6 choses à savoir sur Beren et Lúthien le récit du prochain livre de Tolkien
Il y a quelques semaines, il a été annoncé qu'un conte inédit de Tolkien allait paraître d'ici le mois de mai 2017, celui des amants Beren, humain et Lúthien, elfe. Un conte de Tolkien que l'on connait surtout de nom. Il existe de très nombreuses histoires et contes inachevés sur la Terre Du Milieu rédigés par Tolkien. C'est le fils de ce dernier qui a réuni ses principaux écrits pour les compiler dans des ouvrages qui sortiront après le décès de son père (comme Le Silmarillion par exemple). Des passages de l'histoire de Beren et Lúthien apparaissaient ça et là dans les autres écrits publiés, mais jamais une oeuvre entière ne leur avait été consacrée. Le fils de Tolkien s'est donc attelé à réunir les travaux de son père sur ce conte en particulier pour nous le livrer en un récit complet.
Voici néanmoins, ce que l'on sait déjà de cette poétique histoire :
Attention cependant, cet article contient des spoilers, car, je le rappelle, nous connaissons déjà l'histoire de Beren et Lúthien, mais si parmi vous se trouve des personnes voulant se garder l'entière surprise, la lecture de cet article vous est déconseillée !
1# Une vieille histoire dans un lieu disparu
Dans Le Seigneur des Anneaux, l'histoire de Beren et Lúthien est chantée en elfique par Aragorn, comme une vieille légende. Et pour cause, ce récit se passe environ 6300 ans avant Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. C'est donc durant le Premier Âge que les amoureux accomplissent leur quête en l'an 465.
Cette histoire se passe en Beleriand, des terres à l'ouest de la Terre Du Milieu, qui disparaîtra à la fin du Premier Age dans un immense cataclysme. Au temps de Frodon et sa troupe, Beleriand se trouve donc au fond de l'océan.
Carte du site Tolkiendil
#2 Sauron est présent
Le jeune et fringuant Sauron
Sauron est le seul personnage commun à l'histoire de Beren et Lúthien et du Seigneur des Anneaux. A la différence qu'au Premier Age, il n'était pas le big boss du mal, mais le bras droit et apprenti de Morgoth, LE méchant du moment. Sauron capturera Beren et donnera tout ses compagnons à manger à ses loups-garous. Comme vous pouvez le constater il était déjà super sympa à l'époque.
#3 Lúthien est l'héroïne la plus badass de l'oeuvre de Tolkien
Tolkien a beaucoup été critiqué pour le manque de personnages féminins dans ses oeuvres. Dans Le Seigneur des Anneaux nous avons Eowyn et dans Le Hobbit il n'y a carrément pas de personnage féminin, rappelons que Tauriel a été créée pour les besoins du film (pas de femme dans une oeuvre des années 60 ça passe, mais de nos jours...). Et Arwen dans tout ça ? Elle est bien présente dans les livres, mais il faut savoir que son rôle a été largement amplifié par l'adaptation de Peter Jackson !
Au départ, Lúthien ne semble pas si différente d'Arwen, une elfe qui tombe amoureuse d'un humain. La plupart des représentations que l'on en a nous la montre auprès de son amant, dans sa jolie robe elfique. Sauf que dans le récit, Lúthien ne va pas se contenter d'être l'amoureuse de Beren, elle va faire partie de l'aventure et va le sauver d'une mort certaine. Souvenez-vous, Sauron a capturé Beren pour le donner en pâture à ses loups-garous. Eh bien c'est nul autre que Lúthien qui affrontera le futur Maître des Ténèbres pour délivrer son amant.
#4 Des créatures que l'on ne voit pas dans Le Seigneur des Anneaux
Si vous en avez un peu marre des orcs et autres dragons, Beren et Lúthien introduit d'autres types de créatures, tels que les loups-garous de Sauron ou encore des vampires. Dans les versions déjà publiées, on a très peu d'informations à leur sujet. Les vampires seraient des créatures chauve-souris qui peuvent voler et tous les loups-garous ressembleraient à des loups géants, on ne sait pas vraiment s'ils ont forme humaine. Cependant, un poème de Tolkien suggère que les deux espèces se détestent.
#5 L'histoire de Beren et Lúthien affecte le Seigneur des Anneaux
Même s'il se passe plus de 6000 ans entre les deux histoire, l'histoire d'amour entre Beren et Lúthien va avoir un impact dans Le Seigneur des Anneaux. Souvenez-vous dans Le Seigneur des Anneaux, Arwen décide d'abandonner son immortalité par amour pour Aragorn. Mais comment un elfe peut-il bien décider de devenir mortel ? Ce choix, on le doit à Lúthien : elle adressa aux Valar (sortes de "dieux" de l'univers de Tolkien) une chanson dans laquelle elle leur implore de devenir mortelle afin de pouvoir rester auprès de son amant même dans la mort. En l'honneur de sa courageuse décision, les Valar autorisèrent les descendants de Beren et Lúthien à pouvoir choisir entre leur condition d'hommes ou d'elfes.
Elrond par exemple (issu de deux parents eux-même semi-elfes) décida de devenir elfe, tandis que son frère Elros choisit la mortalité (avec une durée de vie d'environ 500 ans tout de même). En sa qualité de descendante d'une lignée au sang mêlé, Arwen a également accès à ce choix !
#6 L'histoire la plus personnelle pour Tolkien
Si l'histoire de Beren et Lúthien est si connue c'est aussi parce que ce sont les deux noms gravés sur la tombe de l'écrivain et de sa femme. En effet, Edith, la femme de Tolkien est celle qui a inspiré le personnage de Lúthien. Le couple s'est rencontré lorsque Tolkien était âgé de 16 ans, mais étant trop jeune, il fut interdit au jeune Tolkien de vivre une idylle avec Edith. Il attendit alors patiemment ses 21 ans pour écrire à la jeune femme et la demander en mariage. Elle accepta rapidement et ils ne se quittèrent plus. On peut voir à travers ce récit, à quel point Tolkien aimait sa femme.
Alors je prie Eru pour qu'on laisse en paix notre amie peter & que l'on laisse la Tolkien Estate & Christopher Tolkien gérée & adaptée le patrimoine de son père.
[Cependant , si vous vous intéressée à Tolkien & son univers je vous propose cette petite page de vulgarisations : https://facebook.com/Tolkiens-Books-1468… ]
Cordialement un "Ami" de Tolkien
Rien à voir, donc.
Ton avis n'est pas forcément celui de tout le monde, merci de ne pas l'imposer :).
Et au passage certains théorise comme quoi ce serait un valar ou une représentation physique d'eru ;)
Dans le Silmarillion, il est expliqué que Luthien a le droit de choisir la mortalité ou non, pas sa descendance. Il est d'ailleurs dit qu'elle est la seule des Eldalië à être morte. Pour Elrond et Elros, ils ont le droit de faire ce choix car ils sont issus de l'union d'Earendil, un demi-elfe, et une Elfe... et non pas parce qu'ils sont les descendants de Luthien (même si cette famille est décidément trop badass =D) !
Pour Arwen... c'est un mystère x)
Voilà pour la petite intervention Tolkien-nazi =P
Une autre petite intervention d'une Tolkiendil ;)