Bill Gates partage sa liste de lecture et vous conseille 5 livres à lire impérativement
Bill Gates, fondateur de Microsoft a décidé de nous faire partager sa liste de lecture dans son blog pour vous inciter à plonger le nez dans 5 bouquins qui méritent selon lui d’être lus.
1. The Vital Question (Nick Lane)
Nick Lane essaie d’expliquer à travers son livre le rôle de l’énergie sur toutes les choses vivantes et le commencement de la vie pour ensuite développer sur la complexité des êtres vivants. Il s’agit là de théories qui s’appuient sur la mitochondrie qui pourrait peut-être lutter contre le cancer et la malnutrition.
2. Sapiens : Une brève histoire de l'humanité (Yuval Noah Harari)
Cet auteur s’est mis au défi de raconter toute l’histoire humaine en seulement 400 pages ! Cela ne concerne pas que le passé, il a aussi parlé de notre futur en incluant l’intelligence artificielle, le génie génétique ainsi que bien d’autres technologies qui vont changer notre manière de vivre.
3. How not to be wrong (Jordan Ellenberg)
Ellenberg, mathématicien et écrivain, explique comment les mathématiques jouent un rôle sans le savoir dans notre vie quotidienne. Chaque chapitre commence par un sujet qui semble assez simple comme point de départ pour ensuite nous expliquer en quoi les mathématiques ont un rôle dans l’histoire.
4. The power to compete (Ryoichi Mikitani + Hiroshi Mikitani)
Il s’agit d’une discussion entre un père et un fils, Ryoichi un économiste japonais et Hiroshi qui a créé la société Internet Rakuten. On découvre un regard intelligent sur l’avenir d’un pays.
5. Seveneves (Neal Stephenson)
Ce roman lui a été conseillé par une amie alors que Bill Gates avait lu depuis plus d’une décennie tout ce qui pouvait se lire en science-fiction et il a été très ravi puisqu’il a complètement accroché grâce aux recherches de l’auteur pour fournir un maximum de détails techniques dans ce livre.
L’histoire se déroule alors que la lune a explosé et qu’une pluie de météorites cataclysmique va venir s’écraser sur Terre d’ici 2 ans. L’humanité va alors essayer de trouver une solution pour empêcher que cela n’arrive.