Batman : on a classé toutes les apparitions du Pingouin

13 novembre 2024 à 15h17 dans Cinéma

Puisque la première saison de The Penguin vient de se conclure, on a eu envie de revenir sur toutes les apparitions en live action du Pingouin. De Burgess Meredith à Colin Farrell, on a classé toutes les apparitions en live action de Oswald Chesterfield Cobblepot de la pire à la meilleure.

Batman : on a classé toutes les apparitions du Pingouin

5) Burgess Meredith dans Batman (1966)

Burgess Meredith dans Batman

Que ce soit dans la série ou dans le film de 1966, Le Pingouin est un personnage récurrent des aventures de Batman. A l’époque, le Chevalier Noir est incarné par l’immense Adam West. Quant à Oz, il est campé par le regretté Burgess Meredith, également célèbre pour son rôle de coach Mickey dans la saga Rocky. Évidemment, difficile pour lui de donner une réelle épaisseur au Pingouin. A cette époque, les films de super-héros sont destinés à la jeunesse. La série et le film Batman sont des divertissements enfantins, parfois très stupides, très cartoonesques et souvent d’une grande facilité scénaristique. Et même si Burgess Meredith est un excellent comédien, il se débrouille avec ce qu’il a pour proposer un Pingouin le plus convaincant possible.

4) Robin Lord Taylor dans Gotham (2014 – 2019)

Robin Lord Taylor dans Gotham

A l’époque de sa sortie, la série Gotham rencontre un certain succès. Le show permet d’approfondir l’univers de Batman en développant le quotidien de Jim Gordon. L’intrigue se place quelque part dans le passé alors que Bruce Wayne n’est encore qu’un enfant. Le seul protecteur de la ville à cette époque-là, c’est Jim Gordon, brillamment incarné par Ben McKenzie. Gotham c’est surtout l’occasion de développer les méchants qui entourent le Dark Knight. Joker, Le Pingouin, Selina Kyle, L’Homme Mystère, ils sont tous là pour tenter de prendre le contrôle de Gotham, avant même la naissance de l’homme chauve-souris. Si la série est assez classique (et beaucoup trop longue) elle permet aux fans hardcores de s’amuser avec l’univers de Batman. Quant à Robin Lord Taylor il propose une interprétation largement convaincante du Pingouin.

3) Colin Farrell dans The Batman (2022)

Colin Farrell dans The Batman

Avant d’avoir sa propre série, Colin Farrell endosse déjà le rôle du Pingouin dans l’excellent The Batman et Matt Reeves. Il y incarne un Pingouin en pleine ascension. Un personnage manipulateur, sans code d’honneur, sans parole, opportuniste et qui serait prêt à vendre sa mère aux plus offrants. Méchant secondaire, The Batman permet néanmoins d’entrevoir ce que deviendra le Pingouin dans les prochains volets de la saga. Et puis, cette course poursuite entre Batman et le Pingouin vaut son pesant d’or.

2) Colin Farrell dans The Penguin (2024)

Colin Farrell dans The Penguin

Deux ans plus tard, Colin Farrell est de retour dans le rôle de Oz au sein de sa propre série. Dérivé du film de Matt Reeves, cette série permet d’en apprendre davantage sur le passé du personnage. Plus ambigu, le célèbre super-vilain oscille entre une dimension machiavélique et le statut de victime. Le Pingouin cherche ici à sortir son épingle du jeu, à doubler à peu près tout le monde, pour devenir le véritable parrain de Gotham. La série propose une esthétique superbe dans la continuité de The Batman, tout en proposant une véritable étude de personnage autour du Pingouin. On regrette simplement que le show tourne légèrement en rond et ne soit pas à la hauteur du film de Matt Reeves.

1) Danny DeVito dans Batman Le Défi (1992)

Danny DeVito dans Batman Le Défi

Pour nous, c’est toujours Danny DeVito le meilleur Pingouin. Dans le film de Tim Burton, le comédien propose une incarnation habitée du personnage. Il offre toute une subtilité émotionnelle à ce méchant pourtant si repoussant. Danny DeVito parvient à créer de l’empathie pour un personnage à l’enfance difficile, devenu super vilain presque malgré lui. Sorte de monstre de Frankenstein, c’est sans doute, encore aujourd’hui, la meilleure adaptation du Pingouin en live action. Il faut dire que le travail sur les costumes et les maquillages n’a pas pris une ride.  

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler