6 choses à savoir sur Beren et Lúthien le récit du prochain livre de Tolkien

De Hollyhock Auteur - Posté le 3 novembre 2016 à 16h45 dans Art
34réactions !
34 commentaires

Il y a quelques semaines, il a été annoncé qu'un conte inédit de Tolkien allait paraître d'ici le mois de mai 2017, celui des amants Beren, humain et Lúthien, elfe. Un conte de Tolkien que l'on connait surtout de nom. Il existe de très nombreuses histoires et contes inachevés sur la Terre Du Milieu rédigés par Tolkien. C'est le fils de ce dernier qui a réuni ses principaux écrits pour les compiler dans des ouvrages qui sortiront après le décès de son père (comme Le Silmarillion par exemple). Des passages de l'histoire de Beren et Lúthien apparaissaient ça et là dans les autres écrits publiés, mais jamais une oeuvre entière ne leur avait été consacrée. Le fils de Tolkien s'est donc attelé à réunir les travaux de son père sur ce conte en particulier pour nous le livrer en un récit complet. 

Voici néanmoins, ce que l'on sait déjà de cette poétique histoire : 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Attention cependant, cet article contient des spoilers, car, je le rappelle, nous connaissons déjà l'histoire de Beren et Lúthien, mais si parmi vous se trouve des personnes voulant se garder l'entière surprise, la lecture de cet article vous est déconseillée ! 

1# Une vieille histoire dans un lieu disparu

Dans Le Seigneur des Anneaux, l'histoire de Beren et Lúthien est chantée en elfique par Aragorn, comme une vieille légende. Et pour cause, ce récit se passe environ 6300 ans avant Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. C'est donc durant le Premier Âge que les amoureux accomplissent leur quête en l'an 465. 

Cette histoire se passe en Beleriand, des terres à l'ouest de la Terre Du Milieu, qui disparaîtra à la fin du Premier Age dans un immense cataclysme. Au temps de Frodon et sa troupe, Beleriand se trouve donc au fond de l'océan. 

carte beleriand

Carte du site Tolkiendil

#2 Sauron est présent

sauron

Le jeune et fringuant Sauron

Sauron est le seul personnage commun à l'histoire de Beren et Lúthien et du Seigneur des Anneaux. A la différence qu'au Premier Age, il n'était pas le big boss du mal, mais le bras droit et apprenti de Morgoth, LE méchant du moment. Sauron capturera Beren et donnera tout ses compagnons à manger à ses loups-garous. Comme vous pouvez le constater il était déjà super sympa à l'époque. 

#3 Lúthien est l'héroïne la plus badass de l'oeuvre de Tolkien

luthien

Tolkien a beaucoup été critiqué pour le manque de personnages féminins dans ses oeuvres. Dans Le Seigneur des Anneaux nous avons Eowyn et dans Le Hobbit il n'y a carrément pas de personnage féminin, rappelons que Tauriel a été créée pour les besoins du film (pas de femme dans une oeuvre des années 60 ça passe, mais de nos jours...). Et Arwen dans tout ça ? Elle est bien présente dans les livres, mais il faut savoir que son rôle a été largement amplifié par l'adaptation de Peter Jackson ! 

Au départ, Lúthien ne semble pas si différente d'Arwen, une elfe qui tombe amoureuse d'un humain. La plupart des représentations que l'on en a nous la montre auprès de son amant, dans sa jolie robe elfique. Sauf que dans le récit, Lúthien ne va pas se contenter d'être l'amoureuse de Beren, elle va faire partie de l'aventure et va le sauver d'une mort certaine. Souvenez-vous, Sauron a capturé Beren pour le donner en pâture à ses loups-garous. Eh bien c'est nul autre que Lúthien qui affrontera le futur Maître des Ténèbres pour délivrer son amant. 

