Après Parasite, ces trois films vont rendre fous les fans de cinéma coréen
Depuis à peu près une vingtaine d'années, le cinéma sud-coréen a conquis le monde. Le succès de Parasite de Bong Joon-ho en 2019 a accru de façon significative le phénomène. Aujourd'hui, retour sur la (re)sortie de trois films majeurs du cinéma sud-coréen, qui va rendre fous les fans !
A TALE OF THREE MASTERPIECES
Le cinéma sud-coréen est sans aucun doute l'un des cinémas les plus passionnants au monde, avec le cinéma iranien. La nouvelle vague sud-coréenne a permis l'émergence de nombreux cinéaste de grand talent, parmi lesquels Park Chan-wook (Oldboy, Mademoiselle), Bong Joon-ho (Memories of Murder, Parasite) ou encore Na Hong-jin (The Chaser). En se réappropriant le cinéma de genre, les cinéastes coréens abordent souvent des thématiques sociales passionnantes, et sont devenus des experts en matière de ruptures de ton.
Parasite de Bong Joon-ho
Les festivals internationaux et les grandes académies ne s'y sont pas trompées ! Ces dernières années, nous avons eu droit au couronnement de Bong Joon-ho, qui a remporté la Palme d'Or et quatre Oscars du cinéma, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original pour Parasite. Citons aussi Decision to Leave, chef d'oeuvre absolu du légendaire Park Chan-wook, reparti en 2022 du Festival de Cannes avec un Prix de la Mise en Scène plus qu'évident - il y avait également remporté un Grand Prix du Jury pour Oldboy ainsi qu'un Prix du Jury pour Thirst. La même année, le jury cannois récompensait le génial Song Kong-ho du Prix d'interprétation masculine pour Les Bonnes Étoiles du metteur en scène japonais Hirokazu Kore-eda, qui s'essayait au cinéma coréen.
Decision to Leave de Park Chan-wook
Cette année, alors que le film About Kim Sohee avec Bae Doona a fait sensation auprès des cinéphiles, le festival de Cannes a encore été marqué par la diffusion hors-compétition de Dans la toile, le nouveau film de Kim Jee-woon, connu notamment pour J'ai rencontré le Diable. Le metteur en scène a d'ailleurs été l'invité d'honneur du dernier Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Notons également que les cinéastes sud-coréens sont de plus en plus courtisés par Hollywood. Ainsi, Park Chan-wook a réalisé l'intégralité de la série The Sympathizer, produite par A24 et HBO, et prévue pour l'année prochaine sur la chaîne câblée du groupe Warner. S'il vous en faut plus pour vous en convaincre, n'hésitez pas à découvrir notre top des 15 meilleurs films coréens.
Aussi, face à la vivacité du cinéma sud-coréen, nous ne pouvons qu'exprimer notre joie quand un studio de distribution comme The Jokers Films annonce la ressortie prochaine de deux chefs d'oeuvre du cinéma coréen en version 4K. C'est désormais officiel : A Bittersweet Life et Deux Soeurs de Kim Jee-woon ressortiront en France le 15 novembre 2023.
A Bittersweet Life de Kim Jee-woon
Le premier film est un film de vengeance terriblement violent et poétique, dans lequel un homme de main se retourne contre ses anciens compagnons qui l'ont torturé parce qu'il a décidé de cacher l'adultère de la femme de son boss ; le second est un film d'horreur très efficace racontant la confrontation entre deux soeurs et leur belle-mère dans une maison hantée par le fantôme d'une petite fille. Notons que le même jour sortira également Foul King du même réalisateur, un film de catch plus méconnu avec son acteur fétiche : Song Kong-ho.
Deux Soeurs de Kim Jee-woon
Les trois films ressortiront à l'occasion de la sortie française de Dans la toile, le dernier film du réalisateur, que nous avons évoqué plus haut. Également distribué par The Jokers Films, ce dernier sortira une semaine avant A Bittersweet Life et Deux Soeurs, soit le 8 novembre 2023. La bande-annonce promet une comédie complètement déjantée - ce qui n'est pas peu dire venant du metteur en scène du film Le Bon, la Brute et le Cinglé.
Quoi qu'il en soit, ces deux ressorties 4K de deux chefs d'oeuvre du cinéma coréen nous rappellent l'importance du travail de The Jokers Films en matière de cinéma de patrimoine venu d'Asie. En plus de distribuer des films récents comme Parasite de Bong Joon-ho et Dans la toile de Kim Jee-woon, l'entreprise ressort très régulièrement des chefs d'oeuvre du cinéma asiatique introuvables en France depuis de nombreuses années.
Ces dernières années, nous avons pu avoir à des sorties cinéma et dans de magnifiques coffrets blu-ray de JSA : Joint Security Area de Park Chan-wook, Memories of Murder de Bong Joon-ho, Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa, quatre films de Takeshi Kitano (L'été de Kikujiro, Hana-bi, Kid's Return, A Scene at the Sea), La Vengeance est à moi et Pluie Noire de (chef d'oeuvre traitant des hibakusha) de Shōhei Imamura, la trilogie Infernal Affairs d'Andrew Lau et Alan Mak, qui a inspiré Les Infiltrés de Martin Scorsese, Audition de Takashi Miike, Ring et Dark Water d'Hideo Nakata, In the Mood for Love, As Tears Go By et Nos Années Sauvages de Wong Kar-wai, Le Tatouage et L'Ange Rouge de Yasuzo Masumura. Enfin, citons également The Host de Bong Joon-ho, ressorti il y a peu.
Infernal Affairs d'Andrew Lau et Alan Mak
Un catalogue proprement hallucinant pour les fans de cinéma japonais, coréen et hongkongais, qui sera bientôt complété par A Bittersweet Life, Foul King et Deux Soeurs de Kim Jee-woon, ainsi que quatre autres films de Wong Kar-wai : Chungking Express, Les Anges Déchus, Happy Together et The Hand, qui ressortiront le 20 décembre 2023. On croise les doigts pour une ressortie de The Chaser de Na Hong-jin !
Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à découvrir notre article sur cette vague de contestations venue de Corée du Sud et qui pourrait bien impacter durablement l'économie des grandes plateformes comme Netflix.