Bungie se sépare d'Activision, mais garde la licence Destiny
En avril 2010, Bungie annonce s'être acoquiné d'Activision Blizzard pour l'édition et la distribution de ses jeux. L'occasion pour le studio américain de se mettre financièrement à l'abri et s'atteler à la création de Destiny sans devoir penser à autre chose. Seulement, Bungie vient d'annoncer que cet accord, qui devait initialement durer 10 ans, était désormais terminé. Même si le studio et son éditeur se séparent, c'est tout de même Bungie qui récupère la garde de la licence Destiny.
clap de fin après 8 ans de relation
Après des mois de tension entre Bungie et Activision Blizzard, le studio vient finalement d'annoncer la fin de leur partenariat, par le biais d'un post sur son site. Néanmoins, Bungie repart tout de même avec la licence Destiny et tient à remercier l'éditeur au passage. Une séparation qui suit des mois de tension et qui ravit le studio, qui n'aura, désormais, plus de comptes à rendre. Et selon Jason Schreier de Kotaku, généralement (très) bien informé, les employés du studio ont reçu la nouvelle non pas avec des mouchoirs, mais une bouteille de champagne.
"Nous avons apprécié ces huit années et souhaitons remercier Activision pour leur partenariat sur Destiny. En regardant vers l'avant, nous sommes excités d'annoncer qu'Activision doit transférer les droits de publication de Destiny à Bungie. Avec notre remarquable communauté de Destiny, nous sommes prêts à publier par nous-même, pendant qu'Activision se concentrera davantage sur ses propres projets d'IP."
Alors que d'un côté, Bungie souhaitait répondre aux attentes des joueurs, Activision, de l'autre, souhaitait augmenter son retour sur investissements concernant Destiny. Renégats, dernière extension en date du jeu sortie en septembre dernier, n'avait pas satisfait l'éditeur, les ventes considérées trop basses. Bungie avait également pour consignes de sortir une extension ou un nouveau jeu après une certaine période de temps, forçant le studio à se hâter et parfois, enchaîner les mauvaises décisions. Néanmoins, libéré du joug d'Activision Blizzard, Bungie pourra voler de ses propres ailes et, espérons-le, répondre proprement aux attentes de la communauté Destiny.
"Nous continuerons de suivre la feuille de route de développement déjà existante et nous avons hâte de délivrer davantage d'expériences saisonnières au cours des prochains mois, ainsi que de surprendre notre communauté par le biais d'annonces excitantes sur ce que réserve le futur."
Après l'abandon de la licence Skylanders, Activision Blizzard doit désormais se séparer de Destiny. Le géant américain rencontre des difficultés depuis quelques années et a perdu une partie de son panache d'antan. D'autant plus que des tensions entre Activision et Blizzard existent et semblent se renforcer. Du côté de Bungie, le studio se porte bien et a également pu conclure un accord avec NetEase, le géant chinois qui publie notamment Minecraft et la plupart des jeux Blizzard dans l'Empire du Milieu. Un partenariat pour lequel NetEase a mis la coquette somme de 100 millions de dollars sur la table, dans le but de développer un jeu, pour le moment mystérieux, mais sans rapport avec Destiny.
Il est peut-être temps d'acheter des actions d'ici quelques jours chez Blizz du coup parce qu'elle va baisser encore un peu
D3 sera surement sur une autre plateforme.