#4 Des créatures que l'on ne voit pas dans Le Seigneur des Anneaux 

werewolf

Si vous en avez un peu marre des orcs et autres dragons, Beren et Lúthien introduit d'autres types de créatures, tels que les loups-garous de Sauron ou encore des vampires. Dans les versions déjà publiées, on a très peu d'informations à leur sujet. Les vampires seraient des créatures chauve-souris qui peuvent voler et tous les loups-garous ressembleraient à des loups géants, on ne sait pas vraiment s'ils ont forme humaine. Cependant, un poème de Tolkien suggère que les deux espèces se détestent

#5 L'histoire de Beren et Lúthien affecte le Seigneur des Anneaux 

arwen

Même s'il se passe plus de 6000 ans entre les deux histoire, l'histoire d'amour entre Beren et Lúthien va avoir un impact dans Le Seigneur des Anneaux. Souvenez-vous dans Le Seigneur des Anneaux, Arwen décide d'abandonner son immortalité par amour pour Aragorn. Mais comment un elfe peut-il bien décider de devenir mortel ? Ce choix, on le doit à Lúthien : elle adressa aux Valar (sortes de "dieux" de l'univers de Tolkien) une chanson dans laquelle elle leur implore de devenir mortelle afin de pouvoir rester auprès de son amant même dans la mort. En l'honneur de sa courageuse décision, les Valar autorisèrent les descendants de Beren et Lúthien à pouvoir choisir entre leur condition d'hommes ou d'elfes

Elrond par exemple (issu de deux parents eux-même semi-elfes) décida de devenir elfe, tandis que son frère Elros choisit la mortalité (avec une durée de vie d'environ 500 ans tout de même). En sa qualité de descendante d'une lignée au sang mêlé, Arwen a également accès à ce choix !  

#6 L'histoire la plus personnelle pour Tolkien 

tolkien

Si l'histoire de Beren et Lúthien est si connue c'est aussi parce que ce sont les deux noms gravés sur la tombe de l'écrivain et de sa femme. En effet, Edith, la femme de Tolkien est celle qui a inspiré le personnage de Lúthien. Le couple s'est rencontré lorsque Tolkien était âgé de 16 ans, mais étant trop jeune, il fut interdit au jeune Tolkien de vivre une idylle avec Edith. Il attendit alors patiemment ses 21 ans pour écrire à la jeune femme et la demander en mariage. Elle accepta rapidement et ils ne se quittèrent plus. On peut voir à travers ce récit, à quel point Tolkien aimait sa femme. 

Une erreur ?

Source(s) : Looper

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : TolkienTerre du milieuconteBeren et Lùthien

Commentaires (34)

Par Frodon, il y a 4 ans :

Hâte de lire tout ça :)

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans :

J'aime je like je poke

Répondre à ce commentaire

Par Youki74, il y a 4 ans (en réponse à Alfred):

je poucevérise !

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 4 ans :

Curieux de voir les différences qu'il y aura avec le récit présent dans le Silmarillion!

Répondre à ce commentaire

Par Virus, il y a 4 ans :

Sa serait énorme si Peter Jackson pouvait faire toutes les œuvres de Tolkien en film mais bon sa serait trop bon ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nol, il y a 4 ans (en réponse à Virus):

Dans la mesure où il ne le foire pas comme Le Hobbit ^^

Répondre à ce commentaire

Par RytonLaveur, il y a 4 ans (en réponse à Nol):

En sachant que Peter Jackson ne voulait pas du tout faire le Hobbit, il y a été obligé (quelques dollars ont du aider je pense :p) suite à la démission de Del Toro ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nol, il y a 4 ans (en réponse à RytonLaveur):

Je sais qu'il a regretté de l'avoir fait, je ne savais pas qu'à la base il ne voulait pas le faire ! Qu'est ce qu'on ferait pas pour de la tunes ... il n'y que le 1 qui était bien je trouve, après c'est parti en cacahuète hollywoodiienne pourri ! (Merci pour les pouces rouges ça me réchauffe le coeur ;) )

Répondre à ce commentaire

Par Un Tolkiendili , il y a 4 ans (en réponse à Virus):

Il faut arrêtez avec peter jackson , il a fait des très bon films , pas des bonne adaptation , au rappelle il est entrai dans cette univers par la très fidèle (ironie) adaptation raplph bakshi.
Alors je prie Eru pour qu'on laisse en paix notre amie peter & que l'on laisse la Tolkien Estate & Christopher Tolkien gérée & adaptée le patrimoine de son père.


