Marvel : le MCU a sauvé le cinéma durant la pandémie selon Christopher Nolan
Voici des déclarations qui ne devraient pas plaire à Martin Scorsese ou Quentin Tarantino. Christopher Nolan s'est de nouveau exprimé sur l'industrie hollywoodienne, et sur les films Marvel, qui ont — selon lui — sauver le cinéma durant la crise COVID.
Christopher Nolan et l'industrie hollywoodienne
Christopher Nolan n'hésite pas à parler sans langue de bois de l'industrie hollywoodienne. Le réalisateur se fait régulièrement l'analyste de la situation des studios et des rouages de l'industrie du divertissement mondial. Il s'en était fait le défenseur tout en rappelant l'importance d'acheter la version Blu-ray d'un film avant de tacler les plateformes de streaming. Il a également sous-entendu qu'une nouvelle ère pourrait progressivement se mettre en place à Hollywood après le succès de films comme Oppenheimer et en raison du manque d'attrait actuel à l'égard des films Marvel.
Des productions DC Comics et Marvel qui selon le réalisateur d'Inception, Tenet ou Interstellar assurent néanmoins « un équilibre à Hollywood, entre les titres établis qui peuvent assurer un retour d'audience, et donner aux gens ce qu'ils veulent, cela a toujours été une grande partie de l'économie d'Hollywood » rappelait-il l'année dernière. Rappelons que Nolan a officié au rayon super-héros en sortant l'excellente trilogie Batman entre 2005 et 2012 pour DC Comics.
Le rôle crucial de Marvel sur Hollywood
Nolan sait donc de quoi il parle, et malgré les critiques que certains ont à l'égard des grosses productions du MCU, ces dernières ont permis de maintenir l'industrie hollywoodienne à flot. C'est en tout cas ce que le réalisateur britannique a affirmé à l'occasion d'une interview pour le New York Times en compagnie de Robert Downey JR. Selon lui, les films du MCU ont bien aidé Hollywood à résister face à la pandémie de COVID-19. "En sortant du COVID, vous dites : "Dieu merci pour les films Marvel." Rappelons par exemple que Spider-Man : No Way Home a quasiment dépassé la barre des 2 milliards de dollars au box-office mondial en 2021.
Il y a quelques jours, Nolan faisait l'éloge de Robert Downey JR. et l'impact qu'a eu son rôle d'Iron Man sur le MCU et son succès. Si le Marvel Cinetic Universe a permis à Hollywood de sortir la tête de l'eau durant la pandémie, le multivers est actuellement en délicatesse depuis sa phase 4. Face à la situation, le patron de Disney Bob Iger a décidé de revoir les choses et de changer son fusil d'épaule en réduisant le rythme de sortie et en se concentrant sur les franchises les plus populaires.
La plupart des films du MCU sont très mauvais et donc le choix est vite fait.
Spiderman et cie ne sont pas de bon film mais des films de consommateur sans cerveau, en 5 minutes ta le spitch du film et tu sais comment ça va finir.
Tu peux dire que Top Gun t'as le pitch en 5min, pourtant pour certains il est mieux que les films Marvel
Faut arrêter de juger selon ses propres goûts, si t'aimes pas, tu regardes pas, pourtant pour dire que les films Marvel sont mauvais, t'as l'air de les avoir tous regardé, quel putain d'idiot s'infligerait cette torture ? A moins que les seuls que tu ais vu sont mauvais, donc tu généralises, ce qui n'est pas bien mieux... Je te laisse choisir quelle idiotie tu préfères