Rechercher Annuler

Saint Seiya : le film est un flop total, la franchise des Chevaliers du Zodiaque en péril

De Mélanie - Posté le 17 mai 2023 à 21h04 dans Cinéma

Les internautes n'étaient déjà pas convaincus par les premières images des Chevaliers du Zodiaque, mais depuis que le film est sorti dans les salles de cinéma, c'est la débâcle totale ! Déjà projeté un peu partout dans le monde (sauf en France, où il sera disponible à partir du 24 mai), cette adaptation du manga de Masami Kurumada ne convainc (quasiment) personne. La preuve !

le fiasco de Saint Seiya fait peine à voir

Depuis sa sortie en Amérique Latine, aux États-Unis, au Japon, dans certains pays d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, Les Chevaliers du Zodiaque est un vrai flop. Malgré le succès du manga de Masami Kurumada dont il est adapté, aussi appelé Saint Seiya, le film est un échec complet. Le pitch ? Lorsqu'une déesse de la guerre se réincarne dans le corps d'une jeune fille, l'orphelin Seiya découvre qu'il est destiné à la protéger et à sauver le monde. Mais seulement s'il peut faire face à son propre passé et devenir un Chevalier du Zodiaque.

Une production noyée sous les effets spéciaux, qui a tout de même coûté quelques soixante millions de dollars ! 

Qu'il s'agisse de la critique, du public ou du box-office, Saint Seiya est un bide, ce qui est de très mauvais augure concernant le futur de ce qui devait être une franchise cinématographique. D'après le site Box Office Mojo, le film n'a rapporté que 5,2 millions de dollars à travers le monde, alors qu'il est sorti depuis, au plus tôt, le 27 avril dernier. Quant à son score sur le site Rotten Tomattoes, il est de 27%... 

Les Chevaliers du Zodiaque rotten tomattoes

Quant aux avis de nos confrères Outre-Atlantique, ils sont loin d'être flatteurs pour le film ! Ci-dessous, vous pouvez lire un résumé des critiques d'IGN, de Polygon et du L.A Times. Nos confrères de ScreenRant, eux, ont plutôt apprécié le film. 

Knights of the Zodiac fails to inspire enough excitement to meet the prospect of future sequels with its lackluster visual effects and rather clunky storytelling.

Our review: https://t.co/jhMDHTSRIj pic.twitter.com/93KOCWXshI

May 12, 2023

Les Chevaliers du Zodiaque ne parvient pas à inspirer suffisamment d'enthousiasme pour répondre à la perspective de futures suites, avec ses effets visuels ternes et sa narration plutôt maladroite.

I hate to slag something directed by a fellow Pole but "Knights of the Zodiac," the live-action adaption of "Saint Seiya"... is just bad. It's a bad movie. It has good in it but it started from the worst place possible and really had no chance from there.https://t.co/6OyGjQLDMp

May 13, 2023

Je n'aime pas critiquer un film réalisé par un Polonais, mais Les Chevaliers du Zodiaque, l'adaptation en prise de vue réelle de Saint Seiya... est tout simplement mauvais. C'est un mauvais film. Il y a du bon, mais cela part de tellement loin qu'il n'y a aucune chance d'en faire quelque chose de bien.

In pains me to say that the live-action KNIGHTS OF THE ZODIAC film is a below average, Western adaptation of an iconic manga/anime (SAINT SEIYA). A reminder that what works in one medium doesn’t inherently translate to another. My full @latimes review: https://t.co/iew3khCbHc pic.twitter.com/ngSbAn9W53

May 12, 2023

Il m'est pénible de dire que le film Les Chevaliers du Zodiaque est une adaptation occidentale en dessous de la moyenne d'un manga/anime emblématique (SAINT SEIYA). Un rappel que ce qui fonctionne dans un média ne se traduit pas nécessairement dans un autre.

"KOTZ reasonably integrates a highly stylized and fantastical story into the modern age and looks great while doing it. I'd even go so far as to say that Knights of the Zodiac looks infinitely better than most blockbusters released this year."https://t.co/xaM55OIDpV

May 16, 2023

Les Chevaliers du Zodiaque intègre raisonnablement une histoire fantastique et hautement stylisée dans l'ère moderne, tout en étant superbe. J'irais même jusqu'à dire que Les Chevaliers du Zodiaque est infiniment meilleur que la plupart des superproductions sorties cette année.

Et vous, irez-vous voir le film ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Saint SeiyaLes chevaliers du zodiaqueflopCinemamangaanimé

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Sophie, il y a 11 mois :

la vfx a l'air à chier... après je ne juge pas sans avoir vu

Répondre à ce commentaire

Par Regis, il y a 11 mois :

Cette licence a été souillé depuis bien longtemps, aucune adaptation n’a été à la hauteur

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 11 mois via l'application Hitek :

Arrêtez d'adapter des Mangas en live action. C'est pas compliqué. Faites un animé, ça marche toujours plus ou moins et c'est peut-être moins cher.