[Cependant , si vous vous intéressée à Tolkien & son univers je vous propose cette petite page de vulgarisations : https://facebook.com/Tolkiens-Books-1468… ]

Cordialement un "Ami" de Tolkien

Répondre à ce commentaire

Par Virus, il y a 4 ans (en réponse à Un Tolkiendili ):

Je dis péter Jackson car il a commencé mais sa peut être un autre producteur il y a aucun problème ^^

Répondre à ce commentaire

Par Olifaxe, il y a 4 ans :

"Futur livre de Tolkien" Tolkein est mort en 1973. Un futur livre ce serait vraiment de la science fiction...

Répondre à ce commentaire

Par ty0, il y a 4 ans (en réponse à Olifaxe):

J. R. R. Tolkien, oui. Christopher Tolkien, qui a compilé et publié une grande partie des notes, brouillons, essais et autres poèmes de l'écrivain, est toujours vivant...

Répondre à ce commentaire

Par la muerte, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Lúthien veut dire Salomée en elfique et je m'appelle Salomée

Répondre à ce commentaire

Par Gollum, il y a 4 ans (en réponse à la muerte):

Quelle coïncidence moi aussi j'ai un prénom, c'est fou ça nous fais un point commun, On baise ?

Répondre à ce commentaire

Par Bombur, il y a 4 ans (en réponse à la muerte):

Absolument pas. Lúthien signifie enchanteresse ou fille des fleurs (selon les sources, Tolkien ayant modifié de nombreuses choses dans ses écrits au fil de sa vie), Salomé vient de l'hébreux shalom qui signifie paix.

Rien à voir, donc.

Répondre à ce commentaire

Par Gollum, il y a 4 ans :

Une info sur Tom Bombadil ? parce que sa me soule de pas savoir qui c'est vraiment

Répondre à ce commentaire

Par Arthurus, il y a 4 ans (en réponse à Gollum):

Tu ne trouvera pas d'info sur Tom bombadil dans le Silmarillon, et encore moins dans la quêtes de Beren et Tinúviel lol. Ce personnage n'apparait que dans la communauté de l'anneau (le livre)

Répondre à ce commentaire

Par Gollum, il y a 4 ans (en réponse à Arthurus):

Merci pour ce renseignement

Répondre à ce commentaire

Par Bombur, il y a 4 ans (en réponse à Arthurus):

Y a quand même Les Aventures de Tom Bombadil, mais ça n'apporte pas vraiment plus d'infos :P .

Répondre à ce commentaire

Par Arthurus, il y a 4 ans (en réponse à Bombur):

Non mais surtout quel intérêt ? lol. Vouloir connaitre les origines du monde Ok, connaitre les Noldor, les Valar, la trahison de Melkor, le duel entre Fingolfin et Morgoth, Sauron qui perd sa forme physique, Ungoliante la maudite ! Les origines des nains, des hommes, la chutte de Numénor et tout le reste mais franchement, Tom Bombadil dans tout ça... je crois que pas grand monde en a quelque chose à carrer... sauf ton respect Gollum

Répondre à ce commentaire

Par rhodos, il y a 4 ans (en réponse à Arthurus):

Non mais tom bobamdil c'est quand même le perso qui résiste à l'anneau quoi... c'est vrai le mec il a juste le contrôle face au mort et résiste à toute forme de corruption, mais personne ne s'intéresse à lui...
Ton avis n'est pas forcément celui de tout le monde, merci de ne pas l'imposer :).

Et au passage certains théorise comme quoi ce serait un valar ou une représentation physique d'eru ;)

Répondre à ce commentaire

Par la muerte, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Tu va te calmer gollum !!! Ta mère ta pas appris le respect espèce de snow !

