'épisode interactif de la série Black Mirror, baptisé Bandersnatch, débarquait sur Netflix. Un épisode dont le dénouement demeure entre les mains de ses spectateurs et de leur télécommande, mais dont le procédé a été pointé du doigt par l'éditeur des livres "dont vous êtes le héros". L'éditeur attaque Netflix en justice pour "contrefaçon de marque" et "concurrence déloyale" et demande 25 millions de dollars de dommages et intérêts. 

Netflix pris pour cible pour contrefaçon de marque et concurrence déloyale 

Le 11 janvier dernier, l'éditeur américain Chooseco, dont la série de livres "dont vous êtes le héros" est connue à l'international, a déposé un recours en justice, accusant Netflix de s'être fortement inspiré de ses œuvres pour l'épisode Bandersnatch de la série Black Mirror. Chooseco détient la marque "Choose Your Own Adventure" et assure que la plate-forme de streaming ne lui a ni vendu, ni prêté. Néanmoins, depuis 2016, des négociations sont en cours entre les deux partis, sans que l'éditeur n'est accordé à Netflix le droit d'utiliser ce procédé. 

Au début de l'épisode, Stefan Butler, Fionn Whitehead dans Bandersnatch, utilise une expression déposée par Chooseco : "Choose Your Own Adventure". Quatre mots qui risquent de coûter cher à la plate-forme puisque la maison d'édition réclame la coquette somme de 25 millions de dollars de dommages et intérêts. "L'appropriation illicite de notre marque par Netflix représente pose un grand défi pour un petit éditeur indépendant comme Chooseco" indique Shannon Gilligan, veuve de R. A. Montgomery, fondateur de Chooseco.

Un passe-droit effectué par Netflix "susceptible de causer d'importants dommages, qui affecteront la vente des ventes et la capacité de Chooseco à travailler avec des partenaires sous licence à l'avenir" déclare Gilligan. Les livres de la licence "Choose Your Own Adventure" sont majoritairement à destination des enfants et le contenu "sombre et parfois perturbant" de Bandersnatch ternit l'image de ce procédé, continue-t-elle. Netflix aurait donc décidé de s'asseoir sur l'autorisation de Chooseco pour se servir de la licence, lassé de négociations qui n'aboutissent pas. 

Chooseco affirme également avoir envoyé au moins une lettre à Netflix, avant que Bandersnatch ne soit mis en ligne, pour leur demander d'arrêter d'utiliser le concept de "Choose Your Own Adventure" pour faire la publicité d’un autre programme de la plate-forme. Une lettre visiblement tombée dans les mains d'un aveugle qui aura forcé l'éditeur à porter l'affaire entre les mains de la justice. La plainte aboutira-t-elle ? Réponse dans quelques années. 

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Source(s) : Huffington Post Variety

Mots-Clés : plainteBandersnatchjusticeEditeurblack mirror

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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Commentaires (11)

Par Billy, il y a 5 ans :

Encore une fois, le gros poisson qui bouffe les petits poissons

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Par hey, il y a 5 ans :

"n'est accordé à Netflix" joli

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Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 5 ans (en réponse à hey):

Et encore... Article truffé de fautes et de coqilles...

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Par Nodragdare, il y a 5 ans (en réponse à Interstellar en 4 leçons, le King des incels.):

D’habitude je ne fais pas très attention à ça. Mais là il faut reconnaître que l’article souffre vraiment d’une mauvaise rédaction.

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Par Beniben95, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Purée Hitek ! Que l'auteur ne fasse pas de relecture ça passe mais si personne le fait on se retrouve avec une syntaxe vraiment dégueulasse, c'est pas sérieux du tout ! Sinon ça va être compliqué pour l'éditeur d'obtenir quoi que ce soit, etant donné que le media n'est pas le même je crains que le plagiat ne soit pas recevable.

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Par AtiLoik, il y a 5 ans :

Ah, bah dans ce cas pourquoi ils ont pas trainer Telltale en justice (quand il existait encore) ?
Ou si c'est vraiment le fait de faire des choix dans une oeuvre qui compte qui compte et qui leurs appartient, autant s'attaquer à 90% des RPG.
Quitte a faire des conneries, autant aller au bout.

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Par Ozrins, il y a 5 ans (en réponse à AtiLoik):

le point important c'est qu'ils onts utilisé slogan et concept sans autorisations ALORS que les négociations étais en cours.

et quand on dit que les negociations sont ouvertes, légalement ça veux dire qu'il y'a une interdiction de le faire tans que les négo sont pas closes.

en gros Netflix leur a dit "balek, si tu veux pas me donner le droit au pris que je demande, je le fait quand même sans te payer"

sauf que légalement ça marche pas.

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Par Elwingh, il y a 5 ans (en réponse à AtiLoik):

Parce que là ils citent la marque ET que c'est même pas dissimulé, Telltale c'est sur des œuvres non inspirés de ces livres

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Par andialus, il y a 5 ans :

Choose Your Own Adventure

c'est 4 mots. Bandersnatch ne peuvent rien faire...
Ils veulent juste de l'argent

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Par Grunge, il y a 5 ans :

Qu' ils aillent se faire foutre. Les negociations qui aboutissent a rien leur pete a la gueule et c'est tant mieu.

"C'est a destination des enfants" "black mirror c'est sombre et gnagnagna"
Voila pourquoi ils peuvent aller se faire mettre.
Ils se donne le droit de declarer "posseder" un proceder de narration (chose idiote) et du coup faudrais que ca soit reserver qu' as LEUR avantages ou conditions.

J' aime pas du tout netflix mais ils ont bien fais de les enculer.
Si le réalisateur voulait raconter son histoire en utilisant ce proceder de narration encore heureux qu'il ais pu le faire.
Utiliser le slogan franchement a ce niveau c'est du troll assumer et la j' admire.

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Par Nissed, il y a 5 ans :

Il y a peu de chance que Netflix ai à payer pour l'utilisation du concept étant donné qu'ils ne sont ni les premiers, ni les derniers à le faire et ça serait complètement stupide de s'en prendre à eu plutôt qu'a d'autres. Cela dit l'utilisation de la marque dans le cas présent jpense qu'ils auraient pu s'abstenir

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