Répondre à ce commentaire

Par 49.3, il y a 11 mois :

C'est quoi ces armures?

Répondre à ce commentaire

Par Superobotaisen, il y a 11 mois :

Dejà coté visuel c'est trop cheap
Ensuite niveau fidelité c'est à la ramasse
Les armures trop diferentes( choix probablementfait pour facilter la cgi), un scenar pas mal enprun de l'univers pour le coup mais quand memes tropdifferent

Franchement si vous voullez adapter un manga en live arretez de prendre des trucs hyper fantastique nessecitent de la CGI en pagailles à toutles plans alors que le budget le permet pas, c'est sur que vous allez droit dans le mur dés le depart

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 11 mois (en réponse à Superobotaisen):

D’accord avec toi, totalement, mais meme des adaptation "faciles" a faire ils ont foirés : Death note!!!

le problème étant qu'ils savent pertinemment qu'ils sont attendus au tournant et qu'en plus l’exigence des fans (pas nécessairement hardcore en plus) ne leur fera aucun cadeau.
enfin, les precedents, qui sont nombreux quand meme ne leur font prendre aucune lecon de ce qui devrait etre une adaptation à minima correcte.
Bref ce sont des cyniques qui veulent ton pognon mais surtout pas ton avis.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 11 mois :

68% du public ? Je suis assez surprise. J'appelle pas ça un flop total du coup, loin de là.
Après franchement rien qu'à la bande annonce, ça sent clairement le Dragon Ball Evolution mais ce film s'en sort mieux vu les critiques apparemment (en même temps c'est pas dur). Enfin pour l'instant xD

Répondre à ce commentaire

Par Domi, il y a 11 mois (en réponse à Dida):

68% c'est surtout l'Amérique Latine qu'ils l'on vu c'est eux qui se sont empressé de gonflée la note mais dans tout les cas au Japon au Mexique les salles était quasiment vide dans quelques cinémas

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 11 mois :

Il suffisait juste de confier le film à Stephen Chow, on aurait eu un truc de malade! (Crazy Kung-Fu,Shaolin Soccer...)

Répondre à ce commentaire

Par 49.3, il y a 11 mois (en réponse à oolong):

Ou Tarantino

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 11 mois (en réponse à 49.3):

Je ne sais pas trop si c'est son truc à Tarantino les films fantastiques de ce style; oui je sais il y'a "Une nuit en enfer" mais bon...
Ou bien tourner façon Kill Bill peut etre; quoi que, ça enlèverait le coté dramatique de l'anim'.
Ou bien un mix de Kill Bill pour les combats et Djungo' pour le drama :)

Répondre à ce commentaire

Par quentin, il y a 11 mois (en réponse à oolong):

Stephen chow a produit dragon ball evolution donc bon voila quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Fred, il y a 11 mois :

Le seul moyen pour sauver ce film serait que Bernard Minet fasse la BO

Répondre à ce commentaire

Par Glu, il y a 11 mois :

De mon point de vue, le problème ne vient pas de la complexité à reproduire un manga en film dans un univers fantastique qui nécessiterait beaucoup d'effets spéciaux. Les marvels y arrivent très bien et c'était pourtant pas gagner (des hommes et des femmes en collant avec des supers pouvoirs). Je pense que le problème principale vient d'un manque de considération des studios de production qui valident n'importe quoi. Les scénaristes n'ont pas compris l'œuvre originale et les choix artistiques sont mauvais (une ia a fait littéralement mieux).
Je pense que l'on peut créer un film de qualité s'inspirant de ce type de manga. Encore faudrait il en avoir l'envie et y mettre les moyens...

Répondre à ce commentaire

Par lancelot, il y a 11 mois (en réponse à Glu):

Vu le naufrage que cette adaptation va faire c'est pas prêt d'arriver!

Répondre à ce commentaire

Par rdck45, il y a 11 mois :

apres 60 millions de dollars de budget pour ce genre de film c'est pas assez c'est obligé que ça fasse de la merde ! a titre de comparaison le 1er transformers qui a deja 15 ans avait couté 150 millions de dollars ! donc avec 2,5 fois moins de budget faut pas s'attendre a des miracles et surtout est ce que ça vaut le coup de lancer une tel production si on peu pas réunir le budget qui va bien?

Répondre à ce commentaire

Par Abbadon, il y a 11 mois :

Sur 1h50 de film seul 10min sont potables. Pourquoi avoir changé les prénoms de tous le monde sauf 2 et certains personnages ne servent à rien.le seul personnage un peu près réussi est Marine pour ma part.

Répondre à ce commentaire

Par Scorpio-no-Caro, il y a 7 mois :

Ce film n'aurait jamais dû exister. C'est une insulte à l'oeuvre originale. Je veux qu'il y ait des différences lors d'une adaption, mais je ne croyais pas qu'on pouvait faire pire que Dragon Ball Evolution.
Il fallait faire une série comme pour One Piece. Certains mangas et animés ne peuevtn pas être condensés dans un simple film de deux heures.

Lamentable.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.