Un brevet sur la rétrocompatilité déposé par Sony laisse entrevoir la venue de la PS5
Connu comme étant l’architecte de la PS4, Mark Cerny, aux côtés de David Simpson, lead programmer chez Naughty Dog, a créé un brevet se focalisant sur les méthodes permettant la rétrocompatibilité. Sony y a vu quelque chose et a déposé le brevet.
La rétrocompatiblité enfin envisagée par Sony ?
À l’E3 2015, Sony, via Jim Ryan, désormais président adjoint de SIE Europe, déclarait que "la rétrocompatiblité était une fonctionnalité très demandée, mais pas si utilisée que ça." Plusieurs années après, la rétrocompatibilité est toujours absente des consoles de Sony, mais le constructeur semble intéressé par le principe, plus encore qu’avec le PlayStation Now. La marque a déposé un brevet détaillant les méthodes de rétrocompatibilité possibles, créé par Mark Cerny et David Simpson. Comme le rapporte Gameblog, les deux Américains résument ce qu’est la rétrocompatibilé dans leur introduction avant d’expliquer pourquoi elle est utile et pourquoi est-ce qu’elle ne fonctionne pas tout le temps :
Certains aspects de cette présentation font référence à un système ou à une méthode qui procure la rétrocompatibilité à des applications/titres conçus pour de plus vieilles versions d'un système informatique. [...]
Il est fréquent qu'un ensemble d'applications soit créé pour un système informatique comme une console de jeu ou un smartphone. Et lorsqu'une variation ou une version plus avancée de ce système informatique est commercialisée, il est désirable que les applications de l'ancien appareil tourne parfaitement sur la nouvelle machine sans décompilation ou modification prenant en compte les propriétés du nouvel appareil. Cet aspect du nouvel appareil, contenu dans son architecture hardware, son firmware et son système d'exploitation, est souvent décrit comme étant la "rétrocompatibilité."
La rétrocompatibilité est souvent atteinte via la compatibilité binaire, qui permet au nouvel appareil d'exécuter des programmes créés pour l'ancien appareil. En revanche, lorsque le comportement en temps réel d'une catégorie d'appareil est essentiel à leur opération, comme c'est le cas avec les consoles de jeu ou les smartphones, des différences significatives en matière de rapidité d'opération d'un nouvel appareil peut l'empêcher d'être rétrocompatible avec un ancien appareil. Si le nouvel appareil a de moins bonnes performances que l'ancien appareil, des problèmes empêchant la rétrocompatibilité peuvent survenir. Ce qui est également vrai lorsque le nouvel appareil a de meilleures performances, ou des caractéristiques de performance différentes, de celles de l'ancien appareil.
Le PlayStation Now, le service qui permet de jouer à des jeux PS3 et PS4 en streaming
Vous le savez, les consoles de Sony ne sont pas rétrocompatibles. Toutefois, les analystes tablent sur 2022 quand on leur demande la date d’arrivée de la PS5. Avec l’apparition de cette fonctionnalité, le constructeur pourrait commencer à concurrencer Xbox dans ce domaine. La firme de Redmond a fait de la rétrocompatibilité son pied à terre et un peu de concurrence ne ferait pas de mal. Reste à voir si Sony a réellement prévu d’intégrer la rétrocompatibilité à sa prochaine console ou si le projet est toujours en réflexion.
... Son cheval de bataille non ?