Marvel : Christopher Nolan dévoile pourquoi il ne peut pas faire un film du MCU
Plus tôt dans la semaine, nous vous avions partagé cette récente déclaration de Christopher Nolan, qui avait révélé qu'il était toujours partant pour rejoindre la franchise de 007 et ainsi réaliser un film James Bond. Et plus récemment encore, le célèbre réalisateur s'est également prononcé concernant une autre franchise très populaire, à savoir celle du Marvel Cinematic Universe (MCU), expliquant pourquoi il lui serait compliqué de faire un film pour Marvel Studios.
le problème de nolan avec le mcu
Après s'être fait connaître en 2000 avec le film Memento, Christopher Nolan a continué son ascension dans l'industrie cinématographique, pour devenir l'un des réalisateurs les plus reconnus de sa génération. Un succès qui s'est confirmé par la suite avec ses projets suivants, comme par exemple Le Prestige (2006), Inception (2010), mais aussi la trilogie Batman (2005-2012), Interstellar (2014), ou encore Dunkerque (2017).
Et il semblerait que le réalisateur britannico-américain soit bien parti pour continuer sur sa lancée, puisque son dernier film, Oppenheimer, vient de battre un nouveau record, et ce à peine quelques jours après sa sortie en salles. Un film dans lequel on retrouve un casting d'exception, avec notamment Cillian Murphy, mais aussi Florence Pugh, Emily Blunt, Jack Quaid, Matt Damon ou encore Robert Downey Jr. (RDJ). Et justement, RDJ et Nolan était tous deux invités à s'entretenir avec Wired, afin de répondre aux questions les plus récurrentes que se posent les internautes.
C'est à cette occasion que le réalisateur a répondu à plusieurs questions, notamment celle-ci : "Et si Christopher Nolan avait réalisé le film Avengers ?". Nolan a alors répondu ceci :
Whoa, c'est l'énigme du multivers. Ayant travaillé avec toi [s'adressant à RDJ] sur Oppenheimer, ce serait probablement beaucoup trop de Tony Stark. Tu te serais un peu écarté du film.
[...] Et sans utiliser d'images de synthèse, est-ce que tu aurais été prêt à utiliser l'un de ces jetpacks, ceux qu'ils fabriquent pour de vrai ?
Car un peu plus tôt dans cette interview, une des questions qui avait été posé à Nolan concernait justement l'absence de CGI dans ses films. Le réalisateur avait alors expliqué ceci, faisant ainsi directement lien avec ses propos concernant le film de 2012 réalisé par Joss Whedon.
Je trouve que les images de synthèse, aussi polyvalentes soient-elles, ont toujours tendance à me sembler un peu prudentes. Je pense que si vous voulez que quelque chose ait un peu de mordant, que l'imagerie soit un peu menaçante, même s'il s'agit d'une miniature, même s'il s'agit de quelque chose de très faux, mais [il faut] quelque chose de réel à la caméra, je pense que cela donne un meilleur résultat.
Pour finir sur la question concernant Nolan et le film Avengers, RDJ avait alors répondu que si c'était Nolan qui s'était chargé de réaliser le film de Marvel Studios, il serait probablement encore en cours de production à l'heure actuelle. Une petite pique qui n'a pas manqué de faire rire le réalisateur.
Et pour découvrir quel est ce parallèle terrifiant qu'a fait Nolan entre l'IA et son film Oppenheimer, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Parce que de mémoire, ses films sont en dent de scie, des fois on cri au génie, des fois c'est mouais
Et même si certain de ses films sont moins apprécié que d'autre, ils restent largement mieux que ces productions aseptisé du MCU.