Répondre à ce commentaire

Par Puai, il y a 4 ans via l'application Hitek :

" ce récit se passe 6300 ans avant le Hobbit et le seigneur des anneaux.. " cette phrase est tellement.. incohérente. Ce récit se passe 6300 ans avant le dernier des mohicans et le 5 ieme élément

Répondre à ce commentaire

Par ty0, il y a 4 ans (en réponse à Puai):

Quand tu commences à revenir 6300 ans dans le passé, t'es pas à 60 ans près...

Répondre à ce commentaire

Par yohan , il y a 4 ans via l'application Hitek :

sinon lisez le silmarillon de Tolkien l'histoire est dedans donc pas si nouveau je l'ai depuis 10ans ce livre

Répondre à ce commentaire

Par Donkette, il y a 4 ans (en réponse à yohan ):

Et bravo à toi champion.

Répondre à ce commentaire

Par Puai, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Va dire ça au vieux de la maison retraite en face de chez moi petit malin !

Répondre à ce commentaire

Par A.I.NT, il y a 4 ans :

Mdrrrrr aujourd'hui si tu met pas de fille t'es démonter de toute part, le mec a beau avoir écris son oeuvre dans un autre temps il se fait démonter, bientôt même dans les reçus historique tu sera obligé de mettre des femmesa ou y'en à pas eu, on peu appeler ça de la manipulation de masse ou bien? Ou comme c'est de la "bonne manipulation" on dit rien?

Répondre à ce commentaire

Par Jose50, il y a 3 ans (en réponse à A.I.NT):

T'inquiète. Si c'est comme dans les autres versions, Luthien ne vainc pas vraiment Morgoth, elle l'endort juste en DANSANT. Pas de combat badass, donc.

Répondre à ce commentaire

Par la muerte, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Merci me je crois savoir d'où vient mon nom, j'ai marquer comment dire ton nom en elfique j'ai marquer Salomée et sa la sortie lúthien alors j'ai crus que c'était ça !?

Répondre à ce commentaire

Par Un Tolkiendili , il y a 4 ans :

Sur ce vous pouvez déjà le lire , dans le silmarillion.

Répondre à ce commentaire

Par Erzog, il y a 4 ans :

C'est le genre de "petite histoire" qui va finir au cinéma en trilogie

Répondre à ce commentaire

Par Mishika, il y a 4 ans :

Euh par contre vous avez raconté de belles bêtises concernant la mortalité d'Arwen et Luthien...
Dans le Silmarillion, il est expliqué que Luthien a le droit de choisir la mortalité ou non, pas sa descendance. Il est d'ailleurs dit qu'elle est la seule des Eldalië à être morte. Pour Elrond et Elros, ils ont le droit de faire ce choix car ils sont issus de l'union d'Earendil, un demi-elfe, et une Elfe... et non pas parce qu'ils sont les descendants de Luthien (même si cette famille est décidément trop badass =D) !
Pour Arwen... c'est un mystère x)

Voilà pour la petite intervention Tolkien-nazi =P

Répondre à ce commentaire

Par AthenaZelda, il y a 4 ans (en réponse à Mishika):

Plus exactement, si Elrond & Elros ont pu faire ce choix, c'est qu'ils étaient non seulement les fils d'Earendil mais aussi ceux d'Elwing. Il faut rappeler que leur mère Elwing était la fille de Dior, lui-même le fils de Luthien & Beren (donc elle aussi avait du sang Humain). Et la raison pour laquelle les descendants d'Earendil et Elwing peuvent faire le choix de la mortalité, c'est qu'Earendil a navigué jusqu'à Valinor, avec Elwing, pour demander aux Valar d'aider les peuples du Beleriand à vaincre Morgoth une bonne fois pour toute. De plus, Elwing avait emporté un Silmaril avec elle. Pour les récompenser, les Valar leur ont accordé à eux et à leurs descendance le pouvoir de choisir entre le chemin des Elfes (renaître dans les cavernes de Mandos si jamais ils étaient tués) ou le chemin des Hommes, la mortalité, où le voyage de leurs âmes après la mort était inconnu. Voilà pourquoi Arwen peut aussi faire ce choix vu qu'elle est la fille d'Elrond.

Une autre petite intervention d'une Tolkiendil ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois