Rechercher Annuler

Cryptomonnaie : une fake news fait bondir le cours du Litecoin

De Alix Odorico - Posté le 14 septembre 2021 à 14h55 dans High-tech

Nouvelle histoire dérangeante concernant la hausse du cours des cryptomonnaies. Elle met en scène une incohérence entre une grande entreprise avec le Litcoin, l'une des plus importantes cryptomonnaies.  

La versatilité de la cryptomonnaie

Tantôt en hausse, tantôt en baisse, le cours du Dogecoin, Bitcoin ou encore du Litcoin ne cesse d'évoluer selon l’intérêt ou non des géants de la tech. On sait qu'Elon Musk, fondateur de Tesla ou SpaceX est capable de faire grimper et chuter le cours du Bitcoin avec un simple tweet. En effet, en juin dernier, il lâchait dans un tweet qu'il envisageait une reprise des affaires avec la cryptomonnaie lorsque celle-ci serait fabriquée avec davantage de matériaux et d'énergies renouvelables.

Un bond de 25%

C'est récemment le Litcoin qui a bondit de 25% après que la plus importante entreprise de grande distribution des États-Unis, Wallmart a annoncé signer un partenariat avec l'une des plus importantes cryptomonnaies. Le but de ce partenariat ? Les clients de Wallmart pourront « effectuer des paiements en toute transparence avec des cryptomonnaies ». Il n'en fallait pas plus -quand on connaît l'importance du plus grand détaillant des États-Unis sur l'économie américaine- pour que son cours passe de 175 dollars à 220 dollars en très peu de temps.

Pourtant, il s'agit en réalité d'une fake news. Celle-ci aurait été basée sur un faux communiqué de presse, qui aurait été publié sur le site GlobeNewswire, selon des grands médias financiers comme Reuters, CNBC et Bloomberg News. Sondé, l'un des porte-parole de Wallmart a nié toute existence d'un tel partenariat. C'est aussi le cas de La Fondation Litecoin, qui s'est exprimée sur les réseaux sociaux pour réfuter, ainsi que le lundi 13 septembre sur le programme télévisé Bloomberg Technology : «On s’est complètement plantés ».

l'impact des fake news

Tout ceci illustre bien l'impact des sites divulguant de fausses informations sur de nombreux secteurs comme l''économie, la politique ou sur même l'opinion publique. Ces sites qui pullulent sont en pleine croissance, dû aux importants revenus publicitaires que leur créateurs touchent. Cela en raison du nombre de publicités passées par les annonceurs présents sur chaque article. À chaque clic d'un utilisateur sur l'article, le site engrange des revenus.

Au vu de la volatilité de la cryptomonnaie, rédiger des fake news à son encontre semble être une aubaine pour ces sites de désinformation, et représente un véritable fléau à enrayer.

 

Une erreur ?

Mots-Clés : fake newscryptomonnaiesites de désinformation,GlobeNewswireWallmartFondation LitecoinLitcoinBitcoinElon Musk

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Allixmatic, il y a 5 jours :

Bitcoin etc, sont facilement manipulable, par ce genre de fake news dans le but de déstabiliser la finance et créer du déséquilibre

Répondre à ce commentaire

Par Alineo, il y a 5 jours :

Litecoin*

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.