Le 28 décembre dernier, l'épisode interactif de la série Black Mirror, baptisé Bandersnatch, débarquait sur Netflix. Un épisode dont le dénouement demeure entre les mains de ses spectateurs et de leur télécommande, mais dont le procédé a été pointé du doigt par l'éditeur des livres "dont vous êtes le héros". L'éditeur attaque Netflix en justice pour "contrefaçon de marque" et "concurrence déloyale" et demande 25 millions de dollars de dommages et intérêts.
Netflix pris pour cible pour contrefaçon de marque et concurrence déloyale
Le 11 janvier dernier, l'éditeur américain Chooseco, dont la série de livres "dont vous êtes le héros" est connue à l'international, a déposé un recours en justice, accusant Netflix de s'être fortement inspiré de ses œuvres pour l'épisode Bandersnatch de la série Black Mirror. Chooseco détient la marque "Choose Your Own Adventure" et assure que la plate-forme de streaming ne lui a ni vendu, ni prêté. Néanmoins, depuis 2016, des négociations sont en cours entre les deux partis, sans que l'éditeur n'est accordé à Netflix le droit d'utiliser ce procédé.
Au début de l'épisode, Stefan Butler, Fionn Whitehead dans Bandersnatch, utilise une expression déposée par Chooseco : "Choose Your Own Adventure". Quatre mots qui risquent de coûter cher à la plate-forme puisque la maison d'édition réclame la coquette somme de 25 millions de dollars de dommages et intérêts. "L'appropriation illicite de notre marque par Netflix représente pose un grand défi pour un petit éditeur indépendant comme Chooseco" indique Shannon Gilligan, veuve de R. A. Montgomery, fondateur de Chooseco.
Un passe-droit effectué par Netflix "susceptible de causer d'importants dommages, qui affecteront la vente des ventes et la capacité de Chooseco à travailler avec des partenaires sous licence à l'avenir" déclare Gilligan. Les livres de la licence "Choose Your Own Adventure" sont majoritairement à destination des enfants et le contenu "sombre et parfois perturbant" de Bandersnatch ternit l'image de ce procédé, continue-t-elle. Netflix aurait donc décidé de s'asseoir sur l'autorisation de Chooseco pour se servir de la licence, lassé de négociations qui n'aboutissent pas.
Chooseco affirme également avoir envoyé au moins une lettre à Netflix, avant que Bandersnatch ne soit mis en ligne, pour leur demander d'arrêter d'utiliser le concept de "Choose Your Own Adventure" pour faire la publicité d’un autre programme de la plate-forme. Une lettre visiblement tombée dans les mains d'un aveugle qui aura forcé l'éditeur à porter l'affaire entre les mains de la justice. La plainte aboutira-t-elle ? Réponse dans quelques années.
Par Billy, il y a 5 ans :
Encore une fois, le gros poisson qui bouffe les petits poissons
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