Captain America 4 : Red Hulk VS Hulk, voici laquelle des deux versions est la plus forte
Le 12 février prochain, Sam Wilson (Anthony Mackie) affrontera le Red Hulk dans Captain America 4. Cet antagoniste des comics Marvel fera à cette occasion ses premiers pas sur grand écran, après avoir évolué des années dans le MCU sous les traits du général Ross. Mais dans quelle mesure la force de ce dernier se compare-t-elle à celle de Bruce Banner, également au casting de Brave New World ?
Bientôt la première apparition de Red Hulk dans le MCU
Bruce Banner (à ne pas confondre avec Bruce Wayne !) est un des six Avengers originaux du MCU. Campé par Mark Ruffalo, ce super-héros est reconnaissable au premier coup d'oeil : en effet, il se transforme en un monstre vert déchaîné au moindre accès de colère et/ou d'excitation. Dès que sa tension monte, ce scientifique se mue en Hulk, son alter-égo surpuissant et incontrôlable. Il existe dans les comics une version rouge du personnage : il s'agit du père de Betty Ross, la chérie de Bruce Banner, que nous redécouvrirons dans Brave New World sous les traits d'Harrison Ford (suite au décès de William Hurt, le premier interprète du méchant). Thaddeus "Thunderbolt" Ross sera désormais président des États-Unis, et il se transformera en Red Hulk pour affronter Sam Wilson, et peut-être même Bruce Banner, également à l'affiche !
First look at Harrison Ford's Red Hulk in #CaptainAmericaBraveNewWorld pic.twitter.com/9omEnODEj5
— Culture Crave (@CultureCrave) July 12, 2024
Le Red Hulk, un Hulk "raté" ou d'avantage réussi ?
Dans les comics Marvel, comme dans le film de 2008, Thaddeus Ross voue une haine sans borne au Hulk. Après avoir récupéré des échantillons des rayons gamma qui ont transformé le paisible scientifique en gros monstre vert, le général se porte volontaire en tant que cobaye d'une expérience militaire clandestine destiné à le reproduire en Hulk bis. Il développe alors à son tour une force surhumaine, désormais au service de sa propre ambition -s'il dit vouloir protéger son pays en stoppant la "menace" Hulk, il est en réalité prêt à tout pour étancher sa soif de pouvoir. Contrairement à Bruce Banner, il contrôle ses transformations, conserve son génie militaire, il ne perd pas la boule en prenant la forme de son alter-ego. En revanche, plus il est en colère, plus il atteint des températures extrêmes, ce qui le rend très dangereux pour son entourage proche.
Comment Bruce Banner peut-il vaincre Thaddeus Ross ?
Une épineuse question, d'autant plus que dans les comics Marvel, les deux Hulk sont si proches en terme de force et de pouvoirs qu'ils gagnent chacun leur tour les combats qui les opposent. Lorsque Bruce Banner parvient à prendre le dessus sur le général, c'est souvent grâce à sa principale faiblesse, qui est aussi une force, à savoir sa température corporelle. Le Red Hulk monte en température au fur et à mesure qu'il s'énerve, et cela l'épuise. Tandis que les degrés de son corps grimpent, le méchant a trop chaud, et il se fatigue inutilement. Dans ces moments d'étourderie liés au surmenage, l'Avenger peut alors l'assommer et le mettre hors d'état de nuire. Lorsqu'il a le concours de ses collègues super-héros, Hulk peut aussi bénéficier des attaques psychiques de Scarlet Witch, auxquelles Red Hulk est sensible. Bruce Banner avait d'ailleurs déjà succombé aux pouvoirs de la Sorcière Rouge dans L'âge d'Ultron, et son ennemi ne fait pas exception.
Quoi qu'il en soit, Captain America 4 devrait déclarer match nul entre le Hulk et Red Hulk, pour la simple et bonne raison que la team d'anti-héros de Thaddeus Ross sera la star du film Thunderbolts, la conclusion de la phase 5 du MCU en salles le 30 avril 2025. Le président des États-Unis sera donc toujours à son poste après son affrontement avec Sam Wilson, aussi prédit-on des forces égales entre lui et nos justiciers... Et vous, qu'en pensez-vous ?