Batman : c'est officiel, Bruce Wayne est ruiné !
Milliardaire philanthrope le jour, justicier masqué la nuit, Bruce Wayne est un incontournable de l'écurie DC. Un personnage légendaire, que ce soit sur petit et grand écran, en comics ou en roman, et même en jeux vidéo. Mais Bruce Wayne est connu avant tout pour sa fortune, héritée de ses parents. Malheureusement pour l'Américain, il est désormais ruiné.
quand le chevalier noir fait les fonds de tiroir
Depuis quelques numéros, Bruce Wayne a des problèmes d'argent. Dans un premier temps, sa fortune a été dérobée par le Joker, rien que ça. Récupéré par Catwoman, tout cet argent a été confié à Lucius Fox, PDG de Wayne Entreprises et confident de Batman. Un pactole estimé à près de 100 milliards de dollars, rien que ça. Mais dans Batman #101, tout ça va changer. Surprise : cet argent a disparu, révélant au passage la fourberie dont a fait preuve le Joker.
Bien informé, le Joker a révélé au monde entier que Bruce Wayne plaçait des fonds générés par Wayne Entreprises dans des comptes off-shores et autres entreprises factices. Confronté à cette irrégularité, Wayne n'a pas pu révéler que l'argent était utilisé pour financer ses activités d'homme-chauve-souris. Des régulateurs financiers ont alors commencé à s'intéresser au cas Bruce Wayne, forçant Fox à intervenir. Le PDG de Wayne Entreprises a alors dû convaincre le conseil d'administration que tout ceci n'était qu'une mascarade orchestrée par le Joker.
Mais le mal était fait et, aux yeux du public, Wayne trempait dans quelque chose de louche. Pour que ses activités philanthropes continuent, Wayne Entreprises a alors dû se séparer de Bruce. Bruce Wayne a dû quitter le Manoir Wayne ainsi que l'entreprise familiale. Résultat, il n'a plus que sa cape pour pleurer. Sans son argent, le chevalier noir va devoir agir d'une manière totalement différente. Et pour cause, les gadgets hors-de-prix lui sont désormais inaccessibles, de même que sa Batmobile, qui sera impossible à réparer si jamais elle venait à être endommagée.
Reste à savoir comment Bruce Wayne finira par remonter la pente et récupérer le Manoir Wayne. Difficile de croire que l'emblématique demeure ne sera plus jamais en la possession du philanthrope à la cape. Une réponse éventuelle au prochain numéro ? Et si vous souhaitez découvrir Batman #101 par vous-même, c'est par ici.
Mais DC et la continuité, on connait.