Bien que le manga Naruto se soit achevé en novembre 2014, l'oeuvre de Masashi Kishimoto continue de passionner les fans de manga et de japanimation. Aujourd'hui, on s'intéresse au seul personnage qu'a tué Naruto.
Une seul mort à son actif
Personnage central du manga éponyme, Naruto Uzumaki est devenu le Septième Hokage du village caché de Konoha, réalisant ainsi son rêve le plus cher. Chef puissant et respecté, il est aussi devenu pour toute une génération l'un des plus grands symboles du shonen nekketsu, aux côtés de Son Goku de Dragon Ball et Monkey D. Luffy de One Piece.
À l'instar des personnages créés par Akira Toriyama et Eiichiro Oda, Naruto n'aime pas tuer ses adversaires. Influencé par la philosophie de son maître Jiraya, et conscient des désastres que cause la haine - lui, qui en a été la cible pendant toute son enfance -, le Ninja a voué sa vie à l'instauration d'une paix durable dans le monde. Par ailleurs, comme ses illustres modèles, Naruto préfère convaincre plutôt que tuer.
Ainsi, même si ses plus grands adversaires ont souvent trouvé la mort après l'avoir affronté, ce n'est jamais de son fait. Nagato est mort après avoir utilisé un sort de résurrection pour laver les crimes qu'il a commis à Konoha ; Kakuzu a été tué par Kakashi Hatake, qui lui a donné le coup de grâce en détruisant son dernier coeur ; Madara Uchiwa décède à cause de la trahison de Zetsu Noir, qui a utilisé son corps pour ramener à la vie Kaguya Ôtsutsuki ; quant à cette dernière, elle n'est pas véritablement morte, Sasuke, Sakura et Naruto l'ayant tout simplement scellée.
Cependant, il y a bel et bien un vilain que Naruto a tué au cours de ses jeunes années. Il s'agit de Yûra, un Ninja du village de Suna, agent double au service de l'Akatsuki, et plus particulièrement de Sasori. Transformé par Pain en une réplique d'Itachi Uchiwa au moyen de la technique de Transfert de Forme, il attaquera l'équipe Kakashi et Chiyo. Au terme d'un combat ardu, profitant du fait que Yûra-Itachi était aux prises avec le maître de l'équipe 7, Naruto le tue grâce à sa technique de l'Orbe tourbillonnant.
Si le manga n'est pas très explicite quant aux sentiments de Naruto à l'égard de cet unique meurtre, on suppose néanmoins que, compte tenu de la psychologie du personnage, cette mort n'a pas dû l'enchanter. Elle a néanmoins une utilité narratologique : elle permet en effet au spectateur de se faire une idée (fausse) de l'issue d'un combat opposant Itachi et Naruto à ce moment de l'histoire. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi découvrir notre sélection des 6 morts les plus tristes de Naruto.
Quoi qu'il en soit, cet épisode très intense de la vie de Naruto nous conforte dans l'idée que Masashi Kishimoto a un sens inné de la représentation des combats. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous dire quels sont les combats qui vous ont le plus marqué dans l'espace commentaires. Et si vous souhaitez revoir la série, sachez qu'elle est désormais disponible gratuitement sur YouTube, en plus de cinq autres anime cultes.
Par Nagato, il y a 2 ans :
Je me souviens de ce combat : Itachi a tellement la classe putain
Répondre à ce commentaire