Rechercher Annuler

Ce projet chinois titanesque va vous permettre de traverser le monde sous la mer

De Jordan - Posté le 1 juin 2021 à 12h09 dans Insolite

Actuellement, la Chine dispose d'un réseau de voies ferrées très étendu et l'un des plus performants au monde permettant de relier les régions les plus reculées du pays. Mais il semblerait que Pékin ne veuille pas se contenter de ce réseau ferroviaire puisqu'on apprend aujourd'hui qu'un projet délirant pourrait bientôt voir le jour.

Une distance de 13 000 km pour 200 milliards de dollars

Et pour découvrir ce projet, il faut aller sous la mer ! En effet, des rapports annoncent que la Chine est en pleine réflexion pour développer un train à grande vitesse sous-marin permettant de relier la Chine continentale et les Etats-Unis en passant par la Sibérie, traversant le détroit de Béring, l'Alaska, les montagnes rocheuses du Yukon, la Colombie-Britannique et le Canada ! Au total, cette voie de chemin de fer sous-marine ferait 13 000 km, pour un coût total de 200 milliards de dollars.

Ce projet n'est pas nouveau puisqu'il remonte à 2014. A cette époque, la Chine réfléchissait à des nouvelles infrastructures de transports pour le futur.

Un tunnel quatre fois plus grand que le tunnel sous la manche

Cette ligne qui serait baptisée tout simplement "China-Russia-Canada-America" devrait, si elle venait à voir le jour, se confronter à un défi de taille : la traversée du détroit de Béring. Ce passage ne serait possible que si la Chine parvient à construire un tunnel sous-marin quatre fois plus grand que celui sous la Manche. Mais ce n'est pas un problème pour les Chinois qui sont convaincus qu'il est possible de le faire avec la technologie actuelle. D'ailleurs, en 2014, les ingénieurs étaient déjà en négociations avec la Russie pour la construction de cette ligne assez folle, mais qui est semble-t-il réalisable.

Réalisable puisque la Chine s'est déjà lancée dans la construction d'une ligne reliant Ningbo, un port près de Shangaï, à Zhoustan, un archipel au large de la côte est. Cette ligne longue de 77 km traversera un tunnel sous-marin de 16,2 km. Les Chinois prévoient d'utiliser un Maglev, un train à lévitation magnétique dont la Chine a présenté au début de l'année un prototype capable d'aller à 630 km/h. On peut alors imaginer que cette ligne Ningo-Zhoustan pourrait servir de test pour le projet de plus grande envergure que souhaite lancer la Chine pour traverser ces quatre pays.

De leur côté, les Etats-Unis ont approuvé l'année dernière la construction d'une ligne ferroviaire de 2500 km pour relier les Etats-Unis au Canada pour un coût total de 22 milliards de dollars.

Pour l'heure, il semblerait que le projet de cette ligne ferroviaire de 13 000 km soit mis en stand by. La ligne fait l'objet de nombreuses critiques de la part de détracteurs qui estiment que le coût est énorme, que la technologie nécessaire pour mener à bien le projet était trop complexe et qu'il restait avantageux de prendre le bateau ou l'avion pour effectuer ces distances. Ajoutez à cela les tensions diplomatiques entre ces différentes nations. Il n'y a, pour l'instant, que d'infimes chances de voir ce giga-projet, qui serait le plus cher de toute l'histoire, voir le jour... En attendant, la Chine peut toujours continuer à travailler sur son projet de ville sous-marine.

Une erreur ?

Mots-Clés : traingrande vitesseChineSous-Marintunneletats-unisrussiecanada

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par jeanLucaseco, il y a 6 mois :

Les dingues !

Répondre à ce commentaire

Par Elvipar, il y a 6 mois :

Heu.....quand ils sont pas pacables de faire retourner une fusée sur terre.....il y a de quoi être septique....

Répondre à ce commentaire

Par mvii, il y a 6 mois (en réponse à Elvipar):

Quand tu sais pas de quoi tu parle, abstient toi ...

Répondre à ce commentaire

Par NoFutur2077, il y a 6 mois :

Si les aka rois du pétrole ont autant de flouze à gaspiller, y'a un continent plastique dans le Pacifique à recycler...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 6 mois :

Sympa mais bon quand on voit le nombre de projet chinois de ce type qui font les news et disparaissent (car arnaque ou raté) y a pas de quoi s'enjailler tout de suite

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 6 mois :

Impressionnant, mais comme toujours il y a une composante hyper importante à considérer : la sécurité. En l’occurrence, à l'instar des tunnels routiers, il faudra mettre des petits abris à intervalle régulier, potentiellement reliés à la surface, en cas d'incendie ou de panne de ventilation.

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 6 mois :

"Au total, cette voie de chemin de fer sous-marine ferait 13 000 km, pour un coût total de 200 milliards de dollars."
Non. Il n'y aura qu'une petite partie, celle du détroit de Bering qui ne fait "que" 90km, sinon pourquoi passer par la Russie et autres ?

Et c'est quoi ces dessins débiles avec les trains au fond des océans ou les parois transparentes ???

Répondre à ce commentaire

Par Baka, il y a 6 mois :

Encore un projet qui va prendre l'eau !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.