Depuis maintenant une semaine, certains n'ont pas quitté les plaines de Bordeciel. Et pour cause, il y a toujours un bandit à traquer entre deux camps de géants. Ceux qui ont lancé The Elder Scrolls V : Skyrim Remastered s'en sont aperçus, le jeu est plus joli. Et pour cause, c'est l'épine dorsale de cette nouvelle édition. Sans plus attendre, découvrez les changements esthétiques importants entre Skyrim et sa version remasterisée.
Notez que Skyrim Special Edition est un des jeux compatible avec la PS4 Pro de Sony !
Lumière volumétrique
Point initial et certainement la première chose que les joueurs auront remarqué, la lumière volumétrique. Que ce soit à travers la brume matinale des plaines du côté de Blancherive ou au coeur des forêts d'Epervine, les rayons de lumière passent désormais de façon plus réaliste à travers le décor. Ajoutant une touche de réalisme non négligeable à votre immersion, la lumière volumétrique est présente, et sans mod.
L'occlusion ambiante
Changement graphique important puisque, d'entrée de jeu, le jeu voit ses ombres et les contours d'objets, de visages et de bâtiments affinés. L'occlusion ambiante permet ainsi de profiter de décors plus travaillés, mais également d'une expérience de jeu plus agréable. Les formes de cette bonne vieille demeure de Doucebrise n'auront jamais été si harmonieuses pour les yeux.
La stabilité des FPS
Certes, les FPS ne font pas partie des changements purement graphiques comme on pourrait le laisser entendre. Sur consoles, le jeu ne tourne toujours qu'à 30 FPS. Cependant, que ce soit sur PS4, Xbox One ou PC, la stabilité des FPS a été grandement améliorée. Ainsi, les chutes sont bien moins fréquentes, mais également moins brusques. Ainsi, le nombre d'entités affichées a été augmenté, permettant aux joueurs de mettre en lumière des batailles plus épiques que jamais.
La distance de vue
En réalité, la distance de vue n'est pas augmentée. Les montagnes affichées en arrière plan dans Skyrim premier du nom ne seront pas plus proches que celles de sa version remasterisée. Seulement, vous l'avez remarqué, les détails ainsi que la texture du rendu ont été nettement retravaillés. Moins brouillons donc plus nets, sans toutefois être plus gourmands, les détails liés à la distance de vue sont donc un plus de ce Skyrim : Remastered.
Les effets de climat
Même si la pluie et la neige peuvent être déplaisantes pour certains, les effets de climat font partie intégrante de l'univers de Skyrim. Eh bien pour sa remise au goût du jour, ces derniers se sont refaits une beauté. Ainsi, les effets qui accompagnent flocons et gouttes d'eau se veulent plus réalistes. Moins robotique et plus immersif, ils donnent pratiquement envie d'enfiler bonnet et écharpe à chaque visite dans la ville enneigée de Vendeaume.
L'écoulement de l'eau
Dans la version parue en 2011, l'eau pouvait paraître comme "posée", sans réel impact sur son environnement. Une simple couche de textures entreposée entre deux autres. Dans sa version Remastered, l'eau se veut différente. Les chutes d'eau ont été retravaillées graphiquement et l'écoulement des rivières et de la mer amené à un autre niveau. Concernant les rivières, l'eau ne fait désormais qu'un avec son décor.
Ecoulement de l'eau dans Skyrim
Premièrement, l'eau s'écoule désormais en fonction de son environnement. Plutôt que de transpercer un rocher, elle le contournera, comme dans la réalité. Second point, si un tronc ou une branche d'arbre se trouve malencontreusement sur sa route, un barrage sera créé. Conséquence logique : une vitesse d'écoulement de l'eau réduite. Simple détail, bonus d'immersion.
Ecoulement de l'eau dans Skyrim : Remastered
La neige
Il y a cinq années de cela, la neige de The Elder Scolls V : Skyrim laissait supposer que la neige n'était rien d'autre qu'une terre blanche, sans réel changement apporté. Skyrim : Remastered y apporte davantage de réalisme. De par son côté duveteux et soyeux couplé au bruit des traces de pas enneigées, arpenter les sommets albinos de la Gorge du Monde est dorénavant agréablement dépaysant. Qui plus est, un effet "paillettes" a été rajouté à la poudreuse, majorant ainsi le tout par des effets de lumière.
Les textures en général
Même si ce n'est pas de la 4K, le rendu général de Skyrim : Remastered a été revu à la hausse. Les textures ont été affinées, les visages lissés et les armes, objets et armures retravaillés. Les couleurs sont plus vives et l'aspect grisâtre qui masquait certains terrains a été retiré. Cependant, le manque d'ENB et la pauvreté actuelle du support des mods empêchent cette version remasterisée d'atteindre son plein potentiel. Comme pour l'original, cette version de Skyrim devra faire comme un bon vin, vieillir pour prendre de la valeur.
Par Guiguiche, il y a 8 ans :
Lydia ou Aela... Encore un choix cornélien :/
Répondre à ce commentaire